Comment parler de finance dans une relation

Dans un article récent, nous avons abordé la notion de « convaincre son partenaire » à se joindre à notre parcours vers l’indépendance financière. Cet article tenait pour acquis que parler de finance dans votre couple était une chose fréquente. Toutefois, parler de finance dans une relation est souvent tabou et c’est pourquoi nous souhaitons complémenter l’article « Convaincre son partenaire » avec l’article qui suit qui traite de comment parler de finance dans une relation.

À défaut d’avoir une approche logique et rationnelle qui peut sembler froide dans la majorité de nos articles et recherches, nous enlevons notre chapeau de comptable pour mettre notre chapeau d’aspirant psychologue.

Une bonne approche pour aborder le sujet de la finance dans une relation amoureuse est celle de Mira Kirshenbaum, auteur de 11 livres dont le livre « Why couples fight ». Dans le podcast Art of charm, Mira Kirshenbaum aborde le sujet.

1. L’attention

Ne pas seulement proposer son point de vue personnel, mais d’être attentif à ce que votre partenaire communique. Une analogie intéressante que Mira utilise est lorsque vous entrez dans une pièce noire, la première étape est d’ouvrir la lumière afin de voir ou vous marchez. Avoir une bonne communication bilatérale lorsqu’on parle de finance est l’équivalent d’ouvrir la lumière dans une pièce noire. Cela permet de bien comprendre les besoins et les attentes de chacun. D’autant plus, il n’y a pas seulement le résultat de la communication qui est important, mais aussi le processus pour atteindre le résultat. Pour se faire, il faut s’assurer dans le processus que les besoins et attentes de chacun ne soient pas seulement entendus, mais bien compris et respectés. Le sexe, les enfants et les finances sont parmi les sujets qui peuvent créer le plus problème dans un couple et c’est pourquoi il ne faut pas tenter de clore le sujet tant que chaque partie n’est pas entièrement satisfaite. Cela risque de créer des problèmes qui vont se manifester dans le futur et qui pourront nuire à la santé de votre couple. Lorsque vous communiquez sur le sujet, gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’une négociation. Les négociations ne sont pas la voie à utiliser pour parler de finance lorsque la communication est avec votre partenaire.

2. Qui dit un ? Qui dit deux ? Trois ! Adjugé !

Mira, recommande également d’avoir trois comptes de banque : chacun un compte individuel et un compte commun, si les moyens le permettre. L’idée derrière est simple, cela permet à chaque individu d’avoir sa liberté et sécurité en plus de partager un compte pour les dépenses communes. Avoir chacun son compte permet de diminuer le stress puisque chaque personne peut garder un filet de sécurité dans son compte personnel. Par ailleurs, ce petit truc peut aussi faciliter la gestion de vos finances personnelles et communes. De plus, vous pourrez partager au sujet des finances tout en gardant votre petit jardin secret.

3. Gestion de la trésorerie

Avoir une structure de gestion des encaissements et décaissements que chaque partenaire trouve confortable. C’est bien d’avoir 3 comptes de banque, mais comment ses comptes sont gérés ? Combien d’argent chaque partenaire transfère dans le compte commun ? Quelles dépenses sont payées avec le compte commun ou les comptes personnels ? Il n’y a pas de réponse parfaite à ces questions. C’est pourquoi, comme mentionné plus haut, l’important dans ce contexte n’est pas de trouver une réponse parfaite, mais plutôt une bonne communication entre les deux partenaires pour déterminer les besoins et attentes de chacun.

4. Des budgets

Ayez un budget commun. Encore une fois, ce point est en lien avec les deux précédents. L’objectif ici est d’avoir des objectifs communs. Ceci aura pour effet de faciliter la discussion et augmentera la motivation des deux partenaires vers l’atteinte d’un objectif commun. En plus de faire un budget commun, il peut être bénéfique de faire vos budgets personnels ensemble. En effet, ce genre d’exercice ouvrira le dialogue sur la gestion des revenus et des dépenses de chacun. Ainsi, vous comprendrez mieux les priorités de chacun et vous pourrez aussi identifier plus rapidement les non-sens en équipe. Par exemple, si votre partenaire mentionne qu’il veut être indépendant financièrement à 40 ans et que son taux d’épargne est de 2 %, vous pourrez vous questionner afin de mieux comprendre ce qui est réaliste et quels sont ses objectifs réels.

5. Les objectifs

Mettre au clair les attentes et aspirations de chacun aussi tôt que possible dans votre relation. En effet, si vous souhaitez avoir un taux d’épargne de 60 % alors que votre conjoint souhaite faire le tour du monde 1 fois par année, il se pourrait que vos objectifs soient incompatibles. Ainsi, ce genre de discussion devrait avoir lieu en début de relation idéalement afin d’éviter les situations inconfortables qui pourraient surgir. Puis, vous pourrez trouver un terrain d’entente (si possible) afin que les deux parties soient satisfaites.

6. Erreurs de jeunesse ?

Parler de son passé avec son partenaire. Je crois qu’il est important de comprendre le passé de son partenaire lorsqu’il est question de finance. Il peut s’agir de son passé familial ou personnel. L’objectif est de mieux comprendre les structures psychologiques que votre partenaire a envers l’argent. Par exemple, une personne qui a grandi dans un milieu favoriser pourrait avoir une conception tout à fait différente de ce que représente l’argent comparativement à une personne ayant grandi dans le luxe. Le passé n’est pas garant du futur, mais en faisant cet exercice vous en apprendrez plus sur votre partenaire.

Conclusion

Ce n’est pas un secret, le sujet de la finance peut être délicat dans une relation amoureuse, mais ce n’est pas une raison pour l’éviter. Au contraire, le sujet devrait être abordé relativement rapidement dans une relation pour éviter de créer des problèmes qui vont éclater plus tard. Rappelez-vous la règle d’or : ouverture, écoute et respect.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.