Le Vendredi Fou, une attrape ?

  • by

Le Black Friday, la crème de la surconsommation. Vous avez surement vu ces vidéos de gens qui s’arrachent les items en soldes dans les magasins à grande surface américains pour réaliser des économies, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire des achats pendant le Black Friday ?

En as-tu vraiment besoin ?

Comme notre cher Pierre-Yves McSween dirait « En as-tu vraiment besoin ? » Cela semble évident qu’il s’agit de la première question à se poser avant de faire un achat pour le Black Friday (ou n’importe quel autre jour de l’année), mais la plupart du temps, ce n’est pas la première chose qui nous vient en tête lors d’un achat.

Dans les prochaines lignes, je vous propose quelques astuces pour optimiser votre magasinage du Black Friday

Est-ce qu’il s’agit vraiment d’un rabais ?

Un problème avec les rabais, c’est qu’il ne s’agit pas toujours d’un rabais. Un produit qui se vend normalement à 500 $ et qui affiche un rabais de 100 $ n’équivaut pas à une économie de 100 $, mais plutôt à une dépense de 400 $. Il n’y a rien de mal à faire une dépense en soi, mais lorsque la raison de l’achat est principalement le rabais et non le besoin c’est là que le problème se crée. Sur le coup, le rabais peut sembler une bonne affaire, même augmenter notre satisfaction personnelle, mais ce sentiment s’estompe avec le temps et l’on vient à oublier cet achat ou même le regretter.

De plus, lorsqu’on magasine sur Amazon on peut souvent apercevoir des rabais de 10,15 ou 20 % sur des articles quelconques. Cependant, lorsqu’on porte attention au prix historique, on s’aperçoit parfois qu’il ne s’agit pas d’un réel rabais et qu’il est possible de l’avoir à meilleur prix si l’on arrive à patienter. Ma façon préférée de comparer les prix historiques sur Amazon est d’ajouter l’extension Chrome Keepa (gratuit) qui permet même d’ajouter des alertes si un article chute sous un prix X. Par ailleurs, l’extension Honey (gratuit) a récemment débloqué une fonctionnalité similaire qui permet d’afficher des tendances de prix dans le temps. De plus, cette application cherche pour vous des coupons sur le Web juste avant de passer à la caisse de façon entièrement automatisée chez plus de 700 commerçants canadiens et plus de 10 000 Américains. Voici notre lien de référencement pour installer Honey 

Faire une liste de vos besoins à l’avance

Ma stratégie préférée pour m’assurer de faire un achat dont j’ai vraiment besoin ou qui va réellement m’apporter une certaine forme de satisfaction est de faire une liste des items que je souhaite acheter. Ensuite, je repousse la date d’acquisition de 30 jours. Si je souhaite toujours en faire l’acquisition, cela augmente les chances qu’il s’agisse d’un item dont j’ai vraiment besoin et qu’il ne s’agit pas d’une simple pulsion du moment. Avec une telle liste, cela permet de réellement profiter d’un rabais lorsqu’un produit sur cette liste vient en rabais.

Noël

Eh oui, cette fête arrive à grands pas. Les acheteurs qui magasinent d’avance sont souvent récompensés et ceux qui attendent à la dernière minute en paient le prix. Il pourrait être judicieux de faire vos emplettes des fêtes à l’avance cette année. C’est encore plus vrai cette année avec tous les problèmes de logistique mondiale.

Alors, si vous voyez un vrai rabais et que cet item fait partie de votre liste de cadeaux que vous souhaitez offrir, n’hésitez pas à passer à l’acte puisque généralement le Vendredi Fou représente le dernier « sprint » avant les fêtes.

Conclusion

Voilà, vous êtes maintenant équipé pour affronter cette fête qui pousse trop souvent à une consommation excessive. Dans le cas où il s’agirait réellement d’un besoin, nous vous invitons à utiliser notre lien affilié Amazon pour faire vos achats. Ce lien nous permet parfois de tirer une commission sans aucuns frais additionnels pour vous. Il s’agit donc d’un excellent moyen de soutenir ce blogue entièrement gratuit. 

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.