Normaliser l’anormal

Avez-vous déjà constaté que dans la société dans laquelle nous vivons, trop souvent, nous normalisons des choses qui ne font aucun sens ? Eh bien aujourd’hui, nous dressons une liste des choses qu’on souhaiterait normaliser.

1. La location d’un appartement

Voici une phrase que j’entends trop souvent : « je loue présentement un appartement, mais c’est temporaire. Je vais bientôt acheter quelque chose ».

Trop souvent, les gens voient la location comme une mauvaise chose. Je suis certain que tout ça découle des parents qui ont répété durant toute la jeunesse cette personne : « louer, c’est lancer son argent par les fenêtres ». Or, vous seriez surpris de savoir que la location est souvent plus avantageuse que l’achat !

Mis à part des avantages financiers potentiels de la location, voici une liste non exhaustive des avantages de la location :

  • Flexibilité
    • En effet, la location vous offre généralement plus de flexibilité. Vous souhaitez aller travailler à l’étranger ? Vous pouvez simplement ne pas renouveler votre bail et le tour est joué : vous n’avez plus de paiements. À l’opposé, lorsque vous avez une hypothèque, c’est plus complexe : vous devez continuer de payer, vendre votre maison ou la louer.
  • La paix d’esprit
    • Lorsque vous êtes propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien et la réparation de votre demeure. De l’autre côté, lorsque vous êtes locataire et qu’un bris survient, c’est le propriétaire qui devra s’occuper de la réparation : comparer les prix, prendre rendez-vous, fournir le matériel, etc.
  • Plus de temps
    • Entretenir une maison ça prend du temps… et le temps c’est de l’argent ! En effet, lorsque vous êtes locataire, vous passez beaucoup moins de temps à gérer et entretenir. Qu’il soit question de tondre la pelouse (ou simplement de trouver quelqu’un pour tondre la pelouse), changer la toiture ou faire l’entretien extérieur, bien souvent la location requiert moins de temps consacrer à ces tâches.
  • L’aspect financier
    • On ne peut passer à côté de l’aspect financier de la chose. Je vous invite à lire cet article du Jeune Retraité qui effectue le calcul : achat vs location . Dans bien des cas, la location peut être avantageuse du point de vue financier. Par contre, le « house hacking » peut vous permettre de tirer votre épingle du jeu.

SVP, rendons cool le fait de louer un appartement.

2. La possession d’une vieille voiture

On le sait très bien, la voiture est (malheureusement) un symbole de statut social où nous vivons. Or, acheter une voiture neuve à chaque 3 ans est très néfaste pour votre portefeuille et relève de la surconsommation. Nous avons écrit un article complet sur l’achat d’une voiture neuve et je vous recommande fortement d’en faire la lecture pour comprendre l’ampleur de cette erreur.

https://investisseurcafeine.ca/vehicule-neuf/

Alors, s’il vous plait arrêter de taquiner votre ami qui se promène en Tercel 1996. Il s’agit probablement d’un des meilleurs « move » financier qu’il puisse faire. Pour ma part, il n’y a rien de cool à se promener dans un tas de ferraille qui vaut 75 000 $.

SVP, rendons cool le fait de se promener dans une voiture usagée qui répond exactement aux besoins que nous avons : se rendre du point A au point B.

3. Ne pas boire d’alcool au restaurant

La pression sociale pousse à la surconsommation et le domaine de la restauration n’y fait pas exception. Rares sont ceux qui n’ont pas commandé un breuvage alcoolisé pour faire comme tout le monde, même si le désir de boire un verre n’était pas entièrement présent. Peu importe la raison, qu’il s’agisse d’un choix économique ou non, le choix de prendre de l’alcool au restaurant est purement personnel.

SVP, arrêtons de juger les gens qui ne boivent pas un verre au restaurant et rendons cool le fait de consommer à la hauteur de notre désir.

4. Acheter usagé

L’achat de bien usagé est déjà en train de se démocratiser. Toutefois, il reste encore une perception par plusieurs qu’acheter usagé est un signe de manque d’argent. Alors qu’en réalité, acheter usagé est également un geste noble qui permet de réduire la surconsommation ainsi que la pollution.

L’impact environnemental et financier positif d’acheter usagé peut réellement vous aider vers l’atteinte de vos objectifs.

SVP, rendons cool le fait d’acheter des meubles ou des vêtements usagés.

5. Prendre des congés et des vacances

Je trouve tellement triste le fait qu’il y a encore beaucoup de gens qui se valorisent par le nombre d’heures qu’il travaille dans une semaine. Pouvons-nous mettre fin à la mentalité « butts in the seat » ?

Que vous soyez un patron ou un salarié, sachez que la productivité ne se mesure pas en fonction du temps que votre fessier passe dans votre chaise de bureau. Vous avez beaucoup à gagner en ayant un mode de vie sain, actif et équilibré. En effet, votre santé physique, mentale et même votre productivité en seront augmentées.

Il faut cesser de prendre des vacances simplement parce que le bureau est fermé. Écoutez votre corps et votre esprit.

SVP, rendons cool le fait de prendre un mercredi « off » pour la simple (et bonne) raison qu’il fait beau dehors.

6. Parler d’argent et de finance personnelle

Il faut arrêter de jouer à l’autruche quand vient le temps de finance personnelle. En effet, ça peut être confrontant de parler de salaire et de dépense avec un couple d’amis, mais ce n’est pas en continuant d’éviter ce genre de sujet qu’on deviendra un peuple né pour un gros pain.

Il n’y a rien de mal que votre amie sache votre salaire. Je dirais même que ça pourrait aider votre relation. Disons que votre amie fait 150 000 $ par année et que vous en faites 55 000 $. Si votre amie connait votre salaire, peut-être qu’elle y pensera à deux reprises avant de vous inviter pour un voyage à 10 000 $ par tête. En effet, elle pourrait vous éviter le malaise souvent associé au refus.

7. Dire non

Ce point vient rejoindre l’ensemble des autres points.

SVP, rendons cool le fait de dire non (merci).

Non au temps supplémentaire, non au souper entre amis dans un restaurant trop cher, non au vendeur qui tente de vous « upseller » vers une voiture plus luxueuse, non à l’achat d’une maison si ce n’est pas en lien avec votre vision et vos objectifs.

Conclusion

Cette courte liste est loin d’être exhaustive, mais il faut se donner le droit de remettre en question les fondements financiers de notre société. Prenez fièrement votre droit à dire NON.

Je vous invite à partager les choses que vous souhaitez normaliser dans la zone commentaire de nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter).

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.