3 ressources pour le mois de la littératie financière

3 Ressources

Aujourd’hui, nous vous partageons 3 ressources utiles et pertinentes à utiliser et consulter en lien avec le mois de la littératie financière :

1. Agence de la consommation en matière financière du Canada

Il s’agit d’un site qui regorge d’information et de liens utiles. Par exemple, ce site offre de nombreuses calculatrices (Planificateur budgétaire, Objectifs financiers, Calculatrice hypothécaire et plus), une importante base de données sur la finance, des rapports de recherche, etc.

Cependant, notre coup de café (coup de cœur) est le « Planificateur budgétaire ». En effet, cet outil est très simple à utiliser, bien construit, personnalisable et il vous permet même de vous comparer avec le « Canadien moyen » !

2. Notre bibliothèque

En effet, nous soutenons continuellement que « La liberté financière commence par l’éducation ». C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons mis en place notre bibliothèque. Nous avons filtré des milliers d’heures de lecture afin de créer cette page qui contient, à notre avis, les meilleures lectures sur la finance personnelle, l’entrepreneuriat et la finance.

3. Webinaire : Votre argent – Tirez-en profit !

« Ce webinaire gratuit s’adresse aux étudiant(e)s et aux nouveaux diplômés qui veulent en savoir davantage sur la gestion de l’argent. » Le contenu est présenté par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et l’Association des banquiers canadiens. Il s’agit d’une excellente ressource si vous êtes un néophyte de la finance personnel, un parent ou un enseignant désirant s’outiller adéquatement pour venir en aide aux jeunes.

4. ÉducÉpargne 

Ce site regorge de ressources pertinentes sur les finances personnelles pour les Québécois.

En effet, on y compte plusieurs dizaines de chroniques sur une multitude de sujets : les notions financières de base, le REER et le CELI, la consommation, les aspects psychosociaux de la retraite, etc. Comme vous pouvez le constater, ce site s’adresse autant aux investisseurs néophytes qu’aux vieux de la veille qui approchent de la retraite. Par ailleurs, la section « Outils » comporte plusieurs calculateurs et vous devez maintenant savoir que l’Investisseur caféiné raffole des calculateurs ! Notre coup de café : « Le calculateur de l’impact des frais d’investissements ». En effet, ce joli calculateur me fait jubiler lorsque je constate tout l’argent que je vais sauver (et que vous pouvez sauver !) en investissant moi-même mon argent dans des FNB plutôt qu’en passant par un conseiller qui me vendrait des fonds communs de placement …

#MLF2020