House Hacking

IC Épargner House hackking

Le House Hacking est une stratégie selon laquelle un propriétaire loue une partie de sa résidence principale afin de diminuer les coûts liés à la possession.

Le terme House Hacking proviendrait de Brandon Turner du podcast BiggerPockets. Bien qu’il soit à l’origine du terme, cette stratégie existe depuis bien longtemps. Cependant, on constate une croissance de sa popularité au même moment que la montée du mouvement FIRE (Financial independence, retire early).

Le House Hacking peut se présenter sous plusieurs formes. Par exemple, un propriétaire pourrait décider de louer une chambre de sa résidence principale. Tandis qu’un autre pourrait habiter une unité du triplex ou du duplex qu’il possède.

Dans le meilleur scénario, cette stratégie peut permettre à une personne de se loger gratuitement. Dans l’autre cas, cette stratégie vous permettra de réduire de façon significative vos dépenses liées à l’habitation et ainsi atteindre vos objectifs plus rapidement.

Comme vous le savez, les coûts d’habitation représentent une partie importante du budget des ménages canadiens : en moyenne, 30% des dépenses des ménages sont liées à l’habitation selon les données publiées par Statistiques Canada en 2017. Cette stratégie peut donc être un excellent moyen de diminuer ce poste budgétaire afin d’allouer ce montant à l’investissement, au loisir ou autres. Imaginez un moment le simple fait de disposer de 10 000 à 20 000$ de plus par année ! Sur une période de 20 ans avec un rendement de 7%, on parle d’une accumulation de richesse potentielle dépassant le million de dollars !