Comment investir

IC_Comment_Investir

Vous avez maintenant un budget, un fonds d’urgence et l’idée d’investir votre argent mijote depuis un moment. Il est grand temps de passer à l’action, car le meilleur moment pour investir c’était hier et le deuxième meilleur moment est aujourd’hui !

Vous devez arrêter de vous demander si le marché est surévalué et si vous devez attendre la prochaine correction, car vous risquez tout simplement de ne jamais passer à l’action !

Après la lecture de cet article, vous serez mieux outillé que jamais pour commencer votre aventure!

Voici le programme

  1. Pourquoi investir ?
    1. Inflation
    2. Compounding interest
    3. Liberté
  2. Intention et vision
  3. Les façons d’investir
    1. Gestion active
    2. Gestion passive
  4. Ouverture de votre compte
  5. Moyen de détention de vos placements
  6. Le minimum pour investir
  7. Choisir ses investissements
  8. Comment passer un achat sur le marché
  9. Conclusion
  1. Pourquoi investir ?

    1. Inflation

      Qu’est-ce que l’inflation ?  « L’inflation est  la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. » 1

      C’est entre autres l’inflation qui fait en sorte qu’un  kilogramme de café en 1935 coûtait 0,83 $ alors qu’en 2008 il en coûtait 12,93 $. 2

      Mais quel est le rapport de l’inflation avec l’investissement ?  C’est simple, votre argent perd de la valeur plus le temps avance. Ainsi, en conservant vos économies dans un compte épargne à « intérêt élevé » vous perdez de l’argent et détruisez de la valeur ! En effet, en 2019 l’inflation au Canada a été de 2,25 %  alors que certaines banques offraient un « généreux » taux de 0,10 % sur les dépôts dans un compte épargne3 .

      Alors, lorsqu’on me dit : « Investir c’est risqué, je préfère mon compte épargne » je ne peux m’empêcher de répondre que ce qui est risqué c’est de voir ton coussin financier fondre comme neige au soleil à cause de l’inflation !

    2. Compounding interest

      Suite à notre Lundi espresso cette semaine, vous devriez comprendre tout le pouvoir du compounding interest. Si vous n’avez pas lu cet article, je vous invite à le faire maintenant et revenir ici tout de suite après.

      La magie de l’intérêt composé s’accentue avec le temps et c’est pour cette raison que le meilleur moment pour commencer à investir c’était hier. En effet, en investissant votre argent dans les marchés vous bénéficieriez de la croissance et des intérêts que génèreront vos intérêts !

    3. Liberté

      Après tout, pourquoi investir mon argent aujourd’hui alors que je ne sais pas si je serai encore vivant demain ? Soyons honnêtes, l’espérance de vie des Canadiens et Canadiennes est d’environ 80 ans. Alors, les chances que tu sois encore en vie demain sont relativement bonnes si tu as 20, 30 ou 40 ans … D’ailleurs, investir ne signifie pas de vivre une vie plate bien au contraire !  C’est plutôt de faire des choix financiers qui sont intelligents. En effet, tu peux quand même faire un voyage en Asie pendant 2 mois si c’est ce que tu veux, mais assure-toi d’avoir rempli tes objectifs financiers d’abord ! Cependant, garde toujours en tête le coût d’opportunité lorsque tu dépenses. Comme Pierre-Yves McSween l’illustre dans le livre Liberté 45, un dollar dépensé à 20 ans équivaut à 7,04 $ à 60 ans alors qu’un dollar dépensé à 40 ans équivaut à seulement 2,65 $. Ainsi, plus tu vieillis, moins ton coût d’opportunité est grand. Par exemple, ton voyage à 2 000 $ à Bali lorsque tu as 20 ans équivaut à 14 000 $ lorsque tu auras 60 ans alors que ce même voyage fait à 40 ans équivaut à 5 300 $ !

      Si tu veux être en plein contrôle de ta vie à 40 ans, tu dois faire certains sacrifices à 20 ans. Ce n’est certainement pas en conservant ton argent en dessous de ton matelas que tu arriveras à être libre financièrement un jour ! Pour y arriver, tu dois faire travailler ton argent pour toi. Comment ? En investissant ton argent. C’est aussi simple.

  2. Intention et vision

    Investir c’est un marathon et non un sprint. Donc, lorsque tu investis c’est important d’avoir un horizon de placement à long terme puisque le temps réduit considérablement ton risque (en quelque sorte). Afin d’illustrer ce point, nous n’avons qu’à regarder le crash boursier de 2008. Si tu avais investi tout ton argent le mois juste avant le crash de 2008, soit le mois d’août 4  , et que tu n’avais simplement rien fait d’autre qu’attendre pour les 10 prochaines années, tu aurais tout de même obtenu un rendement de 116 % sur cette période 5 . Cependant, si tu avais décidé de vendre en panique peu de temps après le crash, ton rendement serait de négatif de 32% 6 .

    En somme, il faut simplement garder en tête que plus notre horizon de placement est long, plus ton risque est réduit.

    Ainsi, si ton intention est d’acheter une maison dans la prochaine année, il serait probablement plus prudent de ne pas investir 100 % de ta mise de fonds si tu n’as aucune flexibilité. En effet, si tu dois absolument acheter une maison au moins de juin par exemple, il se pourrait que tu doives vendre tes placements à perte à cause des fluctuations du marché. Pour éviter cela, un horizon de placement de 5 ans est généralement plus sécuritaire.

    Cependant, tu ne devrais pas laisser ta mise de fonds « dormir » dans un compte épargne avec un taux médiocre. Tu devrais plutôt mettre ta mise de fonds dans le meilleur compte épargne ou l’investir dans un véhicule de placement à faible risque.

  3. Les façons d’investir

    Pour des besoins de simplicité, nous allons seulement traiter des deux grandes familles de type d’investissement : les investissements actifs et les investissements passifs.

    1. Gestion active

      Commençons avec la définition d’un investissement actif : ce style d’investissement vise généralement à battre le rendement d’un indice de référence. Par exemple, l’investisseur, qui fait des investissements actifs, croit qu’il sera en mesure de générer plus de rendement que l’indice du TSX ou le S&P 500. Pour ce faire, l’investisseur actif sélectionnera lui-même les placements qu’il détiendra dans son portefeuille. Il s’agit du même principe que les fonds communs de placement. Bien qu’il existe des fonds communs de placement dits passifs, la plupart sont gérés de façon active 7 . La gestion active implique généralement des frais de gestion plus élevés. En effet, il faut d’abord rémunérer les gestionnaires de ces fonds et le nombre de transactions plus élevé implique à son tour des frais supplémentaires.

      Statistique intéressante : selon un article de CNBC publié en 2019, « après 10 ans, 85 % des fonds de grande capitalisation ont sous-performé le SP&500, et après 15 ans, près de 92% sont à la traîne de l’indice. » 8

      En somme, les meilleurs gestionnaires de l’industrie n’arrivent même pas à suivre le rendement moyen du marché.

      Ceci m’apporte donc la question suivante : si les meilleurs de l’industrie ne parviennent même pas à faire mieux que le marché, comment l’investisseur moyennement caféiné peut-il espérer se comparer au top des tops ? Indice : il n’essaye pas, il prend simplement ce que le marché a à offrir (gestion passive) et il parvient tout de même à battre les plus grands gestionnaires…

    2. Gestion passive

      Un investissement dit passif signifie simplement que l’investisseur s’implique moins dans la sélection des titres et tente plutôt d’obtenir un rendement similaire à un indice de référence, le TSX dans cet exemple. Pour ce faire, l’investisseur passif choisira généralement des fonds négociés en bourse (FNB) indicielle et qu’il détiendra sur un horizon long terme (Buy and hold).

      Qu’est-ce qu’un FNB :

      « Un fonds négocié en bourse (FNB) est un fonds de placement formé d’un ensemble de placements, comme des actions ou des obligations, qui sont détenues par un groupe d’investisseurs et gérées par un gestionnaire de portefeuille professionnel.» 9  En somme, un FNB est tout simplement un panier dans lequel on y retrouve une multitude de titres (une centaine ou des milliers). Ainsi, en achetant un FNB avec votre courtier à escompte, vous investissez dans une multitude d’entreprises.

      Il existe deux grandes catégories de FNB, les FNB indiciels qui tente de reproduire le rendement d’un indice particulier (le TSX ou le SP&500 par exemple) et les autres FNB qui peuvent porter sur un secteur particulier (le pétrole par exemple), le prix des matières premières, des obligations, etc.

      En somme, les FNB sont un excellent moyen d’investir dans une multitude d’entreprises en minimisant la gestion et les frais de transactions. De plus, les FNB facilitent la diversification.

Gestion active

Gestion passive

Avantages

  • Possibilité de battre le marché (réaliste ?)
  • Plus de flexibilité dans le choix des titres (concordance avec vos valeurs)
  • Ne requiert pas de connaissance technique (ratio, états financiers, etc.)
  • Frais de gestion généralement plus faible
  • Investissement en temps presque inexistant
  •  Diversification facilitée

Inconvénients

  • Frais de gestion généralement plus élevés causés par un nombre de transactions supérieur
  • Nécessite un investissement en temps
  • Requiers des connaissances supplémentaires (ratios, coefficient bêta, lecture des états financiers, etc.)
  • Risque beaucoup plus élevé
  • Diversification plus complexe
  • Rendement limité dans une certaine mesure
  • Moins de contrôle dans le choix des compagnies dans lesquelles vous investissez (possible divergence avec vos valeurs)

Gestion active

Avantages

  • Possibilité de battre le marché (réaliste ?)
  • Plus de flexibilité dans le choix des titres (concordance avec vos valeurs)

Inconvénients

  • Frais de gestion généralement plus élevés causés par un nombre de transactions supérieur
  • Nécessite un investissement en temps
  • Requiers des connaissances supplémentaires (ratios, coefficient bêta, lecture des états financiers, etc.)
  • Risque beaucoup plus élevé
  • Diversification plus complexe

Gestion passive

Avantages

  • Ne requiers pas de connaissances techniques (ratio, états financiers, etc.)
  • Frais de gestion généralement plus faible
  • Investissement en temps presque inexistant
  •  Diversification facilitée

Inconvénients

  • Rendement limité dans une certaine mesure
  • Moins de contrôle dans le choix des compagnies dans lesquelles vous investissez (possible divergence avec vos valeurs)

Vous l’avez probablement compris, l’Investisseur caféiné favorise généralement une approche passive. Cette stratégie risque de vous offrir de meilleur rendement que si vous tentiez vous-même de battre le marché en sélectionnant des titres individuels. En effet, les frais de gestion minime ainsi qu’une approche en mode autopilote sont la clé du succès à long terme.

  1. Ouverture de votre compte

    L’ouverture de votre compte est l’étape facile.

    Pour ce faire, nous recommandons l’ouverture d’un compte de courtage chez Questrade*. En effet, il s’agit d’une plateforme que nous utilisons depuis plusieurs années déjà et elle a été votée #1 par Ratehub.ca. De plus, le niveau de sécurité dépasse celui de certaines grandes banques et vos investissements seront assurés à hauteur de 10 000 000 $ (millions!).

  2. Moyen de détention de vos placements

    Vous pouvez détenir vos placements dans un compte enregistré (CELI, REER, etc.) ou dans un compte non enregistré. Pour faciliter votre choix entre les différents comptes enregistrés, veuillez vous référer à notre article REER vs CELI.

    Cependant, vous devriez seulement considérer un compte non enregistré lorsque vous avez maximisé vos comptes enregistrés. Pourquoi payer de l’impôt lorsque vous avez la possibilité de l’éviter légalement?

  3. Le minimum pour investir

    Comme mentionné plus haut, le meilleur moment pour commencer à investir c’était hier et le second meilleur moment est maintenant. Cependant, plusieurs n’ont pas encore commencé à investir parce qu’ils pensent ne pas avoir assez d’argent pour le faire.

    Bien que dans la plupart des cas il n’existe pas réellement de minimum pour commencer à investir, l’Investisseur caféiné recommande de s’assurer dans les rendements annuels espérés soit au minimum suffisant pour couvrir les frais de transactions et de gestion de votre courtier en ligne.

    Les plus vieux se rappelleront qu’il y a quelques années les frais de transaction étaient de 29,90 $ et que les courtiers exigeaient un nombre de transactions minimal par mois pour ne pas charger des frais de gestion trimestriels. Dans ces conditions nous aurions recommandé une somme minimale pour commencer à investir. Cependant, les temps ont changé !

    Si vous souhaitez commencer à investir aujourd’hui? Bonne nouvelle! Il existe maintenant plusieurs solutions gratuites. Nous recommandons Questrade.

    En effet, avec Questrade, les frais de transaction pour les ETF sont de 0 $ à l’achat et de 0,01 $ par action à la vente. Les frais d’ouverture de compte ? 0 $ ! Ains, avec des politiques de prix de cet ordre, il n’y a aucun problème à faire des « petites » transactions de 10 $ ou 20 $ par semaine. L’important, c’est de commencer dès que possible et l’effet boule de neige se fera sentir rapidement. Par ailleurs, il n’y a pas de minimum pour ouvrir un compte chez Questrade. Cependant, vous devrez disposer de 1 000 $ pour commencer à transiger des titres sur les marchés.

  4. Choisir ses investissements

    Un des principes les plus importants de la finance est de diversifier ses investissements.  En diversifiant vos investissements, vous réduisez considérablement le risque lié à vos investissements. Il existe trop de cas où un nouvel investisseur va choisir de commencer à investir en investissant dans une seule compagnie. Deux scénarios découlent cet exemple, i. l’investisseur va perdre de l’argent dans son premier investissement et ne voudra plus investir par peur de perdre de l’argent ii. l’investisseur va réaliser un gain et surestimer ses capacités d’investisseur ce qui va le mener à prendre des risques trop importants dans le futur.

    Nous recommandons dès le début de diversifier adéquatement votre portefeuille. Pour plus de détails sur la diversification, veuillez consulter notre article (à venir). Une façon simple d’être diversifié est d’investir dans fonds négociés en bourse (FNB). Investir des FNB vous permet d’acheter un panier d’action qui est déjà diversifié.

    En effet, vous trouverez des modèles de portefeuille adapté à votre profil d’investisseur sur le site de Canadian Couch Potato. 10  Il s’agit d’un site uniquement offert en anglais. Cependant, il s’agit d’une mine d’or informationnelle. Si l’anglais n’est pas votre tasse de café, nous vous recommandons d’utiliser Google Translation ou DeepL (chaudement recommandé par un lecteur. Merci Geo !) qui vous permet de traduire une page complète sur internet.

    Bien souvent, les gens recommandent de créer un portefeuille contenant 3 FNB différents afin d’assurer une diversification et un profil de risque adéquat. Cependant, une des tendances dans le marché est d’offrir aux investisseurs une façon encore plus simple de faire qui vous permet de conserver un portefeuille équilibré et balancé en tout temps grâce à un « one stop shop ». En effet, Vanguard et Ishares offrent maintenant des FNB uniques qui vous permettent d’acheter un seul titre qui englobera plusieurs autres FNB.

    L’avantage d’une telle solution réside dans la simplicité. En effet, vous n’aurez qu’à acheter un titre et votre diversification sera garantie. De plus, vous n’aurez pas à rebalancer votre portfolio chaque trimestre, car le balancement se fait automatiquement. Il s’agit d’une solution qui implique des frais supplémentaires négligeables** (RFG de 0,25 %) comparativement à une solution 100 % autonome, mais tout de même largement inférieur aux frais de gestion des fonds communs de placement qui sont parfois de 2-3 % 11 .

    Une fois vos titres choisis, vous devez mettre en place une stratégie pour vous assurer que vous éviterez les biais communs chez les investisseurs. En effet, nous vous recommandons de tout simplement acheter les titres sélectionnés de façon constante sans égard à la volatilité des marchés. Il s’agit vraiment de l’investissement en mode autopilote ! Cette stratégie s’appelle le dollar cost averaging ou l’investissement programmé en français. L’objectif est de réduire le risque lié à la volatilité. En effet, à la place d’investir 12 000 $ une fois par année, vous investissez  500 $ par deux semaines tout au long de l’année. Cette stratégie vous permet de profiter des baisses du marché et diminue le risque que vous achetiez à un moment où le marché est surévalué.

    Est-ce que cette stratégie vous garantit de meilleurs rendements que de simplement faire du lump sum investing (investir un gros montant une seule fois par année) ? Non. Cependant, elle instaure chez l’investisseur un automatisme lié à l’investissement qui pourrait réduire certains autres comportements néfastes tel que toujours reporter l’investissement, car les marchés vous semblent surévalués. De plus, si l’argent est déjà dans votre compte d’investissement plutôt que dans votre compte-chèques (se payer en premier) il est fort probable que vous soyez moins tenté d’acheter un billet d’avion vers les Bermudes sur un coup de tête.

    En somme, programmez un virement automatique d’un montant fixe chaque mois vers votre compte d’investissement et mettez vos investissements sur le mode autopilote.

  5. Comment passer un achat sur le marché

    Passer un achat sur le marché est simple. Voici une traduction de l’explication sur le site de Questade :

    i. Connectez-vous à Questrade.
    ii. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur Acheter/Vendre pour ouvrir l’onglet de saisie de commande
    iii. Saisissez le symbole ou le nom du FNB que vous souhaitez négocier
    iv. Entrez les détails de votre transaction (voir l’explication ci-dessous)
    v. Cliquez sur Acheter ou Vendre
    vi. En fonction de vos préférences de saisie de commande, une fenêtre de confirmation de commande apparaîtra
    vii. Vérifiez votre commande et lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Envoyez la commande
    IC_Questrade_comment_investirSymbol: 
    Recherchez le symbole ou le nom de la société que vous souhaitez négocier et appuyez sur la flèche circulaire pour obtenir des devis en temps réel (s’applique à certains échanges uniquement)
    Quantity: 
    Entrez le nombre d’actions que vous souhaitez négocier
    Order type:
    Sélectionnez le type de commande que vous souhaitez utiliser. Par mesure de simplicité, nous vous recommandons de choisir le type Market. Ceci vous permettra de passer votre commande d’achat au prix présentement indiqué sur le marché.
    Duration:
    Sélectionnez une durée pour spécifier la durée pendant laquelle la commande doit rester active. En utilisant un market order vous pouvez tout simplement utiliser Day. Ceci signifie que votre commande sera active pour seulement une journée. Cependant, avec un market order, de façon générale, votre commande sera passer dans les prochaines minutes.

  6. Conclusion

    En somme, vous devez vous rappeler qu’il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à investir qu’aujourd’hui ! Oubliez les fluctuations du marché, les rumeurs et les conseils de votre beau-frère, car ce sont toutes des bonnes excuses pour repousser à plus tard la croissance de votre portefeuille et vous priver de rendement sur les marchés!

    Ensuite, rappelez-vous que le sujet peut paraitre intimidant, mais que l’investissement passif c’est simple et ça marche !

    Gardez en tête qu’obtenir un rendement équivalent au marché est bien meilleur qu’essayer de le battre sans succès. Après tout, si les meilleurs gestionnaires de fonds dans le monde ont de la difficulté à battre le marché, croyez-vous vraiment en être capable ?

    Finalement, respecter votre plan et réévaluer au besoin.

Références:

*En utilisant le lien affilié ci-haut, vous contribuez directement à la mission de l’Investisseur caféiné qui est de rendre la gestion des finances personnelles accessibles pour tout le monde. La commission que nous retirons est sans frais pour vous et sera réinvestie dans la création de contenu gratuit sur ce site.

**Sachez que les frais (RFG) sur les FNB ne seront jamais payés de votre poche directement. En effet, ils sont tout simplement déduits de l’actif net du fonds.

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-402-x/2011000/chap/prices-prix/prices-prix02-fra.htm

https://www.inflation.eu/fr/taux-de-inflation/canada/inflation-historique/ipc-inflation-canada.aspx

https://www.wealthsimple.com/en-ca/learn/2008-market-crash#what_date_in_2008_did_the_stock_market_crash

https://www.buyupside.com/alphavantagelive/stockreturncalccomputeavmonthavusesp.php?price_type=close&start_month=08&start_year=2008&end_month=12&end_year=2018&submit=Calculate+Returns

https://dqydj.com/sp-500-return-calculator/

https://www.conseiller.ca/produits/placement/fnb-ou-fonds-communs-expliquez-la-difference-a-vos-clients/

https://www.cnbc.com/2019/03/15/active-fund-managers-trail-the-sp-500-for-the-ninth-year-in-a-row-in-triumph-for-indexing.html

https://www.gerezmieuxvotreargent.ca/investir/produits-dinvestissement/fonds-negocies-en-bourse/comment-fonctionnent-les-fonds-negocies-en-bourse/

10 https://cdn.canadiancouchpotato.com/wp-content/uploads/2020/10/CCP-Model-Portfolios-Vanguard-June2020.pdf

11 https://www.disnat.com/centre-apprentissage/notions-bourse/les-fonds-negocies-en-bourse/avantages-des-fnb#:~:text=En%20r%C3%A8gle%20g%C3%A9n%C3%A9rale%2C%20il%20est,plupart%20des%20fonds%20communs%20traditionnels

Icons made by Freepik from www.flaticon.com