La cigale et la fourmi

  • by

Êtes-vous une cigale ou une fourmi?

Il y a déjà plus de 350 ans, Jean de La fontaine a écrit la fable «La Cigale et la Fourmi». Parmi toutes les fables de La Fontaine, «La Cigale et la Fourmi» est sans doute celle qui a la connexion la plus importante avec le mouvement de l’indépendance financière. Les deux morales de cette fable devraient rester dans votre mémoire à long terme et être à la base de vos principes guidant vos choix quotidiens.

Contexte

D’abord, il ne faut pas confondre la fable originale de Jean de La Fontaine avec les histoires inspirées de cette fable qui ont une conclusion plus joyeuse. « La Cigale et la Fourmi » a en effet inspiré plusieurs histoires étant mieux adaptées aux enfants. Toutefois dans cet article, nous nous attarderons à la fable originale disponible ci-dessous.

La Cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’Oût, foi d’animal,
Intérêt et principal. »
La Fourmi n’est pas prêteuse :
C’est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? J’en suis fort aise.
Eh bien ! Dansez maintenant.

— Jean de La Fontaine

Bien que la fable ne conclue pas explicitement avec une morale. La fable laisse place à l’interprétation de deux morales toujours pertinentes aujourd’hui.

Première morale

La Cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue

Le passage ci-haut permet de trouver la première morale qui met de l’avant l’importance de travailler et de se préparer pour les périodes moins prospères. La cigale ayant chanté tout l’été sans se préoccuper du futur et se préparer pour l’hiver se retrouve dépourvue lorsque celui-ci arriva.

Nous apercevons trop souvent cette situation se transposer dans notre quotidien. Soit, lorsqu’un individu ayant une source de revenus suffisante dépense tout son salaire pour des “besoins” superflus, se retrouvant ainsi au dépourvu lorsque le moindre imprévu survient. Cette personne est donc rattrapée par des difficultés financières malgré les opportunités précédentes pour se préparer lorsque tout allait bien.

Le mouvement de l’indépendance financière (et l’Investisseur caféiné) encourage à penser au futur et à économiser un pourcentage significatif de ses revenus actuels afin de bâtir un actif net suffisant pour subvenir au besoin à venir sans être dépendant aux autres.

Deuxième morale

La deuxième morale, qui est moins explicite, renforce la vertu de la charité ou plutôt le manque de charité de la fourmi qui mène à la mort de la cigale. La fourmi fait alors preuve d’avarice laissant la cigale mourir lorsqu’elle aurait pu l’aider.

Du point de vue de l’indépendance financière, il faut retenir qu’être frugal pour atteindre ses objectifs d’indépendance financière ne doit pas être synonyme avec un manque de charité.

Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui est dans une position avec les moyens suffisants pour donner une aide financière à autrui. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule façon de faire preuve de charité. Si vous avez les moyens, je vous invite à ajouter le poste budgétaire “donation” afin de garder l’œil ouvert sur les causes qui vous tiennent à cœur. Au contraire, si vos conditions actuelles ne vous le permettre pas, il y existe plusieurs autres façons de venir en aide ou redonner.

Si vous souhaitez soutenir la réussite académique de milliers de jeunes issus de milieux défavorisés, il est possible de faire un don à la fondation Maman Dion avec le lien suivant. https://www.jedonneenligne.org/fondationmamandion/ pour plus d’information sur la fondation Maman Dion 

Conclusion

Êtes-vous une cigale ou une fourmi ? Votre réponse initiale est-elle toujours là même ? Si vous êtes la fourmi, j’espère vous laisser de côté les traits d’individualiste de celle-ci.

Bien souvent, les extrêmes ne représentent pas l’idéal, un juste équilibre est normalement préférable. L’indépendance financière ce n’est pas seulement travailler pour amasser la plus grande fortune, mais plutôt trouver un équilibre permettant de prévoir le futur et faire des choix judicieux tout en tirant le maximum de ce que la vie à offrir.

Bien que l’interprétation de la fable est libre à chacun, j’espère que mon interprétation vous guidera à penser et se préparer au futur tout en gardant une âme charitable.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.