Habitudes de vie avant 30 ans

  • by

Aujourd’hui, je partage avec vous 5 habitudes de vie que vous devriez créer dans votre vingtaine. Souvent, les gens croient que la création de ces habitudes de vie peut attendre à la trentaine (ou plus). Cependant, cette façon de penser pourrait réellement vous nuire. Il faut noter que le « compounding » fonctionne dans la plupart des sphères de votre vie et pas seulement la finance.

1. Gestion des finances

J’espère que je vous ne vous surprend pas en commençant avec mon sujet favori : la finance ! Voici ce que je j’entends fréquemment : « je penserai à la retraite à 40 ans, je ferai un budget lorsque j’aurai des enfants ou une maison, je commencerai à investir à 30 ans lorsque j’aurai un meilleur salaire… »

Erreur, erreur et erreur !

La vingtaine c’est la décennie la plus importante pour tes finances (on a d’ailleurs écrit un article complet sur le sujet). Ne pas avoir de budget dans la vingtaine et attendre à 30 ans pour commencer à investir auront certainement un impact important sur le reste de ta vie financière.

En effet, même si tu as des petites sommes à investir dans la vingtaine, le simple fait de te familiariser avec la bourse, les actions et les plateformes de courtage te donnera un hedge. Le même principe s’applique pour le budget. En fait, c’est probablement plus important d’avoir un budget dans la vingtaine (alors que tes revenus sont probablement plus faibles) que dans la trentaine. C’est primordial pour éviter le surendettement et les mauvais choix financiers tels que l’achat d’une voiture neuve alors que techniquement tu n’en aurais pas les moyens ou même l’achat d’une maison.

Donc, n’attend pas à 30 ans pour commencer à prendre en main tes finances puisque je te garantis que tu le regretteras rendu à 40 ans ! En fait, commence le plus tôt possible ! Dès que tu as des dépenses ou des revenus, tu devrais penser à te créer un budget, aussi simpliste soit-il. Pour ma part, ça a commencé à 14 ans alors que j’avais un scooter (des dépenses) et que je ramassais des fraises durant l’été (des revenus). Évidemment, à 14 ans mon budget était simple et l’objectif était simplement de bien comprendre mes entrées et sorties de trésorerie. Cependant, lorsque j’ai commencé à avoir un salaire plus élevé et plus de dépenses, je n’étais pas du tout en territoire inconnu.

2. La santé

La vingtaine, pour bien des gens, est synonyme de sacrifice. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais lorsqu’il est question de santé, il faut en prendre soin. En effet, c’est facile de négliger son alimentation, son sommeil et l’exercice physique par « manque de temps ». Or, il faut FAIRE le temps et le PRENDRE.

Voici une petite tranche de vie. Je m’entraine 4 à 5 fois par semaine vers 5-6 AM. Pendant 2 ans, j’ai occupé un emploi très demandant (particulièrement lors de la fermeture des trimestres). Dans les faits, pendant 1 à 2 mois à tous les 3 mois, il était assez fréquent que je commence à travailler vers 9 AM pour finir vers 2-3 AM. En gros, je faisais 2-3 fois semaines des journées d’environ 18 heures, et ce pendant 4 à 8 semaines puis on répétait le tout 3 mois plus tard. Les autres jours de la semaine je finissais « seulement » vers 10-11h PM durant ces périodes de pointe.

Ainsi, vous comprendrez que j’ai rapidement mis de côté les entrainements matinaux et la boîte à lunch santé et équilibrée.

Je sais que beaucoup de jeunes dans la vingtaine font ce genre de sacrifices pour accéder à un poste qu’il convoite ou pour simplement prouver leur valeur. Cependant, je n’ose pas imaginer l’effet dévastateur qu’aurait une telle hygiène de vie pendant une dizaine d’années ! J’ai rapidement compris qu’il n’y avait pas un emploi dans le monde qui méritait de prendre ma santé mentale et physique, et ce peu importe la compensation salariale.

Alors, arrête de te compter des mensonges sur le fait que tu vas commencer à t’entrainer l’année prochaine, commence maintenant ! Négliger sa santé pendant la vingtaine est une réelle bombe à retardement avec laquelle tu ne veux pas jouer ! Ensuite, commence dès aujourd’hui à manger sainement et te préparer des lunchs équilibrés (ton portefeuille ET ta santé physique se porteront beaucoup mieux).

3. Pensez à son avenir

Ce point peut paraître bidon pour certaines personnes, mais vous devez absolument penser à votre avenir dans la vingtaine et ne pas attendre à 30 ans pour définir vos objectifs de vie.

En effet, dès 20 ans on devrait se questionner sur le moment auquel on souhaite prendre notre retraite, si on souhaite avoir des enfants, à quoi ressemble une journée idéale pour vous dans le futur, quels sont les grands accomplissements que vous aimeriez faire, etc.

Se questionner sur ce genre d’enjeux vous permettra d’aligner vos paroles à vos actes. De plus, se questionner le plus tôt possible vous permettra d’accomplir ces rêves le plus tôt possible. Par exemple, si vous savez dès 20 ans que vous souhaitez être indépendant financièrement à 40 ans, vous disposerez de 10 ans de plus pour mener à bien cet objectif. Ensuite, vous pourrez dès aujourd’hui adopter un mode de vie conséquent à cet objectif : un taux d’épargne élevé, éviter l’achat d’un véhicule neuf, cuisiner à la maison plutôt qu’aller au restaurant 3 fois par semaine et ainsi de suite.

Si vous souhaitez courir un marathon à 40 ans, vous pourrez dès maintenant adopter un mode de vie sain et actif afin de faciliter l’atteinte de cet objectif ambitieux. Réfléchir à vos objectifs de vie le plus tôt possible facilitera grandement votre vie. Vous serez en mesure de définir votre point de départ et ce qu’il vous manque pour atteindre le fil d’arrivée. Ensuite, vous disposerez de plus de temps et plus de ressources.

Plus simplement, penser à votre futur dans la vingtaine vous donnera les moyens de vos ambitions. Évidemment, l’image que vous faites de votre futur à 20 ans sera certainement différente de celle que vous ferez à 30 ans et c’est parfait comme ça. Les objectifs et les ambitions évoluent dans le temps. Vos objectifs deviennent en quelque sorte votre « north star » ou votre boussole qui vous guidera pour les années à venir. Je vous garantis que c’est plus facile d’avancer lorsqu’on a une idée d’où on souhaite aller.

4. Apprentissage en continu

Pour bien des gens, la vingtaine c’est le moment où on cesse d’apprendre. En effet, beaucoup de personnes terminent leurs études et ils en ont « plein leur casque» d’être assis sur les bancs d’école. Alors, ces gens cessent d’apprendre.

Saviez-vous qu’un cerveau en santé est une des clés primordiales de la longévité des humains ? 1

L’humaine devrait toujours être en constant apprentissage et tenter de multiplier les occasions d’apprentissage. Cesser d’apprendre à 20 ans, c’est l’équivalent d’arrêter de faire du sport, mais pour votre cerveau ! À 30 ans, il ne sera pas trop tard. Cependant, se remettre dans le bain sera peut-être plus difficile.

Alors, pourquoi ne pas lire un livre par mois ? Ou s’inscrire à un cours quelconque qui est entièrement lié à une passion que vous avez ?

Alors, dans la vingtaine vous devriez garder votre soif d’apprendre. Vous n’êtes pas obligé de faire un troisième baccalauréat pour apprendre. Vous pourriez simplement suivre des cours sur des plateformes d’apprentissage (Skillshare par exemple), lire des blogues, écouter des vidéos ou apprendre un nouveau sport. Votre esprit restera aiguisé et vous ressentirez les bienfaits en autre grâce au sentiment d’accomplissement.

5. La méditation

Soyons clairs, je suis extrêmement loin d’être un expert en la matière… Mais saviez-vous que certains des plus grands CEO méditent de façon régulière ? En effet, Jack Dorsey (Twitter), Ray Dalio (Bridgewater), Naval Ravikant (AngelList) et Bill Gates (Microsoft) sont quelques exemples connus2.

Pour moi, la méditation peut prendre plusieurs formes : être assis seul en silence en se concentrant sur sa respiration, faire du yoga, faire du vélo de montagne, jouer au hockey, faire de la marche ou de la course à pied, etc.

Avez-vous remarqué que dans la vie de tous les jours, il est de plus en plus difficile d’avoir un moment seul avec soi-même ? En effet, les distractions sont nombreuses et on dirait qu’avec les réseaux sociaux et les téléphones cellulaires, on est de plus en plus inconfortable avec le silence. Par exemple, dès qu’il y a une file d’attente, plutôt que d’attendre en silence, la majorité des gens sortent directement leur cellulaire (moi inclus).

Bref, mon point ici est de simplement prendre du temps avec soi pour faire le vide. Vous n’êtes pas obligé de vous assoir seul dans le noir en silence. Pour moi, ce sont les grandes marches ou le vélo de montagne qui me font le plus grand bien et qui me permettent de décrocher à 100 %, de faire le plein d’énergie et de réfléchir profondément.

Par ailleurs, si la méditation pure et dure vous intéresse, il existe d’excellentes applications pour vous aider dans votre démarche (Headspace est une application que j’ai utilisée et appréciée).

Conclusion

L’humain a la fâcheuse tendance à tout reporter à plus tard. Parfois, reporter à plus tard peu avoir un impact significatif sur le reste de votre vie. Par exemple, la différence entre une personne qui commence à investir à 20 ans et celle qui commence à investir à 30 est énorme. Les gens qui cessent de faire du sport plus tôt ont tendance à développer plus de problèmes de santé.

Bref, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Alors, commencez maintenant. Prenez soin de votre santé physique, mentale et financière dès aujourd’hui et votre « vous » de demain vous sera éternellement reconnaissant.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.