Que sont-elles devenues ?

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Aujourd’hui, j’avais envie de faire quelque chose d’un peu différent, de regarder quelques entreprises spécifiques, qui connaissaient un certain succès et qui ont dû traverser (ou pas) de grandes épreuves.

Apple

Saviez-vous qu’en 1997, Apple est passé proche de la faillite ? Comment s’en est-elle sortie ? Eh bien ! Croyez-le ou non, Microsoft a injecté 150 millions $ pour sauver l’entreprise. Depuis ce jour, l’entreprise a offert un rendement d’environ 230 000 % et il s’agit de l’entreprise avec la deuxième plus grande capitalisation boursière sur le NYSE (tout juste derrière Microsoft).

Tesla

Évidemment, on ne pouvait pas passer à côté de la fameuse histoire de Tesla. Elon Musk, le PDG de l’entreprise, a admis que Tesla est passé à 1 mois de la faillite durant la production de la Model 3 (qu’il considère d’enfer de production et de logistique). Le rendement de l’action depuis le début de l’année 2019 : environ 1 800 %.

Coca-Cola

En 1985, alors que Coca-Cola perdait des parts de marchés importantes, l’entreprise a décidé d’apporter un premier changement à sa recette depuis plus de 99 ans. En effet, l’entreprise avait testé cette recette sur près de 200 000 personnes et le « nouveau » Coke était le préféré.

Or, cet évènement est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes gaffes marketing du siècle. En effet, les clients auront eu besoin de seulement 79 jours pour forcer l’entreprise à retourner à son ancienne recette1. Cette situation aurait bien pu marquer la fin pour cette entreprise mythique. Or, depuis ce jour, l’entreprise a offert un rendement de près de 1 000 %.

Enron

Cette histoire connait une fin pas mal moins heureuse que les trois précédentes. En effet, il s’agit de l’histoire d’une entreprise dans le secteur de l’énergie qui a déjà figuré parmi la liste des entreprises américaines les plus importantes par sa capitalisation boursière. Le seul hic, c’est que le PDG d’Enron utilisait une technique comptable (le mark-to-market) à son avantage. En effet, le PDG enregistrait des profits futurs comme étant actuel et il parvenait à cacher les pertes de l’entreprise afin que les investisseurs ne se doutent de rien.

L’action d’Enron, au sommet de sa gloire, valait environ 90 $ (28 août 2000). Ce qui représentait un rendement de plusieurs milliers de % sur quelques années. Puis, juste avant de déclarer la faillite, l’action s’échangeait à 0,26 $ (3 juin 2002). Les investisseurs d’Enron ont perdu près de 74 milliards de dollars US durant les 4 années qui ont mené à sa faillite et les employés de la société ont aussi perdu des milliards en prestation de retraite. Il s’agit d’une période de l’histoire du monde financier très triste.

Netflix

Netflix, saviez-vous que cette entreprise qui connait un succès monstre est passée proche de la fin ? En 2011, l’entreprise, qui offrait principalement un service de location de DVD, fournissait des efforts constants pour devenir une entreprise de streaming. L’une des tactiques employées par le PDG a été de séparer son plan tout-en-un à 10 dollars, en deux plans de 8 dollars. Or, cette nouvelle fut très mal reçue par la clientèle et l’entreprise en a payé le prix.

Entre le sommet de 2011 et le début de l’année 2012, la valeur de l’entreprise avait chuté de près de 70 % ! Je crois qu’on peut dire que cette période est bien loin dernière puisqu’aujourd’hui l’entreprise compte environ 209 millions d’abonnés (sans compter la portion DVD de l’entreprise). Par ailleurs, le rendement de l’action entre 2012 et aujourd’hui est d’environ 3 600 %.

Hertz

L’histoire de l’entreprise Hertz est plutôt particulière. En effet, durant la pandémie, l’entreprise de location de voiture s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites alors qu’elle n’a pas été en mesure d’effectuer un paiement de 400 millions de dollars à ces prêteurs (mai 2020).

L’entreprise s’est sortie de cette situation in extrémis en quelques mois, tout juste après avoir averti ces actionnaires que leurs actions étaient probablement sans valeur.

En effet, le sous-groupe Reddit Wall Street Bets s’est jeté dans la mêlée et a fait hausser la valeur de l’action par près de 825 % en l’espace d’un mois. Les investisseurs « professionnels » sont tout simplement restés bouche bée, en se disant : « qui, sain d’esprit, achèterait les actions ordinaires d’une société en faillite criblée de dettes ? » 2

Finalement, un plan de restructuration officiel a été présenté, ce qui a fait hausser la valeur de l’action de 62 % mai 2021. Dans les faits, Hertz a accepté une offre de 6 milliards $ US, ce qui rapporterait aux investisseurs environ 8 $ par action. Notons ici que le milliardaire Carl Icahn avait fait une sortie publique disant qu’il avait liquidé sa position dans Hertz à une valeur moyenne de 0,72 $ par action, ce qui représente pour lui une perte d’environ 1,8 milliard de $ US.

Finalement, des titres du genre « Wall Street Bets avait raison : la vente aux enchères de la faillite de Hertz permettra aux actionnaires de toucher un joli pactole, même après que Wall Street ait décidé que l’action ne valait rien » on fait la manchette.3

Conclusion

Que peut-on conclure de tout ça ? Eh bien, c’est très difficile de prévoir les imprévus. Comme vous avez pu le constater, des entreprises hyperperformantes (Enron) peuvent rapidement couler, les entreprises proches de la faillite peuvent s’en sortir, mais elles peuvent aussi y passer. Par ailleurs, nous avons aussi pu remarquer que la rationalité n’est pas toujours présente sur les marchés (Hertz). Ou, est-ce notre définition de la rationalité qui n’est plus adéquate ?Bref, ça peut être difficile de trouver un sens sur les marchés financiers et ça peut coûter cher lorsqu’on s’autoproclame expert boursier. C’est d’ailleurs pour cette raison que je crois fermement que les fonds négociés en bourse sont la clé du succès pour la majorité des investisseurs. Il faut se rappeler que les investisseurs particuliers (vous et moi) sous-performent généralement le S&P 500. Entre février et mars 2021, l’écart était de 11 % 4. Pourquoi ? Car les gens achètent haut, ils vendent bas et ils réagissent de façon excessive. Parfois (souvent), la meilleure chose à faire est de ne rien faire. Grâce aux FNB, vous n’avez pas à sélectionner vous-même des titres qui pourraient un jour figurer parmi notre liste d’histoire d’horreur.

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