Valeur de 100$ dans le temps

IC_Lundi_espresso_100$_dans_le_temps

La dernière que vous avez été devant une décision d’achat entre deux produits similaire avec une différence de prix de 100$ comme le choix entre deux téléphones intelligents, quelle option avez-vous choisie? Rassurez-vous, cet article n’a pas pour but de vous reprocher que vous n’ayez pas fait le bon choix, mais plutôt d’apporter une réflexion sur le processus de décision.

Il ne s’agit pas toujours de choisir l’option la moins chère, mais de se poser les bonnes questions avant de prendre une décision. Face à la situation précédente, il est commun de comparer les avantages de l’option la plus dispendieuse avec les avantages que ce 100$ pourrait vous apporter autrement. Cependant, dans ce type de situation, nous recommandons de se poser la question; qu’est-ce que ce 100$ va valoir dans quelques années si je l’investis aujourd’hui.

Le graphique ci-dessous montre la valeur de 100$ investi aujourd’hui dans le temps à un taux de 7% et son multiplicateur de valeur pour 20, 30, 40 et 50 ans.

100$ investi aujourd’hui pendant 30 ans vaudrait 760$ soit prêt de 8 fois la valeur initiale. Alors que le même 100$ investi pour 50 ans vaudrait 2900 $ soit 29 fois sa valeur initiale.

IC_valeur_100_dans_le_temps

Pour revenir à notre situation initiale, lorsque vous vous trouvez dans une situation similaire, nous vous conseillons de vous poser la question suivante : est-ce que les avantages du produit plus dispendieux valent vraiment 2 900 $ de plus que l’autre produit?

Évidemment, cet exemple peut s’appliquer à un éventail de situation beaucoup plus large. Donc, si vous avez un élément à retenir de cet article. Gardez en tête que la valeur de 100$ investit pendant 50 ans à  7% vaudra 29 fois plus, soit plus de 2 900$. Cela vous aidera à prendre des meilleures décisions alignées avec vos objectifs d’indépendance financière.

Pour ceux qui doute de la faciliter d’investir 100$ ou de la possibilité d’une forte croissance du capital, nous vous conseillons les deux articles suivants: Comment investir et  l’intérêt composé