— La dénomination des nombres utilisée dans cet article est la dénomination française basée sur la multiplication du million —
Connaissez-vous bien la bourse canadienne ? Pour ce lundi espresso, on vous parle du marché boursier au Canada. Comme l’un de nos articles le mentionne, il n’est « Pas nécessaire d’être un expert pour investir en bourse ». Cependant, chez l’Investisseur caféiné on prône l’apprentissage en continu.
1. Les marchés boursiers au Canada
Oui, il existe plus d’une bourse au Canada.
TSX & TSXV
La plus grande bourse par capitalisation boursière est la bourse de Toronto (Toronto Stock Exchange, TSX). La bourse est opérée par le groupe TMX. Également opéré par le groupe TMX, il y a la bourse de croissance TSX ou plus communément appelée TSXV.
La TSX est la bourse principale du Canda listant la majorité des compagnies par ordre de capitalisation boursière alors que la TSXV liste les compagnies émergentes. En 2019, chacune d’entre elles listait environ 1650 compagnies avec une capitalisation totale de 3,3 billions pour la TSX comparée à 0,078 billions pour la TSXV1.
CSE
La CSE (Canadian Securities Exchange) fournit une alternative pour les entreprises qui cherchent à accéder aux marchés financiers publics canadiens2. Cette bourse s’adresse principalement aux petites et micro capitalisations.
2. Statistiques et faits sur la bourse de Toronto
Maintenant la différenciation des différentes bourses au Canada faite, nous vous avons préparé quelques statistiques intéressantes… Du moins intéressante pour l’investisseur caféiné (à chacun ses goûts !).
a. Capitalisation boursière
La bourse de Toronto est considérée comme la 11e plus grande bourse par capitalisation boursière avec une capitalisation équivalente à USD2, 62 billions comparé avec 25,62 pour le New York Stock Exchange3. Le graphique ci-dessous permet de visualiser la différence entre les deux marchés.
![]()
b. Top 10
Connaissez-vous les plus grandes compagnies canadiennes par capitalisation boursière ?
![]()
Effectivement, le Canada est reconnu pour ses grandes institutions financières !
Extrais le 18 juillet 2021:
c. Pas que des compagnies listées à la TSX
Parmi les véhicules d’investissement disponibles, les fonds négociés en bourse sont un de nos véhicules préférés chez l’investisseur caféiné. La TSX en offre plus de 700 FNB4. Du choix pour tous les goûts !
d. Symboles boursiers
Dépendamment de votre courtier en ligne, les compagnies cotées à la TSX peuvent être suivies de la dénomination « . TO », « . TSX » ou « . TSE ». Dans les trois cas il n’y a pas de différence entre les actions cotées. Toutefois, la mention TSE peut aussi faire référence au Tokyo Stock Exchange. Il suffit d’être vigilant.
e. Heures d’ouverture
Les heures de négociation du TSX sont de 9 h 30 à 16h005.
3. Autres faits sur la bourse
On conclut avec un élément de connaissance général et un élément d’actualité.
Première bourse
La bourse d’Amsterdam est connue pour être la première bourse à introduire les échanges en continu vers le début du 17e siècle.
Plus grosse capitalisation boursière d’une compagnie à la bourse
Avec une capitalisation boursière 2.44 billions6, Apple est actuellement la plus grosse compagnie par capitalisation boursière. À elle seule, elle possède presque la même capitalisation boursière que toutes les compagnies cotées sur le TSX réunies ensemble.
Resources populaires de l’Investisseur caféiné
Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.
Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à l’achat de 100 $ de cryptomonnaie.
Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.