Buy & Hold VS Timing the market

1. Buy & Hold VS Timing the market

Il y a deux semaines, nous avons écrit un article à propos d’un dilemme auquel la majorité des investisseurs font face : Lum sum VS Dollar cost averaging. Cette semaine, nous traitons d’un autre dilemme qui est probablement encore plus important que le dernier : Buy & Hold VS Timing the market.

En effet, ce dilemme soulève les passions chez les investisseurs les plus aguerris autant que chez les nouveaux venus. Il faut d’abord savoir qu’il n’y a pas nécessairement de bonne réponse à cette question. Encore une fois, nous allons utiliser les données qui s’offrent à nous afin de faire état des faits et essayer de trancher à savoir si l’une de ces stratégies est meilleure que l’autre. Malheureusement, les seules données qui s’offrent à nous sont celles provenant du passé. Il faut donc garder en tête que le passé n’est pas toujours garant du futur. Somme toute, nous pouvons utiliser ces données afin de déceler des tendances qui pourraient (ou non) se répéter dans le futur.

2. Définitions

Afin d’entamer cet article, il faut d’abord définir ces termes.

Dans le coin droit du ring : Buy & Hold : le Buy & Hold (acheter et conserver) est une stratégie d’investissement généralement considérée comme étant passive selon laquelle un investisseur choisit des titres et des fonds qu’il détiendra sur une longue période de temps. Bien souvent, l’investisseur qui opte pour cette stratégie choisira une approche 100 % passive grâce à la sélection de FNB. Cependant, certains investisseurs « Buy & Hold » choisiront leurs titres avec une approche un peu plus active en se penchant sur les ratios financiers, les coefficients et l’étude des états financiers. Cependant, ces investisseurs auront une intention de détention à long terme pour ces titres.

Warren Buffet est réputé d’être un investisseur qui conserve longtemps ces investissements. Il a d’ailleurs dit : « Only buy something that you’d be perfectly happy to hold if the market shut down for 10 years. » et « If you aren’t thinking about owning a stock for 10 years, don’t even think about owning it for 10 minutes. ».

Dans le coin gauche ring : Timing the market : le Market timing (synchronisation du marché) est une stratégie d’investissement dite active selon laquelle l’investisseur tentera de prédire les mouvements futurs des marchés afin de de prendre des décisions d’achat ou de vente d’actifs. Ainsi, l’investisseur tente de prédire le bas du marché, d’acheter à ce moment et vendre au sommet. Ce type de stratégie demande généralement plus de connaissances techniques et requiert plus de temps.

3. Rendement

Passons aux choses sérieuses, car nous le savons ce qui intéresse réellement nos investisseurs caféinés c’est le rendement !

Buy & Hold

D’abord, il est intéressant de savoir que, selon une étude de Charles Schwab, entre 1926 et 2011, une période de détention de 20 ans du S&P 500 n’a jamais produit un rendement négatif1!

Il faut donc croire que l’approche passive est effectivement payante.

De plus, il est important de mentionner qu’une telle stratégie vous permettra d’éviter la plupart des biais psychologiques présents en investissement. En effet, en suivant cette stratégie vous ne serez pas tenté de vendre en panique lors d’une journée rouge puisque vous n’avez qu’une seule chose à faire : acheter de façon constante sans égard aux indicateurs. Ainsi, il est plus facile de mettre de côté vos émotions avec une stratégie aussi simple : l’euphorie, la panique, la surconfiance, l’optimisme, etc.

Market Timing

Certains pourraient croire que cette stratégie offrira un meilleur rendement.

Cependant, il faut garder en tête qu’avec cette approche, c’est la capacité d’un investisseur à être capable de battre le marché de façon constante sur une longue période de temps qui consiste le risque.

En effet, si on prend comme exemple l’année 2020, n’importe quel investisseur actif qui prétend être en mesure de « timer le marché » pourra vous montrer son beau portfolio rempli de vert. Cependant, même mon chien aurait pu choisir des titres au hasard et être capable de timer le marché durant cette année !

L’un des principaux risques de cette méthode est de manquer les meilleures journées de rendement à cause d’un mauvais « timing ».

Une donnée que je trouve particulièrement intéressante est la comparaison entre le rendement du marché et le rendement que vous auriez obtenu en manquant ces meilleures journées durant la même période.

Ainsi, ce tableau présente le rendement de 1996 à 2011 du S&P 500 :

Comme vous pouvez le constater, un investisseur de type passif qui reste investie peu importe les fluctuations du marché aura obtenu un rendement de 7,8 %. Cependant, si vous êtes un investisseur actif qui, par malchance ou manque de talent, a manqué les 40 meilleurs jours de rendement, votre rendement serait négatif de 2,3 % ! Donc, durant cette période de 1996 à 2011 (en comptant 252 jours où les marchés sont ouverts, soit 3 780 jours au total), si vous avez eu le malheur de manquer seulement 40 jours, votre rendement chuté de plus de 10 %.

De plus, des données récentes viennent encore supporter le fait que les gestionnaires de fonds actifs (des professionnels) ont eu du mal à surpasser le marché en 2020. En effet, le rapport de SPIVA Canada indique une sous-performance de 4,06 % sur une période de 10 ans pour les actions américaines2. Ce rapport indique aussi qu’aucune classe d’actif ne se démarque positivement. C’est-à-dire, que peu importe qu’il s’agisse du marché canadien, des petites capitalisations ou des grosses, en moyenne, les gestionnaires actifs sous-performent leur indice de référence.

Ceci m’amène donc à vous poser la question suivante : si de grands gestionnaires de fonds n’arrivent pas à battre le marché, croyez-vous en être capable ?

4. Autres considérations

Il existe aussi d’autres considérations importantes pour le choix d’une méthode. Malgré le fait que les statistiques tendent à démontrer que le commun des mortels parviendra difficilement à battre le marché en utilisant la technique de synchronisation, il existe d’autres considérations qui pourraient vous faire opter pour la technique Buy & Hold. Voici donc une liste non exhaustive :

Le niveau de connaissance : la technique du Buy & Hold demande beaucoup moins de connaissances techniques. Vous n’aurez pas à analyser les états financiers, vous n’aurez pas besoin d’évaluer les perspectives de croissances, etc. À l’opposé, la technique du Market Timing demande plus de connaissances techniques. En effet, vous ne pourrez pas simplement vous fier à WallStreetBets (ou pourriez-vous ?).
Le temps : moins de temps dédier à l’analyse équivaut plus de temps pour vos préoccupations personnelles et vos passions. Le Buy & Hold, lorsqu’il est jumelé à une stratégie de sélection passive (par exemple l’investissement dans des FNB indiciels) demande très peu de temps. Vivement les finances en mode pilote automatique
L’aversion au risque : si vous êtes du genre à ne pas aimer le risque, l’approche Market Timing n’est définitivement pas pour vous. En effet, vous pourriez voir votre niveau de stress multiplié ! En effet, une approche passive grâce à l’achat de FNB indiciel vous offrira une diversification adéquate vous permettant de dormir en paix.
Dans certains cas, multiplier les transactions équivaut à multiplier les frais afférents ! Donc, un point boni pour l’approche passive ! D’ailleurs, notre plateforme par excellence Questrade permet d’acheter des FNB sans frais ! Pour ouvrir un compte Questrade, vous pouvez utiliser le lien affilié suivant qui vous offre 50 $ en transactions gratuites : Lien Questrade.

Conclusion

Vous l’avez probablement déjà compris, l’Investisseur caféiné croit effectivement qu’une approche passive serait préférable pour un investisseur souhaitant atteindre l’indépendance financière. En effet, les statistiques tendent à démontrer qu’il est difficile de battre le marché de façon constante sur une longue période de temps. De plus, pourquoi se casser le grain de café lorsqu’on peut simplement cliquer « acheter » et siroter son café tranquillement sans se préoccuper des fluctuations du marché ?

D’ailleurs, le grand Warren Buffet aurait dit : « Time in the market beats timing the market ». Je ne sais pas pour vous, mais j’ai tendance à faire confiance à notre ami Buffet…

SOURCES :

1 https://www.investopedia.com/articles/stocks/08/passive-active-investing.asp

2 https://www.lesaffaires.com/blogues/ian-gascon/la-gestion-active-sest-elle-demarquee-en-2020/623751?utm_medium=social&utm_source=facebook.page&utm_campaign=postfity&utm_content=postfity03970

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 30 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.

Icons made by photo3idea_studio from www.flaticon.com