Latte Factor
Connaissez-vous le Latte Factor? Le Latte Factor est un concept popularisé par l’auteur David Bach.
Ce concept vise à souligner une erreur fréquente que les gens font : croire qu’une petite dépense récurrente ne pèse pas gros dans la balance et que son effet sera insignifiant à long terme.
Afin de souligner l’importance des petites actions quotidiennes, tel qu’acheter un café latte à 5 $ par jour, l’auteur a créé une calculatrice qui permet de constater l’effet significatif que peut avoir une « petite dépense quotidienne de 5 $ » sur un horizon à long terme.
Cette calculatrice n’est pas seulement pratique pour constater l’effet de votre consommation de latte quotidienne. En effet, ça va bien au-delà de ça. Vous pouvez utiliser cette calculatrice pour toutes vos « petites » dépenses régulières que vous jugez insignifiantes tel votre abonnement à Netflix, à Spotifiy ou le biscuit que vous achetez à la cafétéria au midi.
Vous constaterez rapidement que :
- Une petite dépense peut représenter beaucoup plus d’argent que ce que vous pouvez vous imaginer à long terme.
- Les petites dépenses ici et là s’additionnent rapidement et vous avez probablement plus d’un Latte Factor dans votre budget qui retarde votre indépendance financière.
Le point ici n’est absolument pas de dire que vous devriez arrêter de consommer un latte acheté dans un coffee shop. En effet, comme l’auteur Ramit Sethi l’expose dans son livre « I will teach you to be rich », renoncer à votre café quotidien ne vous rendra pas riche. Vous devez plutôt concentrer vos efforts sur les Big Three.
L’important ici, c’est plutôt de considérer la valeur que vous percevez de ces petits achats quotidiens ou hebdomadaire. Prenons l’exemple d’un latte acheté dans un coffee shop de façon quotidienne sur 30 ans. Le coût total s’élève à 185 000 $. Pour ma part, le plaisir que je retire de l’expérience de consommer ce café préparé par un barista n’équivaut absolument pas à 185 000 $ (et pourtant je suis caféiné pas à peu près). Une autre façon de le voir serait la suivante : disons que je prévois dépenser 30 000 $ par année à ma retraite, est-ce que consommer un latte de façon quotidienne vaut vraiment 6 ans de retraite pour moi ? Je suis convaincu que pour certaines personnes la réponse serait OUI, car on ne peut pas passer notre vie à se priver.
BONUS
Nous avons ajouté dans notre onglet « Calculatrice » la calculatrice pour le « Latte Factor ». Ainsi, vous pourrez y entrer vos « petites » dépenses récurrentes et constater par vous-même leur effet à long terme.
En somme, vous devez retenir 2 choses :
Arrêter de boire un latte par jour ne vous rendra pas riche. Concentrez-vous d’abord sur les Big Three (voir notre article sur les 7 étapes vers l’indépendance financière). Cependant, quand vient le temps de l’optimisation, vous constaterez qu’un simple latte peut faire une grosse différence.
Une petite dépense quotidienne peut représenter une somme importante à long terme.
Conclusion
Vous ne devriez pas vous priver à tout prix. Par contre, vous devriez toujours comparer le ratio [$ dépensé/bonheur retiré]. Pour bien des gens, la simplicité et la commodité ont une très grande valeur ! De plus, le calcul ci-haut exclut le temps que vous prenez pour préparer vous-même votre café, pour acheter les grains et le coût de l’équipement. Le temps de préparation d’un café à la maison n’est pas énorme, mais dans d’autre cas, il peut être important de considérer ce facteur.
Resources populaires de l’Investisseur caféiné
Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.
Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 30 $ à l’achat de 100 $ de cryptomonnaie.
Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.