Nos plateformes de courtage préférées

L’une des questions que tous les investisseurs (qu’ils soient caféinés ou non, expérimentés ou non) se posent à un moment ou un autre dans leur parcours est : quelle est la meilleure plateforme de courtage pour moi ?

Eh bien, aujourd’hui, l’Investisseur caféiné partage avec vous 3 de ses plateformes de courtage préférées. En effet, je crois qu’il existe plusieurs bonnes options en fonction de vos besoins. C’est pour cette raison que je vais présenter les avantages et les défauts de chacune de ces plateformes et aussi tenter de déterminer à qui cette plateforme s’adresse.

Par ailleurs, il faut noter que l’Investisseur caféiné préconise une approche à l’investissement qui est minimaliste et qui repose principalement sur la détention à long terme de FNB. Ainsi, mon évaluation de ces plateformes est basée sur ce type d’investisseur et non sur l’investisseur qui multiplie les transactions afin d’essayer de battre le marché (fort probablement sans y parvenir;) ).

1.      Questrade

Il s’agit de ma plateforme de prédilection et celle que je recommande le plus souvent. En effet, je crois que Questrade est une excellente plateforme pour toute sorte d’investisseurs que vous soyez expérimenté ou non.

Points forts

Voici quelques avantages qui font que cette plateforme est ma préférée.

Tout d’abord, cette plateforme offre une multitude de types de compte ce qui est très pratique si vous souhaitez détenir tous vos avoirs en un seul endroit. Par exemple, CELI, REER, CRI, marge, REEE, etc.

De plus, vous pouvez négocier plusieurs catégories d’actif : action, FNB, obligation, métaux précieux, etc.

Il n’y a pas de frais de conversion de devise (évidemment, la plateforme tire profit des taux de change offerts ce qui est commun dans le domaine). De plus, vous pouvez détenir différentes devises dans votre compte. Ainsi, vous n’êtes pas forcé de convertir vos avoirs à chaque transaction (sur la réception d’un dividende par exemple).

Les frais d’achats pour les FNB sont de 0 $.

La plateforme offre le même niveau de sécurité que votre banque (possiblement plus !). De plus, vous obtenez des alertes lorsqu’il y a des activités dans votre compte qui sortent de l’ordinaire (utilisation d’un nouvel ordinateur par exemple). Puis, Questade assure vos placements jusqu’à 10 millions $. Ce genre d’assurance vous couvre dans le cas où la compagnie de courtage ferait faillite (évidemment, la compagnie ne vous assure pas contre le mauvais rendement de vos investissements).

Le service client est excellent et selon moi il s’agit d’un point très important. En effet, je me sens en confiance lorsque je sais que je n’ai qu’à écrire dans le live chat ou prendre le téléphone pour avoir des réponses à mes questions. Après tout, il est question de grosse somme d’argent. Toutes les fois où j’ai dû entrer en contact avec un employé, j’ai eu droit à un service rapidement offert par des gens compétents !

Points faibles

Voici quelques points faibles à noter.

Cette plateforme est seulement offerte en anglais. Cependant, vous pouvez obtenir vos états de compte en français. Pour ma part, il ne s’agit pas d’un point important puisque les termes utilisés dans le monde de la finance sont souvent en anglais. Ainsi, il pourrait être judicieux de vous habituer avec les termes anglais.

Il ne s’agit pas d’une plateforme entièrement sans frais puisqu’il y a des frais au niveau de la vente des FNB et les transactions sur actions. Cependant, les frais sont loin d’être astronomiques lorsqu’on compare avec les 10 $ de certaines plateformes… En effet, pour transiger des actions les frais sont de 0,01 $ par action. Cependant, je suis prêt à parier que Questrade et les autres gros joueurs devront ajuster leur offre afin de rester compétitifs envers les Robinhood de ce monde.

2.      Wealthsimple Trade

Wealthsimple est une plateforme étant principalement destinée aux nouveaux venus dans le monde de l’investissement et les jeunes. En effet, son interface épurée et son application simple d’utilisation éliminent presque toutes les barrières à l’entrée dans le monde de l’investissement DIY.

Points forts

Voici quelques avantages de cette plateforme qui gagne en popularité depuis quelques années.

La principale qualité de cette plateforme est sans contredit sa facilité d’utilisation. En effet, il s’agit d’une plateforme très simple à utiliser même s’il s’agit de vos premiers balbutiements dans le monde financier.

Ensuite, le fait que la plateforme soit sans frais est un avantage intéressant puisque vous pouvez passer de petits ordres d’achat ou de vente sans vous soucier de l’effet des frais sur votre rendement. De plus, il n’y a aucun solde minimal à détenir.

Points faible

Voici les points faibles à considérer.

Si vous croyez transiger des actions ou FNB en dollars US, je vous recommande d’éviter cette plateforme puisque les frais sont de 1,5 % !

Cette plateforme offre seulement les comptes suivant : personnel, CELI et REER. Il s’agit d’un point faible puisque vous devrez probablement ouvrir un compte dans une autre institution à un moment ou un autre, que ce soit pour votre CRI ou le REEE de votre enfant.

Il y a un délai de 15 minutes entre le prix que vous voyez pour une action ou un FNB et son prix réel sur le marché. Les autres plateformes vous offrent la possibilité d’avoir des données en temps réel (parfois à un coût supplémentaire). Il ne s’agit pas d’un point très important lorsqu’on ne pratique pas le « day-trading ».

Vos fonds sont assurés à hauteur de 1 million $. J’ai décidé de mettre comme point faible. Je comprends que 1 million puisse paraitre comme un montant énorme, mais ce n’est pas rare de voir des gens approcher la retraite avec plus d’un million dans leur compte. Au moment où vous dépasserez le million, vous devrez ouvrir un compte ailleurs afin de conserver une protection optimale et ceci pourrait être ennuyant pour vous.

3.      Interactive Brokers

Je ne serais pas surpris si vous me disiez que vous n’avez jamais entendu parler d’Interactive Brokers. C’est normal, il s’agit d’un produit plutôt niche et qui convient à un type d’investisseur plus spécialisé.

Cette plateforme est généralement plus utilisée par des investisseurs actifs que des investisseurs passifs. Par exemple, si vous transigez des options, cette plateforme pourrait être un choix judicieux vu les faibles frais.

Cependant, cette plateforme pourrait vous convenir si vous avez besoin des analyses de chartes avancées ou si vous êtes un expatrié du Canada. Puis, les intérêts sur marge sont plus faibles.

Points forts

Voici ce qui fait briller cette plateforme.

Cette plateforme offre une personnalisation presque illimitée. En effet, elle offre près de 500 options de personnalisation de colonne. Par ailleurs, elle offre aussi plus de 100 types d’ordres. Ainsi, vous comprendrez que ce genre de fonction ne s’adresse pas nécessairement à l’Investisseur moyennement caféiné qui achète des FNB de façon bihebdomadaire.

Les frais de transactions sont minimes.

IBKR offre plusieurs plateformes en fonction de vos besoins. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’utiliser la plateforme « complexe » si vous n’en avez pas le besoin.

Le montant assuré est très élevé (jusqu’à 30 millions).

Il s’agit de la plateforme offrant le plus de classe d’actif parmi les 3 présenté ici.

Points faibles

Voici quelques faiblesses d’IBKR.

Cette plateforme comporte plus de frais que les autres plateformes (frais d’inactivité par exemple). De plus, il y a des frais d’achat sur les FNB (minimum 1 $) comparativement à Questrade. Cependant, il faut noter que les frais sont tout de même très compétitifs.

L’expérience utilisateur n’est pas la meilleure. En effet, cette plateforme d’adresse aux professionnels de l’investissement.

IBKR n’offre pas le compte REEE.

 

Tableau récapitulatif

Questrade

Wealthsimple Trade

Interactivebrokers

Forces

Très peu de frais

Panoplie de compte offert (REER, CELI, REEE, CRI, marge, etc.)

Service client irréprochable

 Possibilité de détenir différentes devises dans un même compte

Assurance de 10 millions de $

Beaucoup de personnalisation possible si vous êtes un investisseur actif

La simplicité d’utilisation est la principale force de cette plateforme

Très peu de frais (aucune commission)

Aucun solde minimum

Outils d’analyse avancés

Personnalisation « illimitée »

Possibilité de détenir différentes devises dans un même compte

Faibles frais de transactions

Grand éventail d’actifs offerts (actions, FNB, options, produits dérivés, etc.)

Faiblesses

La plateforme est présentement seulement offerte en anglais (les relevés de compte sont en français)

Il y a des frais pour la vente de FNB

Frais de 1,5 % pour les transactions en devises étrangères

Montant assuré plus faible que les autres plateformes

Cette plateforme comporte généralement plus de frais que les autres

La structure tarifaire peut paraitre complexe (il existe trop de types de comptes à mon avis)

Dépôt minimum 

1 000$

0 $

1 000$

Frais d’administration

Aucun

Aucun

Si vos frais de commission durant le mois surpassent 10 $ US, vous n’aurez aucuns frais d’administration. Si ce n’est pas le cas, vous paierez la différence entre le montant des commissions payé et 10 $ US.

Assurance

10 000 000$

1 000 000$

30 000 000$

Application mobile

Oui

Oui

Oui

Pour qui est cette plateforme

TOUS. En effet, Questrade est la plateforme que je recommande à tout ce qui me le demande. Il y a certes une petite courbe d’apprentissage. Cependant, la flexibilité offerte au niveau des comptes et les faibles frais font de cette plateforme un choix judicieux à long terme.

Je recommande parfois cette plateforme pour les investisseurs débutants. En effet, la simplicité d’utilisation réduit le niveau de stress pour les nouveaux venus dans le monde de l’investissement DIY.

Je recommande cette plateforme si vous êtes un investisseur actif (professionnel) qui avez besoin des outils d’analyse avancés ainsi que de la personnalisation avancée. Par ailleurs, cette option peut être un excellent choix si vous êtes un expatrié.

Par ailleurs, si vous souhaitez transiger des options, il s’agit d’une plateforme de choix puisque les frais sont minimes.

Enfin, si vous investissez sur marge, les taux offerts par IBKR sont plus faibles.

Ouverture de compte

Cliquez ici pour ouvrir un compte chez Questrade.

Ce lien vous offre : 50 $ en frais de transactions gratuites.

Cliquez ici pour ouvrir un compte chez WS

Ce lien vous offre : 10 $ !

Cliquez ici pour ouvrir un compte chez IBKR

Ce lien vous offre : la possibilité d’obtenir jusqu’à 1 000 $ en action de IBKR.

Forces

Questrade

Très peu de frais

Panoplie de compte offert (REER, CELI, REEE, CRI, marge, etc.)

Service client irréprochable

 Possibilité de détenir différentes devises dans un même compte

Assurance de 10 millions de $

Beaucoup de personnalisation possible si vous êtes un investisseur actif

Wealthsimple Trade

La simplicité d’utilisation est la principale force de cette plateforme

Très peu de frais (aucune commission)

Aucun solde minimum

Interactivebrokers

Outils d’analyse avancés

Personnalisation « illimitée »

Possibilité de détenir différentes devises dans un même compte

Faibles frais de transactions

Grand éventail d’actifs offerts (actions, FNB, options, produits dérivés, etc.)

Faiblesses

Questrade

La plateforme est présentement seulement offerte en anglais (les relevés de compte sont en français)

Il y a des frais pour la vente de FNB

Wealthsimple Trade

Frais de 1,5 % pour les transactions en devises étrangères

Montant assuré plus faible que les autres plateformes

Interactivebrokers

Cette plateforme comporte généralement plus de frais que les autres

La structure tarifaire peut paraitre complexe (il existe trop de types de comptes à mon avis)

Dépôt minimum 

Questrade

1 000$

Wealthsimple Trade

0 $

Interactivebrokers

1 000$

Frais d’administration

Questrade

Aucun

Wealthsimple Trade

Aucun

Interactivebrokers

Si vos frais de commission durant le mois surpassent 10 $ US, vous n’aurez aucuns frais d’administration. Si ce n’est pas le cas, vous paierez la différence entre le montant des commissions payé et 10 $ US.

Assurance

Questrade

10 000 000$

Wealthsimple Trade

1 000 000$

Interactivebrokers

30 000 000$

Application mobile

Questrade

Oui

Wealthsimple Trade

Oui

Interactivebrokers

Oui

Pour qui est cette plateforme

Questrade

TOUS. En effet, Questrade est la plateforme que je recommande à tout ce qui me le demande. Il y a certes une petite courbe d’apprentissage. Cependant, la flexibilité offerte au niveau des comptes et les faibles frais font de cette plateforme un choix judicieux à long terme.

Wealthsimple Trade

Je recommande parfois cette plateforme pour les investisseurs débutants. En effet, la simplicité d’utilisation réduit le niveau de stress pour les nouveaux venus dans le monde de l’investissement DIY.

Interactivebrokers

Je recommande cette plateforme si vous êtes un investisseur actif (professionnel) qui avez besoin des outils d’analyse avancés ainsi que de la personnalisation avancée. Par ailleurs, cette option peut être un excellent choix si vous êtes un expatrié.

Par ailleurs, si vous souhaitez transiger des options, il s’agit d’une plateforme de choix puisque les frais sont minimes.

Enfin, si vous investissez sur marge, les taux offerts par IBKR sont plus faibles.

Ouverture de compte

Questrade

Cliquez ici pour ouvrir un compte chez Questrade.

Ce lien vous offre : 50 $ en frais de transactions gratuites.

Wealthsimple Trade

Cliquez ici pour ouvrir un compte chez WS

Ce lien vous offre : 10 $ !

Interactivebrokers

Cliquez ici pour ouvrir un compte chez IBKR

Ce lien vous offre : la possibilité d’obtenir jusqu’à 1 000 $ en action de IBKR.

Conclusion

Au final, le plus important dans tout ça ce n’est pas nécessairement de trouver la meilleure des plateformes de courtage. En effet, l’important c’est de commencer à investir dès que possible !

Si vous cherchez une plateforme fiable qui pourra évoluer avec vous en fonction de vos besoins futurs, je recommande définitivement Questrade. Il s’agit de ma plateforme préférée puisqu’elle offre beaucoup de flexibilité et des prix très compétitifs. Par ailleurs, le service client est le meilleur que j’ai eu jusqu’à présent. Bien que l’utilisation de cette plateforme soit un peu moins intuitive que Wealthsimple, je vous garantis que la courbe d’apprentissage n’est pas si prononcée.

Si vous êtes un nouveau venu dans le monde de l’investissement DIY et que vous recherchez la solution la plus simple d’utilisation, Wealthsimple s’avère être une très bonne option pour commencer.

Enfin, si vous cherchez la plateforme avec le plus de fonctionnalités, Interactive Brokers est probablement la solution pour vous !

Peu importe votre choix : allez-y, ouvrez un compte, commencez à investir et cessez de procrastiner !

Pour ouvrir un compte, je vous recommande d’utiliser les liens ci-haut. Ce sont des liens affiliés qui vous offrent des avantages exclusifs sans aucuns frais supplémentaires pour vous. Les liens affiliés nous permettent de continuer à vous offrir du contenu de qualité, et ce gratuitement.

À noter

Les prix exercés, les offres promotionnelles et les caractéristiques des plateformes peuvent changer et évoluer. Ainsi, il se pourrait que l’information que vous voyez ne soit plus à jour dépendamment du moment auquel vous lisez cet article.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.