Compte épargne à 10 % (une fraude?)

  • by

Je ne sais pas pour vous, mais dans ma tête un compte épargne rime avec 0,0001 % d’intérêts. C’est vrai, les comptes épargne comme nous les connaissons aujourd’hui sont une vraie aberration financière.

Cependant, j’ai trouvé une solution pour que mon épargne me rapporte 10 % « sans risque ».

Je sais très bien que ça sonne trop beau pour être vrai, mais laissez-moi vous expliquer.

Celsius

Qu’est-ce que Celsius ?

Il s’agit d’une plateforme d’emprunt et de prêt basée sur la technologie de la blockchain Ethereum.

Cette plateforme fut fondée en 2017 par Alex Mashinsky (PDG) et S. Daniel Leon (chef de l’exploitation). La feuille de route de M. Mashinsky est assez impressionnante et sa présence à la barre de l’entreprise en rassure plus d’un et témoigne du sérieux de cette entreprise. En effet, M. Mashinsky est le fondateur de 8 startups dont 3 licornes (valorisation excédant le milliard de dollars américains), il a levé plus de 1,5 milliard de dollars US et réussi des sorties équivalent à plus de 3,2 milliards $ US 1. Vous comprendrez donc qu’il s’agit d’une personnalité plutôt respectée dans le monde des affaires.

L’objectif de Celsius « est de perturber l’industrie financière, un utilisateur heureux à la fois, et d’introduire la liberté financière par le biais de la crypto. » 2 La plateforme possède à ce jour plus d’un million d’utilisateurs, 26,9 milliards en actifs et elle a payé plus de 978 millions de dollars en intérêts et récompenses.

Comment ça fonctionne ?

C’est plutôt simple, lorsque vous déposez des cryptomonnaies (Bitcoin par exemple), Celsius vous paie un taux d’intérêt allant jusqu’à 17 % payé hebdomadairement. Vous pouvez commencer avec aussi peu que 1 $ et vous pouvez retirer votre crypto quand bon vous semble ! Sachez que Celsius offre aussi des prêts, mais puisque je n’ai jamais utilisé cette offre, je vais seulement traiter des intérêts que l’on gagne chez Celsius.

Celsius offre différent taux pour différentes cryptomonnaie ou « stable coin ». Vous avez aussi l’option d’être payé en CEL (la cryptomonnaie de Celsius) ou dans la même « devise » que votre dépôt.

Comment arrive-t-il à offrir des taux aussi impressionnants ?

En effet, ça peut sembler trop beau pour être vrai. Cependant, je peux vous dire que ça fait plus d’un an que je reçois des intérêts de la part de Celsius et je peux vous assurer que c’est vrai ! Le modèle est simple et les banques régulières pourraient elles aussi nous payer des intérêts de la sorte. Cependant, puisqu’il n’y a pas une très forte compétition dans le système bancaire comme on le connait, les banques sont parvenues à faire diminuer les taux sur les dépôts à des niveaux dérisoires. Le client n’ayant pas d’autres options, ils acceptent les miettes qu’on lui offre. Ce que Celsius fait de différent : « Nous réalisons des bénéfices en prêtant des pièces aux fonds spéculatifs, aux bourses et aux négociants institutionnels, et en émettant des prêts garantis par des actifs à un taux d’intérêt moyen de 9 %. Nous prenons exactement la même marge bénéficiaire de 80 % que les banques ont gardée pour elles pendant des siècles et nous la restituons à notre communauté de déposants.3 »

Les risques

Il y a toujours des risques. Par contre, le risque ici n’est pas un risque de volatilité (comme on retrouve sur le marché boursier). Au Québec et au Canada, nos dépôts en argent sont protégés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et la Société d’assurance-dépôts du Canada (jusqu’à 100 000 $). Cependant, puisque vos dépôts chez Celsius ne représentent pas de « l’argent », ils ne jouissent pas de cette assurance. Par contre, vos actifs sont assurés par Fireblocks qui est le dépositaire de Celsius. Cependant, on peut lire sur le site de Celsius : « nous générons des gains d’intérêts en déployant des actifs. Lorsque ces actifs échappent au contrôle de Celsius, ils ne peuvent pas être assurés par une telle assurance.2 » Par ailleurs, il reste évident qu’en utilisant une telle plateforme, vos actifs sont plus à risque que si vous utilisiez un « cold wallet ». Cependant, votre « cold wallet » ne vous permettrait pas de tirer un tel taux d’intérêt. La fameuse phrase s’applique : « Not your keys, not your coins. ». Je dois avouer que je suis prêt à prendre ce « risque » pour obtenir un tel taux d’intérêt « sans risque ». De plus, Celsius possède la certification ISO 27001 qui est une norme internationale de sécurité des systèmes d’information de l’ISO et de la CEI.

Caisse de dépôt et placement du Québec

En effet, la Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé avoir participé à la dernière ronde de financement de l’entreprise londonienne. Cette ronde de financement menée par WestCap a permis à la société de levé 400 millions US4. Ceci porte donc la valorisation de Celsius à 3 milliards US. La CDPQ croit qu’elle sera en mesure d’aider l’entreprise à se confirmer à la règlementation en constante évolution.

Évidemment, la présence d’un joueur comme la CDPQ rassure bien des gens qui associent souvent ce type de plateforme avec la fraude. Je suis certain que la CDPQ a réalisé une vérification diligente à l’égard de cette entreprise et que Celsius est bien loin d’être une fraude (mon expérience jusqu’à présent le prouve aussi).

Comment ouvrir un compte ?

C’est très simple et rapide. En quelques minutes votre compte sera ouvert et vous pourrez y déposer des cryptomonnaies. Pour pouvoir gagner des intérêts, vous devrez vérifier votre identité à l’aide d’une photo d’une pièce d’identité. Donc, vous devez simplement suivre les étapes avec ce lien.

En utilisant notre lien de référencement, nous recevrons tous les deux 50 $ lorsque vous aurez fait un dépôt de 400 $ ou plus #freemoney !

Pour savoir comment acheter et déposer du Bitcoin sur Celsius, je vous recommande de lire notre article

Si vous êtes nouveau dans le monde de la cryptomonnaie et le tout vous intimide, je vous invite à nous écrire en message privé sur Facebook, c’est avec plaisir que nous vous guiderons. Le processus est plutôt simple, mais le tout peut paraitre intimidant pour un néophyte.

Conclusion

Évidemment, il s’agit de notre règle d’or chez IC, on ne recommande jamais une plateforme sans l’avoir nous-mêmes essayé. Je suis client de Celsius depuis plus d’un an et j’ai toujours été satisfait. Évidemment, tel qu’on vient de le mentionner, il y a toujours des risques et je ne vous conseille pas de mettre 100 % de votre épargne sur cette plateforme. D’ailleurs, j’ai plus d’un compte de banque auprès des grandes banques canadiennes simplement par mesure de sécurité. Alors, les règles d’or en matière de sécurité s’appliquent ici aussi.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.