L’optimisation doit être une partie intégrante de votre processus budgétaire !
1. Économiser sur l’épicerie
L’épicerie est généralement un des 3 plus grands postes budgétaires chez la majorité des gens.
Optimiser ce poste devrait donc être une de vos priorités. Il existe de nombreuses façons de réduire votre facture alimentaire : regarder les rabais, acheter en gros, éviter le gaspillage, etc.
Cependant, ces économies sont parfois minimes.
C’est pourquoi nous vous proposons l’application Flashfood !
En effet, cette application a pour but de réduire le gaspillage alimentaire tout en vous faisant économiser ! Son utilisation est très simple et elle pourrait vous faire économiser gros. Des proches ont même mentionné avoir diminué leur facture de plus de 30%!
Il suffit de se connecter sur l’application afin d’identifier des produits à prix réduit près de chez vous. Ensuite, vous effectuez le paiement et vous pouvez aller chercher les aliments dans la zone Flashfood de l’épicerie sélectionnée !
Vous pouvez installer l’application ici. En utilisant ce lien, vous obtiendrez un rabais de 5$ après votre premier achat!
2. Économiser sur les frais de transaction
Est-ce que lorsque vous achetez des actions ou des FNB vous payez une commission de 9,95$ ?
Si tel est votre cas, vous pourriez facilement économiser des centaines de dollars par année en utilisant l’une des deux plateformes de courtage en ligne que nous recommandons continuellement !
En effet, chez Questrade, les frais de transaction pour l’achat de FNB sont de 0$ ! Pour ce qui est des actions, le prix est de 0,01$ par action avec un minimum de 4.95$. Utilisez notre lien pour réduire votre facture !
3. Négocier
Cette astuce s’applique dans tous les aspects de votre vie, que ce soit pour le magasinage sur Kijiji, pour l’entretien de votre terrain, pour votre salaire, etc.
Cependant, il y a 2 postes budgétaires où je m’oblige de négocier au moins une fois par année !
Les télécommunications : que ce soit pour le wifi à la maison ou votre forfait cellulaire, je suis prêt à parier que vous serez en mesure de diminuer votre facture mensuelle si vous prenez le téléphone au moins une fois par année !
Les assurances : que ce soit mes assurances automobiles ou habitations, je dirais que mon taux de succès est de 100%. À chaque fois où j’ai négocié et magasiné mes assurances, je suis parvenu à faire diminuer ma facture mensuelle d’au moins 10 $ !
Pour en apprendre plus sur le négociation, nous vous recommandons chaudement le livre Never split the difference.
4. Faites votre café à la maison !
Ce point peut paraitre bête, mais le simple fait de prendre votre café à la maison plutôt qu’au café de la sirène pourrait vous rendre à moitié millionnaire!
En effet, un café à la maison coûte environ 0,20$ alors que le prix moyen pour un café (ordinaire) à Montréal est d’environ 3,16$ (4,50$ pour un latte).
Ainsi, disons qu’à la place de consommer 10 cafés latte chez la Sirène par semaine, vous faisiez votre café à la maison et que vous investissiez la différence, au bout de 40 ans (avec un rendement de 7%), vous aurez amassé la coquette somme de 477 000 unités de blé.
Même l’Investisseur (très) caféiné fait son café à la maison 😉
5. Acheter usagé
Acheter usagé peut vous permettre d’économiser gros, qu’il soit question de vêtement, d’outil, d’un ordinateur ou d’un véhicule.
L’exemple le plus frappant est celui d’un véhicule automobile ! Saviez-vous qu’un véhicule neuf aura, en moyenne, perdu 30 % de sa valeur après la première année où vous l’aurez acheté (CAA) ? La perte de valeur sera d’environ 70% après 5 ans ! Ainsi, en achetant un véhicule d’une valeur de 20 000 $ à l’achat au concessionnaire, vous pourriez économiser 6 000 $ en achetant usagé avec une année d’utilisation !
Icons made by Freepik, iconixar, mynamepong, fjstudio from www.flaticon.com