La loterie. Est-ce la solution?

Loterie

Pas besoin de passer par mille chemins pour répondre à cette question. La réponse est non. Gagner à la loterie n’est pas la solution pour atteindre l’indépendance.

Les prochaines sections ne seront pas une surprise pour beaucoup de nos lecteurs. Cependant, si la loterie n’est pas la solution. Quelle est la solution? Dans la section finale, nous vous présentons ce que nous croyons être la solution.

Les probabilités sont minimes

Selon le site de Loto Québec, les chances de gagner le gros lot du Lotto Max sont de 1 / 33 294 800. En pourcentage ? 0,00000300347 %. En gros, les chances sont de 0 %.

Saviez-vous que les chances d’être frappé par la foudre sont de 1 / 1 000 000 selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Eh oui, vos chances d’être frappé par la foudre sont plus grandes que vos chances de gagner le Lotto Max.

Certains pourraient argumenter sur le fait que le Lotto Max est la loterie avec les chances les plus minimes, car son gros lot est le plus gros. Cependant, même avec une loterie comme Scrabble où le gros lot est de 30 000 $ (ce qui est bien loin de pouvoir financer votre retraite) vous disposez de plus de chance de vous faire frapper par la foudre. Les chances de gagner le gros lot de cette loterie sont de 1 / 1 291 667.

Néanmoins, il existe une statistique encore plus triste que de savoir que mes chances de gagner à la loterie sont extrêmement faibles. Il s’agit du fait que 34 % des Québécois comptent sur la loterie pour financier leur retraite1. Il s’agit donc d’une statistique très inquiétante lorsqu’on constate que les chances de gagner le lotto max sont «nulles». Notre blogue a justement pour objectif de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur l’importance de prendre en main ses finances et d’être en mesure de ne dépendre de personne d’autre.

Plusieurs gagnants finissent par perdre tout perdre

Il existe malheureusement trop d’exemples où des gagnants de la loterie ont tout simplement tout perdu. En effet, il peut être difficile pour bien des gens de gérer une telle somme d’argent «tombée du ciel». L’exemple le plus connu à cet effet est certainement celui de la famille Lavigeur.

Malheureusement, bien des gagnants tombent dans l’excès. On ne vit pas une vie de millionnaire avec un million…Le Journal de Québec donne même l’exemple d’un couple de Terrebonne, qui après avoir gagné le 649, a dû avoir recours à l’aide sociale2.

Par ailleurs, plusieurs gagnants n’ayant aucun souci financier mentionnent avoir dû faire face à des frictions avec des amis ou des membres de la famille. Comme quoi l’argent ne fait pas le bonheur !

Les gens ont beau croire que l’argent règle tous les problèmes du monde, mais ce n’est «malheureusement» pas le cas.

Quelle est la solution?

Selon une étude de bankrate3, les ménages qui gagne moins de 30 000$, dépensent en moyenne 13% de leur revenue en loteries et jeux ce qui équivaut à beaucoup plus que 1000$ par année. Pour l’exemple suivant, nous utiliserons 1000$ par mesure de simplicité et afin de rester conservateur.

Notre solution, investir cet argent dans des FNB qui réplique les rendements des indices de marchés. Avec un taux de rendement de 7%, un investissement annuel de 1000$ générerait un actif de plus de 100 000$. Ce n’est pas les millions que publicisent les loteries, mais c’est plus que ce que ces ménages vont réellement gagner à la loterie.

De nos jours, il possible d’investir de petites sommes sans devoir payer des frais exorbitants comme il a déjà été lieu. Donc, plutôt que « d’investir » 1000$ par année à la loterie, pourquoi ne pas l’investir dans des FNB. Une plateforme qui permet d’acheter de FNB sans frais est justement notre plateforme préférée : Questrade.  N’hésitez pas à consulter notre article comment investir pour plus de détail.

1) https://nouvelles.bmo.com/2014-01-30-Quatre-vingt-neuf-pour-cent-des-Canadiens-comptent-sur-le-RPC-ou-la-RRQ-pour-financer-leur-retraite-selon-un-sondage-de-BMO-sur-les-REER

2)https://www.journaldequebec.com/2016/03/04/un-gros-lot-qui-vire-au-cauchemar

3)https://www.bankrate.com/surveys/financial-vices-december-2019/