Le Crypto Bowl
Avez-vous regardé le Super Bowl hier ? Si tel est le cas, il y a fort à parier que vous avez été bombardé d’annonces publicitaires traitant de la cryptomonnaie. En fait, les gens ont même surnommé cette édition le Crypto Bowl, un peu comme celui de l’an 2000 avait été surnommé le « dot-com ».
Si les publicitaires sont parvenus à vous faire considérer la cryptomonnaie comme véhicule d’investissement, notre guide pratique vous sera fort utile pour éviter les pièges du débutant et ainsi ne pas perdre votre chemise.
Soyons honnêtes, le Bitcoin est un sujet très polarisant. D’un côté, vous avez ceux qui croient fermement que le Bitcoin est une pure arnaque et de l’autre côté vous avez les gens qui considèrent le Bitcoin comme une religion.
Ainsi, il est difficile de trouver une source d’information neutre afin d’en apprendre plus sur le sujet. Dernièrement, avec la croissance fulgurante de la valeur du bitcoin, nous avons reçu plusieurs messages de la part de nos lecteurs qui souhaitent apprendre comment acheter du Bitcoin (BTC). Puisqu’il s’agit d’un sujet directement en lien avec la finance personnelle, nous avons décidé d’écrire cet article pour mieux vous servir !
Nous sommes très loin d’être des professionnels de la « cryptosphère » alors nous vous suggérons de faire vos propres recherches (comme pour tout ce qui se trouve sur ce blogue).
Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Simplement dit, le Bitcoin est une cryptomonnaie. Cette cryptomonnaie est décentralisée c’est-à-dire, qu’il n’y a pas d’autorité centrale qui la gère. Sa création remonte au 3 janvier 2009 et sa fonction est de réaliser des paiements en ligne sans intermédiaire.
L’émission de Bitcoin est limitée à 21 millions d’unités. La création de BTC se fait grâce au minage. Les mineurs utilisent « la puissance de calcul informatique pour vérifier, sécuriser et inscrire les transactions dans un registre virtuel, appelé le blockchain » 1 . La création du bloc est ensuite rémunérée par des bitcoins nouvellement créés et par les frais de transactions traitées. Il s’agit donc de la technologie derrière le Bitcoin : le blockchain ou la chaîne de blocs.
La capitalisation du Bitcoin était de plus de 600 milliards de dollars canadiens au 1er janvier 2021.
Le Bitcoin peut être échangé contre d’autres monnaies, des commodités ou des biens et services. En effet, le Bitcoin peut être utilisé comme moyen de paiement et le nombre de commerçants qui l’accepte ne cesse de grandir.
Voici donc une définition très sommaire sur le Bitcoin. Évidemment, cette définition est simpliste et n’est pas complète puisqu’il y en aurait pour des heures afin d’expliquer complètement le phénomène. L’Investisseur caféiné recommande toujours d’être bien informé avant de prendre une décision d’investissement. Ainsi, vous ne devriez pas utiliser cette définition pour attester de votre compréhension du sujet.
Les risques
La volatilité
Bien que certains considèrent le Bitcoin comme une valeur refuge, au même titre que l’or, il faut savoir que la valeur du bitcoin est beaucoup plus volatile !
En effet, à la fin 2017, après avoir atteint une valeur sommet de plus de 20 000 $, sa valeur a dégringolé continuellement pour atteindre une valeur de près de 5 000 $ au début de l’année 2019. Ensuite, de 2019 à 2020, sa valeur est demeurée plutôt stable et puis au début 2021 sa valeur s’est envolée pour dépasser le cap des 50 000 $. Toujours au début 2021, après avoir atteint un sommet, sa valeur a chuté de près de 10 000 $ en 2 jours.
Risques technologiques
Contrairement à l’investissement boursier, la détention de Bitcoin est plus à risque des gens mal intentionnés. En effet, il est fortement déconseillé de laisser ses bitcoins sur les plateformes d’échange puisque ces dernières n’offrent généralement pas d’assurance contrairement au site de courtage tel Questrade où votre argent est en sécurité et assuré à hauteur de 10 millions $. D’ailleurs, il existe de nombreuses histoires malheureuses où les gens ont simplement vu leurs investissements disparaitre. Certaines sources estiment à près de 300 millions de dollars la valeur des vols qui ont eu lieu en 20192 . Ainsi, les investisseurs sont exposés à des risques auxquels ils ne sont pas habitués à faire face avec les investissements plus traditionnels.
En somme, il existe de nombreux risques associés à ce type d’investissement et cette liste et loin d’être exhaustive. Vous pourriez simplement perdre 100 % de votre investissement. Comme pour tout type d’investissement, l’investisseur doit faire ses recherches et s’assurer de bien comprendre dans quoi il investit. Par ailleurs, la diversification de votre portefeuille est importante et vous ne devriez jamais concentrer tous vos investissements dans un seul actif.
Comment acheter du bitcoin
Maintenant que vous avez fait vos recherches, que vous maitrisez le sujet et que vous souhaitez investir dans le bitcoin, comment s’y prendre ?
Il existe plusieurs façons d’acheter des bitcoins : sur les plateformes d’échange, les échanges pair-à-pair, dans les guichets automatiques de bitcoin ou bien en personne.
Par mesure de simplicité, nous allons simplement faire l’explication d’une transaction sur une plateforme d’échange.
Shakepay (en utilisant ce lien de référencement, vous et l’Investisseur caféiné obtiendrez 30 $ suite à l’achat de 100 $ de Bitcoin ou Ethereum) est une entreprise basée à Montréal et généralement reconnue par la communauté des cryptos adeptes. La beauté de cette plateforme réside dans le fait qu’elle accepte les transferts Interac. Ceci rend donc le processus rapide (les fonds sont généralement accessibles en quelques minutes) et efficace. De plus, il n’y a pas de frais !
Voici donc le processus d’achat en 3 étapes faciles :
- Créer un compte
- Entrez votre adresse courriel, choisissez un tag (username) et un mot de passe
- Confirmez votre adresse courriel (vous recevrez un courriel)
- Entrez votre numéro de téléphone
- Confirmez votre numéro (vous recevrez un message texte)
- Entrez vos informations
- Confirmez votre identité afin d’augmenter vos limites de transaction
- Prenez un selfie (vidéo) et ajoutez deux pièces d’identité. Votre identité sera confirmé en quelques heures seulement.
- Ajoutez des fonds
- La façon la plus efficace et sans frais est d’utiliser l’option Interac. Pour procéder, vous n’avez qu’à suivre les instructions de l’application.
- Les fonds seront disponibles en quelques minutes
- Achetez du Bitcoin ou Ethereum
La cryptomonnaie au Super Bowl
La dernière étape serait donc d’envoyer vos Bitcoins vers votre portefeuille numérique afin d’éviter risques mentionnés ci-haut.
Et voilà, le tour est joué.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin
2 https://selfkey.org/list-of-cryptocurrency-exchange-hacks/
Icons made by Those Icons and Dave Gandy from www.flaticon.com