Palmarès blogues

Dans ce Lundi Espresso, on fait un palmarès de quelques blogues qu’on apprécie beaucoup !

S’inspirer !

Retraite 101

Besoin d’une dose d’inspiration pour votre parcours vers l’indépendance financière ? Retraite 101 est le blogue qu’il vous faut. À seulement 35 ans, R101 a atteint le coast fire ou en d’autres mots il a pris sa retraite du 9 à 5. Pas mal lorsqu’on considère que l’âge moyen de la retraite au Québec est de 64,4 ans 1.

C’est bien amusant pour Retraite 101 de pouvoir profiter de son temps comme bon lui semble, mais qu’est-ce que son blogue va vous apporter ? En plus d’offrir plusieurs articles éducatifs sur l’indépendance financière, Retraite 101 présente périodiquement son bilan personnel ce qui permet de retracer son évolution vers son atteinte du coast fire. De plus, il présente sa stratégie d’investissement pour quiconque souhaite suivre sa stratégie.

Que vous soyez un néophyte dans le mouvement FIRE ou bien un vétéran, le blogue saura vous inspirer et augmenter votre niveau de connaissance au sujet des finances personnelles.

Pour en apprendre plus sur Retraite 101, je vous invite à lire la section à propos de son blogue

P.S. Si vous êtes curieux de nature comme je le suis et vous vous demandez comment décrire la couleur de son blogue. Il s’agit d’un « vert moyen, pâle et laiteux, tirant légèrement sur le bleu », selon la définition de Poupre.com.

Se comparer !

Save Long and Prosper

Tout le monde aime une bonne histoire de succès, mais il y a une chose encore mieux, soit de voir le parcours vers une histoire à succès. Depuis quelques années, l’auteure de Save Long and Prosper a mis les bouchées doubles vers l’atteinte de l’indépendance financière et c’est sans hésitation que je suis convaincu que cela va se réaliser.

En plus d’offrir un vaste éventail d’articles, l’auteure du blogue est très transparente envers tout ce qui concerne ses finances personnelles. Qu’il s’agisse de l’évolution de son bilan personnelle ou des dépenses mensuelles allant en détail jusqu’au frais d’assurance ou de McDonald à 5,26 $. Cette approche offre la possibilité de se comparer en temps réel avec quelqu’un qui avance sur le parcours de l’indépendance financière. Cette approche est donc rafraichissante comparativement aux exemples plus théoriques que l’on retrouve dans les livres et qui ne laissent pas place aux imprévues de la vie.

S’éduquer

Fire Habits

Évidemment, on ne pouvait pas écrire cet article sans parler de notre ami Fire Habits ! Son blogue regorge d’articles pertinents et éducatif. De plus, il offre même une version audio de ces articles (pour avoir essayé de faire de même, je lui lève mon chapeau, car ce n’est pas facile !). La version audio des articles est franchement pratique pour optimiser vos temps de déplacement ou faire la vaisselle ;).

Ce blogue traite donc de l’histoire d’un père et sa famille qui sont en route vers l’indépendance financière. Il s’agit donc d’un point de vue très intéressant, puisqu’on entend souvent les détracteurs du mouvement FIRE dire : « tu vas voir, quand tu auras des enfants, tu ne pourras pas avoir un taux d’épargne de plus que 10 % ! » Eh bien ! M. Fire Habits vous prouve le contraire et il vous donne même des trucs pour y arriver !

Se questionner !

Vivre avec moins

Ce dernier blogue sort un peu de notre registre habituel, puisqu’on s’éloigne des finances pures et dures pour parler d’un sujet plus large : le minimalisme. En effet, Vicky l’auteure de ce blogue et du livre « Vivre avec moins pour faire place à l’essentiel » s’est lancée dans le minimalisme en 2015, alors que les dettes et la surconsommation exerçaient une pression sur son quotidien.

Depuis ce temps, elle partage son parcours, des trucs et des astuces pour favoriser une vie mieux équilibrée en termes de consommation. Sur son blogue, vous trouverez donc des bilans financiers, des idées de décorations gratuites et même des idées de recettes. D’ailleurs, une bonne partie de son contenu se retrouve sur YouTube, ce qui pourrait vous permettre d’écouter l’audio seulement lors de vos déplacements. Aujourd’hui, Vicky ne se considère plus comme une personne minimaliste. Cependant, elle continue de s’inspirer de ce mode vie pour prendre ses décisions quotidiennes.

Conclusion

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’auteur d’un blogue (comme le titre de cet article le mentionne), nous ne pouvons pas finir cet article sur des auteurs québécois sans faire une mention spéciale à Pierre Yves McSween qui est en quelque sorte une figure paternelle au Québec en ce qui concerne l’indépendance financière. Son approche a permis de réduire les tabous autour de l’argent, d’augmenter les discussions autour du sujet et a inspiré plusieurs à marcher à contrecourant dans un monde de surconsommation afin de prendre des décisions rationnelles lorsqu’il est question d’argent. Si vous lisez ces lignes, les chances que vous ne soyez pas familier avec son livre « En as-tu vraiment besoin ? » sont minime, mais si c’est le cas je vous invite à l’ajouter sur le haut de votre liste de lecture. Sans parler de son tout nouveau livre « La facture amoureuse ». À noter que le livre ne fait pas encore partie de notre bibliothèque, car nous n’avons pas encore eu la chance de le lire et aucun livre n’est admis dans notre bibliothèque sans un contrôle qualité rigoureux de notre part… désolé P-Y, aucune exception.

Évidemment, l’objectif de cet article n’était pas de faire une liste exhaustive des blogues qu’on apprécie, ça serait beaucoup trop long. Alors, nous sommes désolés chers confrères et consœurs, blogueurs et blogueuse, si votre site ne fait pas partie de cette liste, mais possiblement qu’il fera partie de la prochaine ;). On vous invite à partager les blogues que vous aimez dans la zone commentaire sur nos réseaux sociaux !

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.