Je suis prêt à parier que vous avez déjà entendu parler de la série Squig Game sur Netflix. En fait, il s’agit de la série la plus populaire sur Netflix dans 90 pays. Avant de vous jeter dans l’écoute de cette série, je tiens à préciser que le niveau de violence est assez élevé.
J’ai écouté 3 épisodes afin de comprendre l’engouement (et surtout les memes que je voyais) et voici un résumé :
« Seong Gi-hun, un chauffeur divorcé et endetté, est invité à jouer à une série de jeux d’enfants pour avoir une chance de gagner un gros prix en espèces. Acceptant l’offre, il est emmené dans un lieu inconnu et se retrouve parmi 455 autres joueurs pour un total de 456, tous aussi endettés. Les joueurs sont surveillés en permanence par des gardes masqués portant des combinaisons rouges et roses, et les jeux sont supervisés par l’homme de paille. Les joueurs découvrent rapidement que perdre dans ces jeux entraîne leur mort, chaque mort ajoutant ₩100 millions au grand prix potentiel de ₩45,6 milliards. Gi-hun s’allie avec d’autres joueurs, dont son ami d’enfance Cho Sang-woo, pour tenter de survivre aux rebondissements physiques et psychologiques des jeux.1 »
Aujourd’hui, j’avais envie d’utiliser cette série pour tirer quelques leçons.
Leçon #1
Le créateur de cette série a composé le scripte initial en 2008. Pendant plus de 10 ans, Hwang Dong-hyuk a donc été incapable de trouver une production pour le soutenir. Or, dès son lancement, la série a été acclamée par la critique et elle est rapidement devenu l’un des programmes les plus regardés.
D’ailleurs, durant cette période de 10 ans, la rumeur dit qu’il a dû vendre son ordinateur portable pour subvenir à ses besoins financiers.
Que peut-on tirer comme leçon de ce « success story » ? La première leçon qui saute au visage c’est que dans la vie et en affaires la persévérance paye. Si vous avez une bonne idée, ne vous laissez pas démoraliser par un premier refus. D’ailleurs, lorsque j’ai acheté mon premier bloc-appartements à l’âge de 19 ans, je me souviens très bien des gens qui m’avaient dit que ce serait impossible à cause de mon âge et de mon salaire d’étudiant. Or, j’ai su m’entourer des gens qui croyaient en mon projet et nous avons rapidement mené à terme l’acquisition. Bref, il faut croire en soi.
Leçon #2
Dès le premier jeu du Squid Game, les candidats constatent qu’en perdant au jeu, ils perdront la vie. Les survivants sont donc très inquiets et décident de quitter l’aventure. Puis, quelques jours plus tard, 93 % des participants restants décident (de leur plein gré) de retourner dans le jeu puisque l’attrait monétaire est tout simplement trop grand, vu leur niveau d’endettement très élevé.
Évidemment, je n’ai pas eu à lire trop entre les lignes pour tirer cette deuxième leçon, mais elle vaut la peine d’être soulignée. On peut travailler pour l’argent ou faire travailler son argent pour soi.
En effet, l’un des effets pervers de l’endettement est la réduction des choix. Lorsqu’on décide de prendre ses finances en main et de ne pas s’endetter inutilement, on s’offre des possibilités et l’on ne devient pas un esclave pour l’argent. Dans la série, on pousse les choses à l’extrême et les gens sont prêts à mourir pour espérer se sortir de leur gouffre financier. Par contre, au quotidien, je suis certain que si vous regardez autour de vous, il y aura des gens prêts à se « sacrifier » pour l’argent.
Se sacrifier comment ? En ayant un emploi qu’il n’aime pas, mais qui est payant pour conserver le train de vie luxueux qu’ils ont choisi par exemple. En manquant l’anniversaire de son enfant puisque cette personne n’est pas capable de refuser devant son patron par peur de représailles ou de perte d’emploi.
Bref, nous avons tous des histoires et des parcours différents, mais de façon générale, il s’agit d’un choix de devenir esclave de l’argent. Faites les bons choix et ne soyez pas un candidat pour la saison 2 ;).
Leçon #3
Allez chercher de l’aide dès que possible et n’attendez pas que le problème soit encore plus important. Comme on peut le constater dans le jeu, le niveau d’endettement des participants est astronomique. Ils sont arrivés à un point de non-retour (selon eux). Cependant, sachez qu’il n’est jamais trop tard et qu’il existe de nombreux organismes pour vous venir en aide que ce soit pour votre niveau d’endettement, vos problèmes de jeu ou toute autre difficulté. Je vous garantis que le simple fait de parler avec un professionnel vous enlèvera une pression énorme de sur vos épaules.
Il existe toujours une solution.
Leçon #4
Un niveau de scolarité élevé ne se traduit pas par une situation financière meilleure. En effet, l’un des joueurs les plus endettés du jeu est un financier très connu de la région qui a gradué l’une des écoles les plus prestigieuses. Malgré son niveau de scolarité élevé (et en finance en plus), il a posé des gestes qui ont fait en sorte qu’il doive participer au jeu.
Ce qu’il faut retenir ici c’est que vous n’avez pas besoin d’aller à l’université pour être éduqué sur la finance personnelle. Vous pouvez aussi commettre de graves erreurs même si vous êtes allé à l’université. De plus, vous ne devez pas espérer apprendre les concepts financiers de base sur les bancs d’école (malheureusement). Vous devez donc être autodidacte et prendre le contrôle de votre littératie financière en main (en lisant des blogues comme le nôtre par exemple ;)).
Leçon #5 — Bonus
Saviez-vous que les ventes de souliers blanc Vans de type « slip-on » ont augmenté de 7800 % suite à la sortie de cette série ? Si vous ne le saviez pas, ce sont les souliers que tous les participants portent. Que faut-il retenir de ça ? Eh bien, que si vous êtes un entrepreneur, vous devriez essayer de signer un contrat avec la série Squid Game ! C’est une blague évidemment.
Cependant, il s’agit d’une belle leçon marketing ici. En effet, pour ma part, jamais je n’aurais pu croire que le fait que les candidats portent des souliers Vans aurait un tel effet sur les ventes de ce type de chaussure. Alors, si vous êtes un entrepreneur, n’oubliez pas de sortir du cadre et d’essayer de nouvelles choses.
Pour vous procurer votre paire de Slip-on blanc c’est par ici (lien affilié)
Autres statistiques impressionnantes
- Le nombre de comptes ayant écouté la série dans les 28 premiers jours suivant la sortie surpasse le 100 MILLIONS
- Le nombre de vues sur le # Squidgame sur Tiktok est de plus de 36 milliards
- Plusieurs écoles primaires au Québec interdisent maintenant les enfants à jouer au jeu « 1, 2, 3, Soleil », qui est le premier jeu dans la série
- Le numéro de téléphone qu’on peut voir dans le premier épisode est en fait un vrai numéro de téléphone et le propriétaire de ce numéro dit avoir reçu plus de 4 000 appels par jour2.
- Dans les deux semaines suivant la publication de la série, Duolingo a vu une augmentation de 76 % des nouveaux utilisateurs souhaitant apprendre le coréen en Grande-Bretagne.
Conclusion
C’est ce qui conclut notre Lundi espresso cette semaine. J’espère que vous avez apprécié cet article qui sort du cadre habituel. Je vous invite à partager dans les commentaires sur Facebook ou Instagram les leçons que vous avez pu tirer de cette série.
Resources populaires de l’Investisseur caféiné
Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.
Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à l’achat de 100 $ de cryptomonnaie.
Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.