Le livre Rich Dad Poor Dad (Père riche, Père pauvre) de Robert Kiyosaki, bien qu’il soit parfois critiqué par certains experts, est sans aucun doute un classique dans le monde de la littérature financière. Bien que certains des conseils qu’on y retrouve soient passé date (paru en 1997) ou que certain de ces propos ne fassent pas l’unanimité dans la communauté financière, il n’en est pas moi que ce livre est une excellente source de motivation (il s’agit d’un best-seller après tout!).
L’une des citations importantes que l’on doit retenir de cette œuvre est la suivante :
« Règle n°1 : Vous devez connaître la différence entre un actif et un passif, et acheter des actifs. Si vous voulez être riche, c’est tout ce que vous devez savoir. C’est la règle numéro un. C’est la seule règle. Cela peut sembler absurdement simple, mais la plupart des gens n’ont aucune idée de la profondeur de cette règle. La plupart des gens ont des difficultés financières parce qu’ils ne savent pas faire la différence entre un actif et un passif. « Les gens riches acquièrent des actifs. Les pauvres et la classe moyenne acquièrent des passifs qu’ils considèrent comme des actifs », dit le père riche.
Est-ce vraiment la règle numéro un à notre avis ? Probablement pas.
D’ailleurs, la définition d’un actif par Robert Kiyosaki est quelque peu controversée. En effet, la définition de ce dernier est la suivante : « Un actif est quelque chose qui met de l’argent dans ma poche. Un passif est quelque chose qui me retire de l’argent de ma poche.» Vous comprendrez que cette définition n’est pas alignée avec les principes de comptabilité de base et ceci lui a valu beaucoup de critiques. Cependant, notre objectif ici n’est pas de ramener le fameux débat : « Inclure sa résidence dans son calcul de valeur nette ou non ? » Un toit sur la tête : c’est nécessaire, que vous soyez propriétaire ou locataire. Ce n’est pas le point que l’on souhaite apporter ici.
Ce que l’on souhaite souligner c’est plutôt le fait que pour devenir indépendant financièrement, vous devez vous concentrer sur les actifs producteurs de richesse. Pour accumuler de la richesse, les gens doivent se concentrer sur les actifs producteurs, les actifs qui apportent du rendement.
Prenons l’exemple de la voiture. La voiture permet de vous déplacer, de vous rendre au travail et parfois d’exercer votre métier. Cependant, pour la majorité des gens, elle ne vous permet pas de générer de la valeur au même titre qu’un placement à la bourse par exemple. De plus, de façon générale, celle-ci est aussi assortie d’une dette. Ainsi, au moment d’acheter votre véhicule, vous devriez vous demander quel est le véhicule qui me coûtera le moins cher possible et qui fera le travail. Un véhicule est un actif qui déprécie très rapidement (il ne s’agit absolument pas d’un investissement). Ensuite, la partie restante du capital devrait être investie afin de générer des rendements (plutôt que des paiements). C’est donc en se concentrant sur vos actifs générateurs que vous parviendrez à vous échapper de la rat-race.
Il ne faut pas tomber dans le piège des débats éternels sur les définitions. Que vous incluiez ou non votre véhicule dans le calcul de votre valeur nette importe peu. Ce qui est important de retenir c’est que votre véhicule, même s’il a une valeur X aujourd’hui, ne vous permettra probablement pas de vous rapprocher de l’indépendance financière.
C’est donc ce qui conclut notre Lundi Espresso. Rappelez-vous que vous devriez vous concentrer sur l’acquisition d’actifs générateurs de rendement afin d’accélérer votre parcours vers l’indépendance financière.
Si vous n’avez jamais lu Père riche, père pauvre nous vous invitions à utiliser le lien affilié suivant pour vous procurer une copie de ce grand classique : version francaise , version anglaise
Resources populaires de l’Investisseur caféiné
Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.
Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 30 $ à l’achat de 100 $ de cryptomonnaie.
Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.