3 tableaux suprenants

Dans ce Lundi Espresso, je vous présente quelques graphiques que je trouve intéressants et qui peuvent nous offrir une leçon au niveau des finances personnelles.

1.S&P 500 et ses dégringolades

Évidemment, le premier graphique que j’avais envie de vous présenter est celui du SP&500 où j’ai pris soin de mettre en valeur les corrections importantes qu’il a subies. Depuis 1950, le S&P 500 a connu une croissance annuelle de 8 % ce qui représente un rendement intéressant ! Cependant, ceci ne s’est pas fait sans correction majeure.

Comme vous pouvez le constater dans ce graphique, le SP&500 a connu plusieurs corrections dont certaines ont dépassé l’ordre de 50 % ! Ce que j’aimerais que vous reteniez d’un tel graphique c’est : 1) en investissement, le temps est votre allier. En effet, plus votre horizon de placement est long, plus votre risque est réduit (avec une bonne diversification). 2) il ne faut jamais paniquer et tout vendre lorsqu’on voit nos placements fondre comme neige au soleil. Vous devez garder la tête froide et surtout ne pas tout vendre en mode panique. Au début de la pandémie, j’ai vu des placements perdre plus 35 % de valeur ! Qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai conservé ma stratégie d’achat récurrente et ma vision à long terme (je dirais même que j’ai acheté plus durant cette chute). Résultat ? Ce fut très payant !

2.Le Bitcoin

L’année 2021 me rappelle l’année 2017 où il y a eu beaucoup de nouveaux venus dans le monde de la cryptomonnaie. Depuis avril, le Bitcoin a perdu environ 40 % de sa valeur et je vois beaucoup de gens paniquer (principalement les nouveaux venus). 40 % c’est énorme comme perte de valeur j’en conviens. Cependant, dans l’histoire du Bitcoin, ce type de variation est plutôt commun. Jetez un coup d’œil à ce tableau de Visual Capitalist1 :

Voir l’original

Comme vous pouvez le constater, depuis 2012, le Bitcoin a connu 15 chutes de plus de 30 % ! De plus, il y a eu 3 corrections de plus de 80 %. Pourtant, il s’agit de l’actif qui a le mieux performé durant la dernière décennie avec un rendement de 230 % annualisé2 ! Encore une fois, la patience peut être payante. Par ailleurs, il faut aussi noter que la crypto n’est probablement pas pour vous si votre tolérance au risque est faible et qu’une telle dépréciation vous empêcherait de dormir.

3. Les sites Internet les plus visités au monde 3

Les 50 sites Internet les plus visités dans le monde. Je trouve ce tableau intéressant puisque je suis certain à 100 % que vous consultez régulièrement au moins un de ces sites. De plus, je suis certain que vous avez investi dans au moins une de ces compagnies !

Voir l’original

En effet, si vous détenez des FNB, je suis prêt à parier que Google, Facebook et Amazon sont des titres détenus dans l’un de vos FNB.

Cependant, ce qu’il est aussi intéressant d’intégrer à ce tableau est la capitalisation boursière des compagnies et la variété des modèles d’affaires. Par exemple, Amazon (1,69 T) se classe au treizième rang alors que sa capitalisation boursière est plus grande que celle de Google qui est en première place (et en deuxième puisque YouTube appartient à la société mère de Google : Alphabet) (1,66 T) et Facebook qui est en troisième place (939,28 G).

Qui est plus, Apple, qui ne figure pas sur cette liste, possède une capitalisation boursière encore plus grande que ces trois compagnies (2,13 T). En effet, son modèle d’affaires fait en sorte qu’elle n’a pas besoin d’autant de visite sur son site pour être aussi profitable.

Autre fait intéressant, la compagnie qui a le mieux performé (en termes de rendement de l’action) en 2020 est PayPal avec un rendement avec un rendement de 117 % et son site se situe en 44e place.

Évidemment, ce tableau pris de façon individuelle apporte bien peu de valeur à un investisseur alors il est plus à titre de divertissement et de connaissances générales que quoi que ce soit d’autres.

4.BONUS : Rendement Dominos VS Alphabet

Finalement, un graphique bonus ! Il s’agit d’un tableau que nous vous avons déjà présenté dans l’article : Domino’s VS Google. En effet, ce tableau compare le rendement de Domino’s Pizza avec le rendement d’Alphabet (la société mère de Google). D’après vous, quelle compagnie a le mieux performé :

IC Dominos vs Google

Effectivement, l’action de Domino’s Pizza a mieux performé que celle d’Alphabet. Ça peut paraitre surprenant puisque d’un côté on retrouve une compagnie de technologie et de l’autre côté une compagnie de pizza. Évidemment, Domino’s est bien plus qu’une simple compagnie de livraison de pizza. Cependant, je suis prêt à parier que si on revenait dans le temps, la majorité de nos lecteurs aurait choisi d’investir dans Google plutôt que Domino’s (j’en suis coupable du moins).

En effet, ce graphique me permet donc d’illustrer que : 1) il existe plusieurs préjugés en investissement (les compagnies de technologie performent mieux que tout) et 2) notre jugement peut être erroné et influencé quand vient le temps d’investir. Un excellent moyen d’éviter plusieurs biais cognitifs et d’augmenter son rendement est de simplement acheter des FNB. En effet, ces derniers vous permettent de facilement diversifier votre portefeuille et de grandement vous simplifier la vie. Une stratégie d’investissement passive est la meilleure solution (à mon avis) pour monsieur, madame tout le monde. 90 % des investisseurs perdent de l’argent en bourse4. Pourquoi ? L’une des raisons probables est parce qu’il tente de battre le marché en multipliant les transactions et choisissant eux-mêmes des titres particuliers. Or, les statiques tendent à démontrer qu’une approche plus passive sera gagnante pour vous.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.