Lump sum VS dollar cost averaging

Le fameuse question : «Est-ce mieux de tout investir d’un coup (lump sum) ou d’y aller à petite dose sur une plus longue période dollar cost averaging ? »

Il s’agit d’une excellente question et nous allons la décortiquer pour vous en nous basant sur plus de 60 années de données à la bourse.

1. Le contexte actuel

Tout d’abord, il faut toujours se rappeler que le passé n’est pas garant du futur. En effet, ce n’est pas parce que le rendement historique du SP&500 a été d’environ 8 % depuis 19561 que votre rendement sera de 8 % pour les années à venir.

De surcroit, la volatilité et l’incertitude actuelle qui plane sur les marchés pourraient bien faire mentir l’histoire (ou non). Ainsi, vous devez garder en tête ce point lorsque vous ferez votre choix entre le lump sum  ou le dollar cost averaging.

Cependant, tel que PWL Capital2 l’explique, lorsqu’on regarde derrière, il y a toujours une raison qui peut nous faire dire que « cette fois, c’est différent ». La COVID ne fait pas exception alors il ne faut pas s’arrêter là.

2. Définition

Au fait, qu’est-ce que le lump sum et le dollar cost averaging?

Le lump sum : faire un investissement unique. Par exemple, investir 12 000 $ en une seule transaction.

Dollar Cost Averaging : L’investissement programmé consiste à investir en bourse une somme constante à intervalle régulier. Par exemple, faire un investissement de 12 000 $ en investissant 1 000 $ par mois pendant 12 mois.

Situation fréquente : un investisseur a mis de l’argent de côté et il souhaite commencer à investir en bourse. Cet investisseur fait donc face à ce dilemme du Lump sum VS dollar cost averaging. Nous allons nous concentrer sur une telle situation puisqu’à long terme les marchés ont tendance à croître.

Voici un second exemple afin de clarifier les choses : un salarié reçoit un bonus annuel. Devrait-il investir immédiatement ce bonus ou le décomposer en plus petite somme et l’investir de façon périodique ?

Donc, le but de l’article n’est pas de se demander « si je dois mettre mon argent de côté et attendre ». En effet, dans le meilleur des cas, il faudrait toujours garder son argent investi.

3. L’histoire

Afin de répondre à cette question, nous pouvons regarder le passé pour constater laquelle de ces stratégies aurait offert le meilleur rendement.

Selon cette étude de PWL Capital2 pour des périodes de 10 ans, le lump sum offre un meilleur rendement que le dollar cost averaging70 % du temps sur le marché américain et 66 % sur le marché du Canada. De plus, le lump sum a offert un retour annualisé supérieur de 0,41 % pour le marché américain et 0,37 % supérieur pour le Canada !

De plus, cette étude nous indique que nous avons plus à gagner qu’à perdre lorsqu’on regarde les scénarios extrêmes. En effet, lorsqu’on regarde l’intervalle de 10 % des pires scénarios, le retour annualisé est plus faible de 1 % au Canada avec le lump sum comparativement au dollar cost averaging. Cependant, lorsqu’on regarde l’intervalle de 10 % des meilleurs scénarios, le lump sum offre un rendement annualisé de 1,65 % supérieur avec le lump sum comparativement au dollar cost averaging. Ainsi, si le pire scénario devait se produire, vous renonceriez à moins de rendement que vous pourriez en faire avec le meilleur scénario. Finalement, en moyenne, le lump sum offre un rendement annualisé supérieur de 0,41 % tel que mentionné ci-haut.

L’un des endroits où l’on pourrait croire que le dollar cost averaging pourrait battre le lump sum est bien évidemment dans un bear market (marché baissier) puisque l’investisseur pourrait profiter de la baisse des prix à mesure qu’il fait des achats. Cependant, ce n’est pas ce que cette étude démontre. En effet, le lump sum bat encore une fois le dollar cost averaging dans 78 % des cas pour le Canada et 50 % des cas aux États-Unis.

Par contre, il faut noter que cet exemple est basé sur un investissement qui aurait lieu après une baisse de 20 % des marchés (et non pendant la baisse).

Ainsi, « le dollar cost averaging n’offre pas nécessairement une protection contre les mauvais résultats sans s’exposer également à un risque accru de manquer de bons résultats. »1=3

Il faut aussi se rappeler qu’il est très difficile de timer le marché, de synchroniser son investissement avec le point le plus faible d’une dépréciation !

Un investisseur pourrait tenter de sélectionner une stratégie en se basant sur les indicateurs de marchés actuels (plutôt qu’en utilisant les données historiques). Par exemple, évaluer si les marchés sont surévalués afin de choisir la meilleure méthode… En effet, un investisseur s’attend à des rendements plus faibles lorsque les valorisations sont élevées.

Cependant, cette étude démontre que le lump sum offre un meilleur rendement que le dollar cost averaging même lorsque les prix sur les marchés sont « élevés » dans 63 % des cas pour le marché américain !

Qu’est-ce que « prix élevé signifie » ? L’étude utilise le Schiller Cape PE Ratio pour déterminer lorsque les prix sur les marchés étaient élevés. Il s’agit grossièrement d’un dérivé du ratio cours-bénéfice. Pour ce faire, il faut diviser la capitalisation boursière par la moyenne du résultat net sur 10 ans, ajusté avec l’inflation3. Par ailleurs, il faut noter qu’il serait difficile d’utiliser le fait que les marchés soient « surévalués » pour déterminer la bonne stratégie à utiliser puisqu’on ne sait jamais réellement si les prix continueront de grimper…

En somme, l’histoire nous indique que le lump sum bat généralement le dollar cost averaging 2 fois sur 3 !

4.Autres considérations

Les statistiques et l’histoire c’est formidable, mais il existe d’autres considérations avant de faire le saut.

Par exemple, votre profil d’investisseur, votre niveau de tolérance au risque et votre capacité à garder le sang-froid. En effet, disons que vous choisissiez l’option du lump sum et que la semaine suivante les marchés subissent une baisse de 3 %. Serez-vous capable de dormir ? Seriez-vous du genre à vendre en mode panique ?

D’ailleurs, des études relatent que les actes de commission (commettre) sont plus douloureux que les actes d’omission. Ainsi, l’investisseur pourrait ressentir un sentiment plus fort et plus douloureux en faisant un investissement lump sum si le marché devait subir une baisse plutôt que le sentiment qu’il aurait en manquant ce rendement s’il avait choisi un investissement dollar cost averaging.

Ensuite, votre horizon de placement. Cette étude a été faite en utilisant une période de dollar cost averaging de 12 mois. Il faut toujours se rappeler que plus votre horizon de placement est long, moins vos risques sont élevés.

De plus, la diversification de votre portfolio est aussi une considération importante ! En effet, faire un investissement lump sum dans un portfolio peu diversifié peu s’avérer fatale. Dans tous les cas, une bonne diversification de portefeuille est de mise !

5.Conclusion

En somme, d’un point vu statistique, le lump sum est plus avantageux que le dollar cost averaging environ 2 fois sur 3.

Lorsqu’on y réfléchit, cette conclusion a du sens, puisque les marchés ont tendance à croitre à long terme. Ainsi, en y investissant plus rapidement, vous vous exposez à des gains potentiellement plus élevés sur une somme plus importante. Le coût d’opportunité de ne pas investir est donc plus grand.

Cependant, vous devez toujours garder en tête votre profil d’investisseur, votre profil de risque et vos intentions.

Enfin, il est très difficile (voire impossible) de savoir exactement quand l’une de ces deux stratégies offrira un meilleur rendement en se basant sur des mesures prospectives ou prévisionnelles. Ainsi, nous devons nous rabattre sur l’histoire pour prendre une décision et l’histoire démontre que le lump sum offre un meilleur rendement que le dollar cost averaging la plupart du temps.

1 https://www.investopedia.com/ask/answers/042415/what-average-annual-return-sp-500.asp#:~:text=The%20S%26P%20500%20Index%20originally,approximately%2010%25%E2%80%9311%25.

2 https://www.pwlcapital.com/wp-content/uploads/2020/07/Dollar-Cost-Averaging-vs-Lump-Sum-Investing.pdf

3 https://www.investopedia.com/terms/c/cape-ratio.asp

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 30 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.

Icons made by photo3idea_studio from www.flaticon.com