Le choix des mots

  • by

Serait-il plus facile d’augmenter ses actifs nets selon la langue dont on parle ou même selon les mots qu’on utilise ? Est-ce que les mots qu’on utilise ont vraiment la puissance d’avoir un impact tangible sur nos capacités à générer de l’argent ?

La puissance des mots

Tous d’abord, est-ce que les mots peuvent avoir un impact sur notre cerveau ?

Selon la renommée, Lisa Feldman Barrett, nos interactions quotidiennes ainsi que nos mots ont un effet direct sur notre cerveau et notre système nerveux. Les liens à l’intérieur de celui-ci sont constamment modifiés en fonction de nos interactions sociales.

Ceci en tête, l’expression « bien peser ses mots » a encore plus d’importance. Pas seulement pour leur signification, mais également pour l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur autrui ou soi-même.

Si vous souhaitez en apprendre plus la puissance des mots, je vous suggère le travail de Lisa Feldman Barrett.

La relation avec l’argent selon votre langage

Gagner ou faire de l’argent

Dans notre vocabulaire français, l’argent est souvent associé au verbe « gagner ». Il est fréquent d’entendre le verbe « gagner » lorsque quelqu’un fait référence à l’action d’échanger son temps contre une rémunération. Le verbe « gagner » est utilisé de façon interchangeable entre le contexte de gagner aléatoirement de l’argent comme dans un concours ou un tirage et le contexte de « travailler » pour de l’argent ou de « faire » l’argent.

En espagnol, le verbe « ganar » (gagner) n’est pas seulement utilisé de façon interchangeable avec le verbe « faire » comme en français pour référer à l’action de générer de l’argent, il s’agit de la façon adéquate de faire référence à l’argent dans le contexte de travail.

Au contraire, en anglais, la traduction directe de gagner, « win » est seulement utilisé dans le contexte aléatoire et n’est pas utilisé en référence à l’action de travailler et de mériter l’argent. Le verbe « win » fait seulement référence à gagner aléatoirement de l’argent comme dans un tirage. C’est plutôt le verbe « earn » qui est utilisé pour faire référence à la façon de générer de l’argent par ces propres actions.

Cela semble banal, mais sachant que les mots utilisés et entendus modifient nos liens neurologiques, le fait d’associer l’argent au verbe « gagner » pourrait distancer la responsabilité qu’on s’attribue lorsqu’il est question d’augmenter ses revenus et que l’argent est plus une question de chance et de hasard que de travail.

Une dépense ou un investissement

Si vous avez lu le livre « Rich dad, poor dad » (lien amazon), vous savez que la clé pour atteindre la richesse est d’investir dans des actifs qui vont générer de l’argent plutôt que dépenser ses revenus dans des biens et services qui n’ont aucun retour économique. Pourtant, on entend fréquemment des phrases similaires à : « je viens de m’acheter une auto plus économique, c’est un investissement ». Très rares sont les contextes qu’un véhicule soit un investissement. À moins d’utiliser activement son véhicule pour générer de l’argent, l’achat d’un véhicule est une dépense dans le meilleur des cas, il peut s’agir d’une option plus économique que la seconde option, mais il ne s’agit pas d’un investissement.

En utilisant le terme investissement dans le contexte d’une dépense, on se déculpabilise d’une dépense possiblement non optimale. De plus, en utilisant fréquemment le terme investir dans un contexte erroné, il est possible d’avoir la sensation d’avoir suffisamment investi alors qu’aucun investissement réel n’a eu lieu.

Conclusion

Loin d’être une recette secrète pour s’enrichir ou faire promesse de résultat, prendre soin de bien choisir ses mots dans un contexte monétaire pourrait vous permettre de former des liens dans votre cerveau favorisant une mentalité de générer de l’argent et sinon, au minimum, cela vous assurera de ne pas me faire grincer des dents en utilisant incorrectement le terme investissement lorsqu’il s’agit en réalité d’une dépense.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.