Aujourd’hui, mon petit côté « nerdy » a pris le dessus et c’est pourquoi je partage avec vous quelques fonctions Excel très pratiques que vous devriez connaitre afin de mieux gérer vos finances. Soyez rassuré, il s’agit seulement des fonctions de bases qui sont faciles à appliquer.
SOMME (EN : SUM) —Additionner rapidement.
Qu’est-ce que cette fonction accomplie : « La fonction SUM ajoute des valeurs. Vous pouvez ajouter des valeurs individuelles, des références ou des plages de cellules, ou une combinaison des trois.1 »
Il s’agit très certainement de la fonction la moins avancée que nous vous partagerons aujourd’hui. Cependant, je suis très conscient que parmi notre auditoire, le niveau de connaissance dans Excel varie grandement. L’une des premières fonctions que vous devriez maîtriser dans Excel est bien évidemment la somme. En effet, si vous faites partie des gens qui additionnent un à un les chiffres, vous devez cesser immédiatement, car vous perdez beaucoup trop de temps. Grâce à cette formule, vous pourrez rapidement additionner une série de chiffres. Bonus : en utilisant [Alt + =] vous pourrez insérer la fonction Somme automatiquement (Somme automatique).
Voici un exemple concret :
Recopiez les données suivantes dans un tableau Excel dans la cellule A1.
Comme vous pouvez le constater, il est beaucoup plus rapidement d’utiliser la fonction somme que de faire : =A2+A3+A4 (ou encore pire : =10 000+26 000+55 000).
VPM (EN : PMT) —Combien ça rapporte?
Qu’est-ce que cette fonction accomplie : « VPM, l’une des fonctions financières, calcule le remboursement d’un emprunt sur la base de remboursements et d’un taux d’intérêt constants.1 »
Il s’agit d’une fonction très pratique pour les investisseurs immobiliers ou pour n’importe quelle analyse immobilière que vous aimeriez faire rapidement. En effet, cette fonction vous permettra de calculer le montant des versements d’une hypothèque par exemple. Ainsi, vous n’aurez plus à aller sur Google pour chercher un calculateur hypothécaire ! Vous économiserez donc beaucoup de temps et vous pourrez tester plusieurs scénarios rapidement.
N.B. Pour le calcul d’une hypothèque, vous devrez faire un ajustement en fonction de la prime SCHL si la mise de fonds n’est pas de 20 %.
Voici un exemple concret tiré d’Excel qui vous permettra de vous exercer :
Copiez les données d’exemple dans le tableau suivant, et collez-le dans la cellule A1 d’un nouveau classeur Excel. Pour que les formules affichent des résultats, sélectionnez-les, appuyez sur F2, puis sur Entrée. Si nécessaire, vous pouvez modifier la largeur des colonnes pour afficher toutes les données.
SOMME.SI (EN : SUMIF) — Addition par critère
Qu’est-ce que cette fonction accomplie : « La fonction SOMME.SI permet de calculer la somme des valeurs d’une plage qui répond au critère spécifié. Par exemple, supposons que dans une colonne contenant des nombres, vous vouliez uniquement calculer la somme des valeurs supérieures à 5. Vous pouvez utiliser la formule suivante : =SOMME.SI(B2:B25, »>5″)1 ».
Cette formule peut-être très utile pour bâtir un budget dans un Excel. Par exemple, vous pourriez utiliser cette fonction afin d’additionner les dépenses cumulées par catégorie. Disons que vous avez une liste de toutes vos dépenses de l’année et qu’elles sont libellées par catégorie, vous pourrez rapidement savoir combien vous avez dépensé pour l’essence, l’alimentation ou l’habitation.
Voici un exemple concret tiré d’Excel qui vous permettra de vous exercer :
Copiez les données d’exemple dans le tableau suivant, et collez-le dans la cellule A1 d’un nouveau classeur Excel. Pour que les formules affichent des résultats, sélectionnez-les, appuyez sur F2, puis sur Entrée. Si nécessaire, vous pouvez modifier la largeur des colonnes pour afficher toutes les données.
VAN (EN : NPV) —Est-ce un projet payant ?
Qu’est-ce que cette fonction accomplie : « Calcule la valeur actuelle nette d’un investissement en utilisant un taux d’escompte ainsi qu’une série de décaissements (valeurs négatives) et d’encaissements (valeurs positives) futurs.1 »
La formule de la VAN sera très utile si vous envisagez un projet (ou des projets) d’affaires. En effet, il s’agit d’une mesure de rentabilité qui vous permettra de connaitre la valeur actuelle du projet. Cette analyse peut être faite pour évaluer un projet immobilier ou tout autre type de projet d’affaires dans lequel vous serez en mesure d’estimer les flux de trésorerie futurs.
Voici un exemple concret tiré d’Excel qui vous permettra de vous exercer :
Copiez les données d’exemple dans le tableau suivant, et collez-le dans la cellule A1 d’un nouveau classeur Excel. Pour que les formules affichent des résultats, sélectionnez-les, appuyez sur F2, puis sur Entrée. Si nécessaire, vous pouvez modifier la largeur des colonnes pour afficher toutes les données.
Conclusion
Enfin, Excel est un outil très puissant lorsqu’on sait l’utiliser adéquatement. En effet, savoir utiliser les bonnes formules en fonction de vos besoins est un enjeu primordial pour économiser beaucoup de temps.
Si vous connaissez des formules qui pourraient être utiles pour les investisseurs caféinés comme vous, je vous invite à les partager dans la zone commentaire sur nos réseaux sociaux : Instagram et Facebook.
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1 Source : Excel
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