CELI

IC CELI

L’information de cet article doit être utilisée en tandem avec l’information de l’ARC et ne vise en aucun cas à remplacer cette dernière. Cet article vise à donner de l’information sur l’utilisation du CELI (Compte d’épargne libre d’impôt) dans l’objectif de l’atteinte de l’indépendance financière.

Introduit en 2009 par le gouvernement fédéral, le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou Tax-Free Savings Account (TFSA) est parmi l’un des outils fiscaux des plus puissants dans la route vers l’indépendance financière pour les Canadiens.

Qu’est-ce que le CELI?

Citation

Le CELI permet aux résidents canadiens âgés d’au moins 18 ans, ayant un numéro d’assurance sociale valide au Canada, de toucher un revenu de placement exempt d’impôt tout au long de leur vie.

Les cotisations versées à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt. Toutefois, les cotisations versées à un CELI, le revenu qu’elles génèrent (par exemple le revenu de placement et les gains en capital) et les montants qui en sont retirés ne sont pas imposables.

Un particulier peut verser des cotisations à un CELI jusqu’à concurrence de ses droits de cotisation inutilisés. Le montant représentant les droits de cotisation inutilisés peut être reporté aux années futures. Le montant total des retraits d’un CELI effectués au cours d’une année civile est ajouté aux droits de cotisation à un CELI de l’année civile suivante.

Pour plus de détails: ARC

Quel est le plafond du CELI?

À partir de vos 18 ans, les plafonds annuels du CELI s’accumulent dans votre plafond total de cotisation. Pour un individu qui avait déjà 18 ans et plus en 2009. Son plafond de cotisation est de 69 500$ (en 2020). Si vous avez dépassé l’âge de 18 ans après 2009, votre plafond est la somme des montants pour les années que vous aviez plus que 18 ans.
 
Plafond CELI
 

L’un des avantages du CELI, est de pouvoir retirer les placements sans pénalité dans n’importe quelle année civil. Il est également possible de remettre l’argent dans le CELI. Avant de faire un retrait du CELI, veuillez-vous assurer que votre placement le permet. Plusieurs institutions bancaires offrent des placements garantis qui ne peuvent pas être retirés en tout temps sans pénalités.

Toutefois, il existe une particularité qui demande d’agir avec prudence: Une fois les placements retirés du CELI, la re cotisation du montant retiré est seulement disponible l’année civile suivante. Donc, si vous n’avez plus d’autre espace de cotisations disponible dans votre CELI, le retrait et la cotisation de ce montant entraineront des pénalités. Il est alors recommandé d’attendre l’année civile suivante pour cotiser. Vous pouvez à tout moment visualiser votre plafond de CELI dans mon ARC.

Quel type de placement est autorisé?

D’abord, un CELI n’est pas un placement en soi, mais plutôt un compte enregistré qui contient vos placements.

Citation

Généralement, les types de placements qui sont admissibles dans un CELI sont les mêmes que ceux admissibles dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Ces types de placements comprennent les suivants :

  • argent comptant;
  • fonds communs de placement;
    titres financiers cotés à une bourse de valeur désignée;
  • certificats de placement garantis;
  • obligations;
  • certaines actions de sociétés exploitant une petite entreprise.

Pour plus de détails: ARC

Comment investir dans un CELI?

L’ouverture d’un CELI est assez simple. L’ouverture d’un CELI doit être faite avec un émetteur autorisé. Les banques et plusieurs plateformes de courtage en ligne sont des émetteurs autorisées.

Si vous souhaitez investir dans des FNB, des actions ou des obligations dans un CELI par l’entremise d’une plateforme de courtage en ligne, il vous suffit simplement d’ouvrir un compte sur la plateforme de courtage en ligne et de sélectionner un compte CELI (TFSA en anglais) et de suivre les étapes inscrites dans la plateforme de courtage en ligne.

Pour ce faire, nous recommandons l’utilisation de Questrade* comme plateforme de courtage. En effet, il s’agit de la plateforme de courtage canadienne votée #1 par Ratehub.ca.

Si vous souhaitez plutôt ouvrir un CELI dans une institution bancaire, veuillez contacter votre institution bancaire pour en connaitre plus sur les options disponibles.

*Lien affilié. Les liens affiliés nous permettent de tirer une commission et ils nous aident grandement à offrir du contenu de qualité et ce gratuitement. Rappel : L’Investisseur caféiné recommande seulement des produits qu’il utilise et qu’il apprécie.

Comment le CELI peut m’aider à atteindre l’indépendance financière?

Malgré qu’il est possible de faire des retraits en tout temps du CELI sans pénalité (lorsque votre produit de placement le permet), la force du CELI est de de faire des placements sur un horizon long terme.

 

Exemple

L’Investisseur caféiné n’a pas encore fait de cotisation jusqu’à présent dans son CELI et son plafond total en 2020 est de 38 500$ basé sur le nombre d’années qu’il avait 18 ans et plus.

En 2020, il dispose de la somme 38 500$ et décide d’ouvrir son premier compte investissement sur une plateforme de courtage en ligne, d’ouvrir un CELI et d’y investir dans des FNB la somme de 38 500$ qu’il disposait à la banque.

Si l’Investisseur caféiné réalise un taux de rendement de 7% sur ces placements sans faire d’autres cotisations et conserve ses placements pendant 40 ans sans faire de retrait, il générerait un actif de 576 517$ qu’il pourrait retirer sans être imposé sur aucun montant.

Par mesure de simplicité, cet exemple prend comme hypothèse que l’Investisseur caféiné ne ferait pas de cotisation supplémentaire les années suivantes. Cependant, il est recommandé d’utiliser les espaces de cotisations disponibles ce qui générerait encore un actif beaucoup plus significatif ou le même actif plus rapidement. Selon les hypothèses de l’exemple ci-haut, si l’Investisseur, en plus de l’investissement initial de 38 500$, investissait 6 000$ par année, il lui faudrait 25 ans pour atteindre un actif similaire.