Le temps c’est de l’argent – Édition productivité

Dans cet article, je partage avec vous quelques trucs de productivité que j’applique à mon quotidien afin d’optimiser les 24 heures qui s’offrent à moi chaque jour.

Speechify

Speechify est une application qui, au départ, avait pour but d’aider les gens dyslexiques en transformant des pages web écrites en version audio. Or, les fondateurs se sont rapidement rendu compte que le bassin d’utilisateur était beaucoup plus large. En effet, Speechify est une application que j’ai récemment découverte et que je considère comme un « absolute game changer ». L’application me permet de prendre n’importe quelle page sur le web et de la transformer en version audio (vous pouvez aussi scanner des livres) !

C’est extrêmement pratique lorsque je découvre un long article intéressant, mais que je n’ai pas le temps de le lire complètement avant mon départ. Ainsi, je peux simplement utiliser Speechify pour en faire un « podcast » que j’écouterai durant mon déplacement. De plus, l’application permet d’augmenter la vitesse de lecture. Il s’agit d’un fait connu que la vitesse de compréhension des gens à l’audio est beaucoup plus rapide que la vitesse de lecture. Ainsi, je peux facilement « lire » un article 3 fois plus rapidement en l’écoutant plutôt qu’en le lisant ! Imaginez au bout d’une seule année toutes les connaissances supplémentaires que j’aurai acquises grâce à cette petite (mais puissante) application.

Non, ce n’est pas aussi plaisant qu’entendre un vrai podcast avec la voix d’un humain, mais c’est franchement pratique ! De plus, la version payante offre plusieurs fonctionnalités supplémentaires telles qu’une vitesse de lecture dépassant les 500 mots par minute (probablement beaucoup trop rapide si vous débutez) et un grand choix de voix. 

Donc, Speechify est un outil de productivité double (vitesse et l’aspect pratique d’écouter plutôt que de lire).

Miracle Morning

J’ai toujours été un « lève-tôt » et pour ma part, tout se joue avant 9 heures. Le principe du Miracle Morning est d’accomplir les tâches qui vous tiennent réellement à cœur dès votre réveil ! C’est pour cette raison que je m’entraine le matin, que je déjeune avec mes êtres chers, que je travaille sur mes projets d’affaires et que j’écris ces articles le matin.

En bloquant cette période de temps pour vous et vos projets, vous vous assurez de mettre en avant vos priorités et vous ne subirez pas le « traintrain quotidien » qui chamboule toujours nos plans. En effet, combien de fois vous êtes-vous dit que vous alliez vous entrainer le soir en arrivant du travail, mais finalement, à votre arrivé vous êtes littéralement brulé ou vous arrivez à la maison plus tard à cause d’une réunion (probablement inutile) qui s’est éternisée ?

Lorsque je commence ma journée en sachant que j’ai déjà accompli mes objectifs personnels je me sens bien et je suis moins stressé.

Pour en arriver là, vous devrez probablement faire des sacrifices comme vous coucher plus tôt ou modifier votre horaire actuel. Pour ma part, lorsque je devais aller travailler au bureau (je travaille de la maison maintenant), je devais me réveiller à 4 heures afin d’accomplir toutes les choses qui me tenaient à cœur dès mon réveil.

Pour en apprendre plus sur le Miracle Morning, je recommande le livre Miracle Morning de Hal Elrod (lien affilié).

2x et plus

Il s’agit d’un truc simple qui vous permettra de consommer plus de vidéos, plus de podcast et de livre audio. En utilisant ce truc, vous augmenterez votre vitesse d’apprentissage et vous serez en mesure d’acquérir plus de connaissances en moins de temps.

Le truc est bien simple, augmentez la vitesse de lecture de vos vidéos ou autre. En effet, vous serez surpris de voir que votre cerveau s’adapte rapidement à une vitesse plus élevée. Par exemple, lorsque je regarde un vidéo sur YouTube ma vitesse de lecture est au minimum à 2x. En effet, la vitesse maximale sur YouTube est 2x. Cependant, il existe des extensions Chrome qui vous permettent d’aller beaucoup plus vite (Youtube Playback Speed Control par exemple). Au niveau des podcasts, la plupart des applications offrent l’option d’augmenter la vitesse de lecture.

Pensez un moment : si vous écoutez vos podcasts en vitesse 2x, vous serez en mesure d’en écouter deux fois plus dans le même laps de temps. Ainsi, vous pourrez apprendre plus de choses en moins de temps (ou vous divertir plus rapidement).

Truc de pro : au départ, une vitesse de 2x sera peut-être trop rapide pour certains. Cependant, je vous suggère de mettre la vitesse un peu trop vite pour commencer et la réduire après 1-2 minute à une vitesse correcte. Vous verrez que votre cerveau s’est habitué et que la vitesse 1,75 x paraitra lente après avoir écouté du 2x pendant 2 minutes.

Audible

Mon troisième truc de productivité est de s’inscrire à l’application Audible de Amazon. Il s’agit d’une application de livre audio.

Les livres audios sont aussi un « game changer » à mon avis. En effet, ils me permettent d’apprendre n’importe où et n’importe quand. J’adore lire et je lis chaque jour. Cependant, cette formule me donne plus de flexibilité et me permet de compléter un livre encore plus rapidement. J’utilise fréquemment cette application lors de mes marches ou de mes déplacements.

Par ailleurs, la formule est plutôt économique à 14,95 $ par mois. En effet, en moyenne un livre coûte entre 15 et 30 $. Grâce à cette application, vous pourrez lire facilement 3 livres par mois et ainsi faire une économie substantielle.

De plus, c’est franchement intéressant de se faire lire des livres avec différentes voix ! Ça ajoute à l’histoire et à l’expérience. Par exemple, imaginez-vous faire lire le livre « I Can’t Make This Up » par Kevin Hart lui-même (et sa voix franchement unique !).

Si vous souhaitez vous inscrire à Audible, voici notre lien affilié

Conclusion

Je ne crois pas qu’il faut viser la productivité à tout prix et dans tous les aspects de notre vie. Cependant, je crois qu’avec un peu d’optimisation on peut vivre une vie encore plus épanouie. En effet, si vous avez un objectif de lire 50 livres par année et que vous prévoyez 300 heures à cet effet c’est excellent. Cependant, si vous parvenez à atteindre cet objectif dans la moitié du temps prévu, ça vous laisse 150 heures de plus que vous pourrez utiliser comme bon vous semble : passer plus de temps avec vos proches, travailler plus d’heures afin de générer des revenus supplémentaires, voyager, etc.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 30 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.

Icons made by photo3idea_studio from www.flaticon.com