Comment négocier son salaire

Négocier son salaire

L’idée de négocier votre salaire peut vous sembler intimidante. Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul.  Selon un sondage de Robert Half, moins de 40 % des professionnels ont négocié leur salaire lors de leur dernier emploi.

Comme l’un des conseils suivants le suggère, il ne faut pas approcher une négociation de salaire en mettant de l’avant nos objectifs personnels. Cependant, si vous souhaitez atteindre l’indépendance financière, négocier votre salaire peut faire une différence dans l’atteinte de vos objectifs financiers.

Autant que nous croyions que l’important c’est combien tu gardes et non combien tu gagnes, il est impossible d’économiser plus d’argent que tu en gagnes. Une augmentation de salaire peut faciliter votre épargne. Gardez en tête que si vous épargné déjà 50 % de votre salaire, vous devriez au minimum épargné la même proportion de votre augmentation et pourquoi pas 100 % de l’augmentation? Vous êtes capables de vivre avec votre salaire actuel? Considérez épargner l’intégralité de l’augmentation afin d’éviter le fameux principe du lifestyle inflation.

Pourquoi négocier votre salaire?

Outre l’argent supplémentaire qui sera déposé dans votre compte de banque, votre salaire est également une réflexion de comment votre compagnie perçoit votre travail. Pour plusieurs types d’emploi, la négociation de salaire est une étape tout à fait normale dans le processus d’emploi.

Quand négocier son salaire?

Plusieurs entreprises ont une période de révision de la performance. Dans plusieurs cas, il s’agit du bon moment pour négocier son salaire. Cependant, dans certaines entreprises, cette période se trouve après la préparation des budgets dans lequel votre employeur a possiblement déjà fixé les salaires pour la prochaine période. Dans cette situation, il est préférable de commencer les négociations à l’avance.

Essayer de choisir un moment où vous avez réussi à impressionner votre gestionnaire. Il sera plus enclin à écouter votre proposition.

Selon Debbie Moskowitz, Ph. D.,psychologue à l’Université McGill à Montréal, les derniers jours de la semaine, le jeudi et le vendredi, les gens commencent à être plus flexibles et il s’agirait alors d’un meilleur moment pour négocier.

Conseil pour négocier son salaire

Planification

Comme dans plusieurs sphères, nous sommes portés à négliger l’une des étapes parmi les plus importantes. C’est-à-dire la planification. Plusieurs vont entamer leur négociation sans être prêts et les résultats risquent d’être décevants.

Pour ceux qui ont déjà acheté un véhicule. Êtes-vous entré chez le concessionnaire, regardé la première auto à l’entrée, demandé le prix et vous en avez fait l’acquisition sans comparer ce qui existe chez les concurrents? La réponse est probablement non. Vous avez regardé les comparables sur le marché.

La négociation de salaire, c’est pareil. Il faut être prêt. Vous devez savoir combien un poste similaire est rémunéré ailleurs et combien de personnes cherchent à occuper un poste similaire.

Connaitre sa valeur

Il est également important de connaitre sa propre valeur avant d’entamer la négociation. Sinon, vous êtes à la merci d’un gestionnaire qui a possiblement plus d’expérience dans la négociation et sait très bien combien votre poste est rémunéré chez la compétition. À l’opposé, votre gestionnaire pourrait aussi ne pas être au courant de votre valeur sur le marché et il pourrait croire que vous êtes déjà très bien rémunéré.

Pour connaitre, la rémunération moyenne de votre poste pour votre position géographique, vous pouvez consulter les sites tels que Payscale ou Glassdoor. Vous pouvez également discuter avec des recruteurs spécialisés dans votre domaine sur Linkedin afin d’avoir une deuxième opinion.

Lorsque vous établissez votre valeur, demandez-vous si vous avez pris de nouvelles responsabilités ou si vous avez dépassé les attentes qui vous étaient attribuées. La réponse à ces questions devrait être oui pour justifier une hausse significative de votre salaire.

Avoir un montant précis en tête

Si vous proposez un intervalle de salaire (ex. je suis intéressé par un salaire entre 50 000 $ et 55 000 $), votre employeur sera porté à seulement porter attention au montant inférieur de l’intervalle. Il est préférable d’avoir un montant précis en tête. En proposant un montant précis à voter employeur, vous démontré également une meilleure préparation et que vous avez fait les recherches nécessaires pour arriver à ce montant. Cela favorise vos chances d’obtenir une offre qui se rapproche du montant que vous avez en tête.

De plus, utilisez le principe de l’ancrage afin de commencer les négociations. En effet, soyez le premier à dire un montant afin d’ancrer la conversation autour de ce montant. Il s’agira donc de la base pour l’échange à venir. Par exemple, vous espérez obtenir un salaire de 55 000 $. Or, commencez la conversation avec un montant de 58 500 $. Ainsi, le gestionnaire aura l’impression qu’un montant de 58 500 $ est une aubaine comparativement au point d’ancrage.

Par ailleurs, assurez-vous d’utiliser un chiffre qui n’est pas arrondi. Dans le cas précédent, nous utilisons 58 500 $ plutôt que 58 000 $, car un tel montant laisse savoir à votre interlocuteur qu’il s’agit d’un chiffre calculé et réfléchi plutôt qu’un simple montant arbitraire. Ce segment vous est présenté par le Psychologue Caféiné à 2 cents.

Prioriser le futur

Lors de la négociation, il ne faut pas seulement montrer ce que vous avez réalisé et apporté à votre employeur dans le passé, mais également comment vous allez avoir un impact dans le futur? Votre augmentation n’est pas seulement justifiée par le passé, mais également par le futur. Après tout, votre augmentation sera votre rémunération pour le futur.

À cet effet, il est recommandé, dans la phase de planification, de s’asseoir avec son gestionnaire et lui mentionner qu’on souhaite obtenir une augmentation dans un moment futur. De cette façon, personne ne sera pris par surprise lorsque vous demanderez une augmentation. Ensuite, discutez avec lui des objectifs que vous pourriez vous fixer et qui justifieraient une augmentation salariale. Soyez précis sur la date à laquelle vous aurez accompli vos objectifs et que vous souhaitez négocier.

Ne pas  parler de vos besoins personnels

Il va de soi que lorsqu’on entame une négociation de salaire, l’objectif est d’augmenter sa qualité de vie personnelle. Cependant, lors de la négociation, laissez de côté vos raisons personnelles. Vous avez plus de chance d’atteindre vos objectifs de négociation lorsque vous démontrez ce que vous apportez à votre employeur que lorsque vous mentionnez que le coût de la vie a augmenté. En effet, faites preuve d’empathie et mettez-vous dans la peau de votre gestionnaire. Quels sont ses besoins ? Quels sont ses problèmes ? Comment pouvez-vous l’aider ?

En finissant, gardez en tête que vous pouvez négocier vos conditions de travail et autres avantages de travail comme les vacances, les formations ou les comptes de dépenses. Par ailleurs, il peut s’avérer judicieux de commencer la négociation avec des items non monétaires. De cette façon, vous donnez plus de flexibilité au gestionnaire et vous vous assurez d’avoir une négociation plus payante. De plus, un gestionnaire qui ne peut absolument pas vous donner une semaine de vacances supplémentaire pourrait vous faire une contre-offre monétaire afin de compenser.

Bonne négociation!

Icons made by Prosymbols from www.flaticon.com