Façons d’économiser sur vos voyages

Qui dit juillet dit vacances ! Dans cet article, on vous offre des trucs afin d’économiser sur vos vacances et ainsi maximiser chaque dollar dépensé.

0. Le budget

Le conseil du mois de juillet portait justement sur la création d’un budget pour vos vacances. Je vous recommande donc de lire cet article. En effet, le simple fait de créer un budget vous permettra d’économiser ! En sachant exactement où est votre limite (et en la respectant), vous vous assurez de profiter pleinement de vos vacances sans culpabilité ni stress.

Il s’agit d’un truc simple et efficace afin d’économiser. De plus, la création d’un budget devrait être la première étape lorsque vous prévoyez des vacances. En effet, le budget vous offrira une ligne directrice qui vous permettra de choisir des vacances qui vous conviennent (destinations, activités, distance, etc.).

Ensuite, lorsque vous avez établi votre budget, vous pourrez déterminer où vous devez couper pour respecter ce budget. Ainsi, vous pourrez utiliser les trucs suivants pour maximiser ce budget.

1. Incognito

Avez-vous déjà constaté que lorsque vous magasinez des billets d’avion le prix fluctue jour après jour ? Bizarrement, on dirait qu’il augmente à chaque fois que vous regardez… Eh bien, ce n’est pas un hasard. En effet, les vendeurs de billets d’avion utilisent la tarification dynamique pour vous pousser à acheter le billet que vous convoitez depuis quelques jours par peur que le prix continue d’augmenter.

Eh bien, il existe un moyen simple afin de contourner cette tactique : la navigation en mode privée1. Il s’agit d’un truc bien simple qui pourrait vous faire sauver beaucoup d’argent. Évidemment, le tracking de votre adresse IP n’est pas la seule variable qui fait bouger le prix du billet d’avion que vous regardez, mais pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté ?

2. Comparaison

L’utilisation des sites de comparaison est un excellent moyen de sauver des sous ! En effet, si vous achetez au premier endroit que vous trouvez dans votre recherche Google, je suis prêt à parier que vous crachez sur des économies.

Par exemple, les sites TripAdvisor et Kayak vous permettent de comparer les coûts qu’il soit question d’hôtels, de locations de vacances, de croisières ou autre. Le lien précédent est un lien affilié qui pourrait nous permettre de tirer une commission sur vos réservations SANS aucun coût additionnel pour vous. Il s’agit d’un excellent moyen de supporter notre site et de nous permettre d’offrir du contenu entièrement gratuit.

Voici un test que je viens de faire sur TripAdvisor. J’ai testé une réservation pour 4 personnes (2 chambres) et 7 nuits au Mexique. Le site m’a permis de rapidement identifier 3 offres pour le même hôtel. Une offre à 405 $, une autre à 404 $ et l’autre à 356 $. On parle donc d’une économie de 672 $ en moins de 3 minutes !

Magasiner, ça vaut la peine !

3. Continuez.

Après votre réservation, vous devriez continuer à magasiner. En effet, il est tout à fait possible de trouver un meilleur marché à l’approche de votre date de réservation. Cependant, assurez-vous d’avoir l’annulation sans frais afin de ne pas échanger « 4 trente sous pour une piastre ». D’ailleurs, il existe des sites spécialisés pour les réservations dernière minute et la majorité des sites de réservations ont des sections pour ce type d’offre.

Alors, vous devriez garder l’œil ouvert même lorsque votre réservation est faite. De plus, j’en profite pour soulever un bon point : avoir de la flexibilité ça peut être payant aussi. En effet, si vous êtes votre propre patron ou que votre employeur vous permet de prendre des congés sans un long préavis, vous pourriez profiter de ce genre d’offre en réservant la veille de votre départ.

4. Cadre

Vous avez le droit et vous devriez sortir du cadre afin de maximiser chacun de vos dollars vacances. En effet, la belle fin de semaine dans le Vieux-Québec (que vous faites probablement chaque année) ou la fameuse semaine à Cuba ce n’est pas nécessairement ce qui vous fera sauver de l’argent.

Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau et différent ? Par exemple, à la place d’une fin de semaine dans le Vieux-Québec pourquoi ne pas essayer une autre ville ? Je suis certain qu’il y a des régions, dans le même rayon, qui sont tout aussi belles et où les réservations d’hôtels sont moins chères.

D’ailleurs, en parlant d’hôtel, avez-vous déjà essayé des alternatives ? Le camping ou le glamping par exemple ? Un prêt à camper vous coûtera moins cher qu’une réservation à l’hôtel j’en suis sûr et en plus vous sortirez peut-être de votre zone de confort.

Si le camping n’est pas pour vous, avez-vous pensé à regarder Airbnb ou Vbro ? Il y a une panoplie d’hébergement hors du commun sur ce genre de site qui vous permettra de sortir du cadre tout en économisant.

Un voyage tout inclus en Europe ? Pourquoi pas un voyage « backpack » dans un pays d’Asie ?

5. Créativité

Soyez créatif. En effet, on a tendance à rester dans le rang lorsqu’il est question de vacances. Un tour de catamaran dans le Sud, une visite au Zoo de Granby ou une sortie à l’Aquarium du Québec.

Je n’ai aucun doute que ce sont toutes des activités fort amusantes. Cependant, ça ne sort pas beaucoup du cadre et c’est très peu créatif.

Pourquoi ne pas faire une sortie plein air à la place des bêtes sauvages dans des cages ? Il existe une tonne d’activité gratuite que vous pouvez faire lorsqu’il est question de la nature. Marche en forêt ou en montagne, baignade dans un lac, etc. D’ailleurs, même si ce n’est pas gratuit, je suis certain qu’il existe plusieurs autres options moins chères que les attractions populaires régulières. Par exemple, une journée au Zoo de Granby vous coûtera 130 $ pour votre famille de 4 (seulement le prix pour les billets journaliers) alors que vous pouvez louer des planches à pagaie sur Marketplace pour 40 $ par jour (80 $ pour les deux adultes). Je suis prêt à parier que vous aurez autant de plaisir avec ces deux activités (probablement plus avec la seconde) et si vous êtes attentif sur l’eau vous risquez de pouvoir observer des mammifères (2 pour 1 !).

Votre enfant n’a pas envie de monter une montagne et il rouspète ? Usez de votre créativité pour transformer le tout en une activité plaisant pour vous deux ! Les chasses au trésor, le géocaching ou l’observation de la vie animalière sont un bon point de départ. Je suis certain qu’avec un peu de créativité pour pourrez transformer une simple randonnée en une expédition trépidante (et ce à peu de frais !).

Bref, l’un des moyens faciles d’économiser est de simplement profiter de ce qui nous entoure au Québec : la nature ! Bien souvent, vous pourrez le faire gratuitement (ou à petit prix) et en plus c’est bon pour la santé (mentale et physique). Si vous êtes dans un autre pays, utiliser votre créativité pour trouver des activités qui sortent de l’ordinaire (a. k. a les attrapes touristes) et ainsi rendre vos vacances mémorables.

6. Planification

La planification c’est mon activité préférée de mes vacances et je ne blague même pas. J’adore faire la recherche, comparer les prix, trouver les activités les plus amusantes à faire et au final augmenter ce sentiment d’excitation qui arrive tout juste avant les vacances.

Je suis certain que je ne vous apprends rien si je dis qu’en planifiant vos vacances vous pourrez économiser de l’argent. En effet, la planification vous permettra de magasiner les meilleurs prix, trouver les activités les moins chères (rapport plaisir/dollar dépensé) et au final prendre des décisions plus intelligentes.

Cependant, ici je veux surtout parler des petites anodines qui sont souvent laissées de côté lors de la planification. En effet, combien de fois avez-vous acheté une bouteille d’eau, car vous étiez assoiffé alors que vous auriez simplement pu remplir votre bouteille d’eau réutilisable avant de partir ? Avez-vous déjà dû acheter de la crème solaire à gros prix durant vos vacances, car vous n’en avez pas apporté suffisamment ? Vous est-il déjà arrivé de devoir payer une barre tendre 4 $ durant une randonnée, car vous avez simplement oublié d’apporter des collations ? Avez-vous déjà oublié votre maillot de bain à la maison ?

Il faut planifier vos vacances avant votre départ, mais aussi au quotidien. Faites une « checklist » avant de partir le jour même pour être certain de ne pas devoir faire une mauvaise dépense que vous auriez pu éviter.

Conclusion

Les vacances, ça coûte cher… Lorsqu’on n’a pas de budget, qu’on n’optimise pas nos recherches, qu’on ne compare pas les prix, qu’on ne continue pas à magasiner, qu’on ne sort pas du cadre et lorsqu’on manque de créativité et de planification.

Il existe une tonne de façon de s’amuser gratuitement, de réduire votre facture « vacances » et de maximiser votre ratio : dollar dépensé/bonheur gagné. Rappelez-vous que c’est important de prendre des vacances afin de revenir en force !

Sur ce, l’équipe IC vous souhaite de bonnes vacances (à petit prix;) ).

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.