Revenu passif?

Avoir des revenus passifs suffisants pour couvrir des dépenses est l’essence même de l’indépendance financière. C’est sûr que les revenus passifs existent. N’est-ce pas ?

Cela dépend de votre définition.

Selon Wikipédia (ANG), « Passive income is income that requires no effort to earn and maintain ». Qui se traduit par : revenu passif (ou bénéfice) est un revenu qui ne demande aucun effort pour le gagner ou le maintenir.

Cette définition peut créer de la confusion ou des attentes irréalistes qu’il est possible de générer du revenu sans rien faire. Tous les revenus passifs demandent initialement d’avoir du capital disponible à investir (dividendes) ou de travailler activement sur une entreprise ou un projet afin de bâtir ce dernier à niveau qu’il génère des flux de trésorerie avec un niveau d’effort minimal.

En effet, ces temps-ci je vois trop souvent des publicités sur YouTube qui laissent croire aux jeunes (et aux moins jeunes) qu’il est possible de simplement appuyer sur un bouton et l’argent pleuvra (ainsi que les Lamborghini). Ces publicités quelque peu douteuses présentent une définition du terme revenu passif on ne peut plus alléchante. Cependant, lorsque ça semble trop beau pour être vrai c’est probablement parce que ça l’est ! Le but de cet article est donc de redresser les attentes quant aux fameux revenus passifs.

Voici donc une brève liste d’exemples de revenus « passifs » qui témoignent que le revenu passif existe, mais qu’il demande habituellement un effort au départ pour ensuite récolter le fruit de ces efforts.

Redevance sur la vente de livres

C’est possible d’écrire un livre et de recevoir des redevances pour plusieurs années à venir et se créer un revenu passif pour des décennies. Cependant, pour écrire un livre de qualité suffisante pour générer des revenus constants il faut des efforts considérables, et ce même pour un auteur doué avec une bonne plume. Également, il est intéressant de noter que selon cet article, 54 % des auteurs traditionnellement publiés et 80 % des auteurs auto publiés font moins de 1000 $ par années.

Si vous souhaitez écrire un livre, voici deux exemples de livres qui ont bien réussi dans leur marché respectif et qui ont largement dépassé les statistiques ci-haut.

Le livre « En as-tu vraiment besoin ? » En effet, ce livre est maintenant traduit dans plusieurs langues et a rapidement dépassé le cap des 100 000 exemplaires vendus !

Par ailleurs, le livre « The 4-Hour Work Week » est un bon exemple puisqu’il est maintenant traduit dans plus de 40 langues et les ventes ont dépassé les 2 millions d’exemplaires ! Ce livre fut publié en 2007 et il fait toujours partie des livres les plus populaires dans la section affaires sur Amazon.

Location d’appartement

Peu importe le type d’immobilier, la majorité des personnes qui se lance en immobilier sous-estime les efforts nécessaires pour réussir dans ce domaine. Si vous souhaitez acheter votre première propriété, je vous conseille de prendre le temps de discuter avec quelqu’un qui est déjà dans le domaine afin de bien comprendre ce qu’être propriétaire implique et de vous assurer d’avoir les outils nécessaires. D’ailleurs, je pourrais bien écrire un article complet sur les nombreuses péripéties que j’ai vécues dans mon parcours d’investisseur immobilier.

Chaîne YouTube

Avec toutes les histoires de jeunes Youtubeurs qui sont devenus récemment fortunés, la création d’une chaine YouTube est probablement une des premières sources de revenus qui vous est venue en tête. Ce qui est intéressant avec les chaînes YouTube c’est que plusieurs sous-estiment le travail nécessaire pour créer et mettre en ligne chaque vidéo. Ce travail est loin d’être passif. J’en profite pour souligner l’excellent travail de Josfinance, je vous invite à aller voir ses vidéos et vous abonner à sa chaîne si ce n’est pas déjà fait.

Dropshipping

Quel que soit la publicité YouTube de l’histoire d’un jeune homme à succès qui est devenu riche grâce au dropshipping en seulement quelques semaines, gardez en tête que le dropshipping peut être un bon modèle d’affaire avec ses avantages et désavantages, mais il s’agit tout de même d’une entreprise au même titre qu’une entreprise plus traditionnelle qui demande les efforts nécessaires pour répondre adéquatement aux marchés que vous souhaitez desservir surtout avec la forte concurrence qui s’est créée dans les dernières années.

Dividendes

Les dividendes sont l’exemple le plus commun de revenu passif. En effet, il s’agit aussi d’un des moyens les plus simples de tirer un revenu passif. D’ailleurs, la stratégie d’investissement de notre ami blogueur Dividendes & FNB reposent principalement sur ce type de placement (https://dividendesfnb.ca/). Je vous conseille de le suivre sur les réseaux sociaux où il partage régulièrement les revenus passifs qu’il fait (une bonne dose d’inspiration garantie !).

 

Conclusion

Cet article n’est pas pour vous décourager. Au contraire, j’espère que cet article vous motivera à faire activement les efforts nécessaires pour créer ses fameuses sources de revenus passifs. Préférablement autour d’un sujet qui vous passionne, cela rendra les efforts beaucoup plus agréables.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.