Rentrée scolaire

En 2010, la rentrée scolaire aux États-Unis représentait une économie d’environ 10 milliards de dollars américains1 ! Ce montant doit avoir doublé depuis le temps et je suis prêt à parier qu’il y a des économies à faire pour les plus caféinés d’entre nous.

Qu’il s’agisse du primaire, du secondaire ou des études supérieures, les dépenses liées à la rentrée scolaire ne sont pas à négliger pour respecter votre budget. On vous présente donc quelques astuces pour économiser pendant votre rentrée et ce peu importe le niveau d’étude.

Matériel scolaire

Regarder le bas de l’étagère !

Ce conseil ne s’applique pas seulement pour le matériel scolaire, mais semble particulièrement utile dans la situation suivante. Si vous magasinez le matériel scolaire, assurez de regarder en bas de l’étagère. C’est là que se trouvent les produits de même qualité, mais de marque générique beaucoup plus économique. Êtes-vous à la recherche d’un stylo ? À la hauteur de vos yeux vous êtes susceptible de trouver un stylo à plus de 2 $. Cependant, si vous regardez un peu plus bas vous aller probablement trouver un stylo semblable à 0,33 $ et si vous êtes un athlète et vous vous pencher un peu plus pour atteindre la dernière étagère vous allez trouver une boite de 12 stylos pour 1,29 $, soit 0,11 $ par stylo.

Si vous magasinez en ligne, il n’y a pas d’étagère, mais vous pouvez quand même garder en tête cet exemple et vous assurez de bien comparer les produits pour acheter le produit qui se trouverait en bas de l’étagère. Vous achetez un cahier ligné, évitez d’acheter un cahier à 7 $ quand il est possible de se procurer un cahier semblable de 200 pages pour 0,97 $.

Réutiliser

Pas besoin d’acheter un nouveau cahier de 200 pages quand vous avez encore un cahier de l’an passé avec seulement 30 pages utilisé. Enlevez les 30 premières pages et vous avez un cahier neuf de 170 pages.

Pour les étudiants aux études supérieures, le coût des manuels listés pour vos cours peut s’additionner à un montant qui peut faire peur et il est fréquent d’arriver à la fin de l’année sans même avoir ouvert le manuel en question. On vous suggère deux astuces. Demandez à un autre étudiant qui a suivi le même cours l’année précédente si le manuel est utile dans le cours. Si c’est le cas acheter le livre usager (directement d’un autre étudiant, d’un service de livre usagé par l’école ou une association ou encore par une page Facebook).

Par ailleurs, ce type de « recyclage » est aussi bénéfique pour l’environnement ! Une pierre, deux coups.

Amazon

Les gens qui me connaissent savent que je suis un grand admirateur d’Amazon (de manière presque maladive). Cependant, je crois que j’ai raison de l’être. En effet, mes tests m’ont démontré à maintes reprises qu’il est possible d’économiser beaucoup d’argent en utilisant ce site, et ce sans même devoir sortir de la maison !

Voici un exemple, un lot de 4 Sharpie surligneurs coûtent en ce moment 2,19 $ (après un rabais de 1,00 $) chez Bureau en gros. Chez Amazon, le même produit coûte 1,97 $ (sans aucun rabais !) (Les liens Amazon dans cette page sont des liens affiliés qui nous permettent parfois de tirer une petite commission sans aucuns frais pour vous. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’encourager ce blogue entièrement gratuit !).

Ici, on parle d’économie de quelque cent si l’on considère seulement la différence de prix. Cependant, vous devriez prendre en compte votre temps et l’essence que vous utiliserez pour vous déplacer. En considérant le tout, on remarque qu’il devient facile d’économiser plusieurs dollars ! Faites l’exercice sur l’ensemble de vos dépenses liées à la rentrée et vous venez d’économiser plusieurs centaines de dollars !

Vêtements

Pour bien des gens, la rentrée scolaire signifie : renouvèlement de la garde-robe. Or, ce type de comportement peut réellement affecter vos finances personnelles (le budget des Canadiens pour les vêtements est souvent aussi important que celui pour le loisir !). Soyons honnête, la majorité du temps le linge que vous renouvelez est encore en très bon état. Pour ma part, je me rappelle qu’à l’Université je portais certains chandails que j’avais depuis le secondaire. Est-ce que je détonnais dans la foule ? Pas du tout. Le linge était encore la bonne taille et puisqu’il s’agissait de chandail plutôt neutre, il n’était pas vraiment démodé (car il ça n’a jamais été vraiment à la mode).

Si votre enfant est réellement dû pour un renouvèlement de sa garde-robe (à cause qu’il a grandi par exemple), je vous recommande fortement d’aller dans les friperies près de chez vous. Je vous garantis que vous trouverez de super beaux morceaux de vêtement, à un excellent prix et en parfait état !

Nourritures

On dit souvent sur le blogue qu’aller régulièrement au restaurant est un trou noir pour vos finances, mais il ne faut pas négliger les coûts liés à la cafétéria. De grandes économies peuvent être faites avec une préparation adéquate des repas. De plus, un bon repas santé contribue à la concentration tout au long de la journée et favorise une meilleure réussite scolaire.

Conclusion

Quand il est temps de la rentrée scolaire, il ne s’agit pas seulement de petites économies avec le grand nombre d’achats, les petites économies s’additionnent à des économies significatives.

Note de l’auteur :

Si vous souhaitez soutenir la réussite académique de milliers de jeunes issus de milieux défavorisés, il est possible de faire un don à la fondation Maman Dion avec le lien suivant. https://www.jedonneenligne.org/fondationmamandion/ pour plus d’information sur la fondation Maman Dion https://fondationmamandion.org/

Chaque donation fait une différence.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.