Sauver du blé grâce au végétarisme

Indépendance financière et végétarisme

Les raisons d’adopter le végétarisme sont nombreuses, mais avez-vous déjà songé à adopter ce mouvement alimentaire pour des raisons économiques ? Nous l’avons mentionné à maintes reprises, le budget alimentaire est bien souvent le troisième en importance chez les ménages québécois. Bien souvent, ce poste budgétaire peut facilement être optimisé. Est-ce que le végétarisme serait la solution ?

Dans cet article, nous illustrons comment le végétarisme pourrait vous aidez. D’ailleurs, saviez-vous que notre ami FIRE Habits pratique le végétarisme depuis plus de 3 ans déjà (et qu’en plus il tient un excellent blogue sur la finance !) ?

Le coût

D’emblée, c’est bien connu, même des légumes bio coûtent moins cher qu’un morceau de viande de qualité. Il serait donc possible de diminuer votre poste budgétaire lié à l’alimentation en optant pour une consommation végétarienne.

Voici donc un tableau sommaire des différentes options, de leurs prix et de leurs valeurs nutritives :

Prix pour
100 g

g de protéines

Prix par gramme de
protéines

Poulet

1,30 $

28 g

0,05$/g

Bœuf haché maigre

1,54 $

14 g

0,11$/g

Biftèques français

2,29 $

25 g

0,09$/g

Protéine végétale
texturée

0,58$

50 g

0,012$/g

Pois chiches

0,003 $

7,2 g

0,0004$/g

Graines de chia

0,008 $

13 g

0,0006$/g

Quinoa

0,005 $

13 g

0,0003$/g

Tofu

0,72 $

17 g

0,04$/g

Haricots blancs
secs

0,38 $

6 g

0,06$/g

Graines de chanvre

1,94$

33 g

0,06$/g

Beurre d’arachide

0,39$

20 g

0,02$/g

L’un des arguments qu’on entend souvent des carnivores tourne autour de la consommation de protéines. En effet, les gens s’inquiètent fréquemment au niveau de l’apport en protéine d’un régime végétarien. C’est pour cette raison que nous avons mis l’accent sur le prix par gramme de protéine dans le tableau ci-haut.

Comme vous pouvez le constater, il est possible d’avoir un apport plus que suffisant en protéine sans manger de viande, et ce, à un prix moindre ! En effet, les protéines végétales sont tout aussi bonnes à consommer et son souvent moins cher à produire.

Évidemment, il y a d’autres facteurs que la consommation de protéines dans une alimentation saine, mais vous comprendrez le point : le végétarisme peut vous faire sauver de l’argent.

Le gaspillage

Le gaspillage est très néfaste pour nos finances. En effet, le gaspillage alimentaire représente une dépense importante. Comment le végétarisme pourrait-il nous aider ?

Eh bien, les légumineuses en boîte ont une date de péremption très éloignée (pour ne nommer que cet exemple). Pour ce qui est de la viande, elle devrait être consommée dans la semaine à venir pour assurer sa fraicheur. Ce n’est pas anodin lorsqu’on considère qu’un ménage moyen gaspille 140 kg de nourriture chaque année, une perte annuelle estimée à 1 100$ ! 1

1 100$ par année investie sur une période de 30 ans à un taux d’intérêt de 7 % équivaut à plus de 110 000 $. Alors, on ne parle pas d’économie de bout de chandelle ici !

Les biens faits sur la santé ?

En plus des bienfaits sur votre portefeuille, certaines études tendent à démontrer qu’une diminution de la consommation de viande serait bénéfique sur la santé. En effet, cette étude réalisée par des chercheurs d’Harvard mentionne « qu’une hausse de 10 % de la consommation de protéines animales ferait augmenter de 2 % les risques de mortalité en général et de 8 % les risques de mort cardiaque. »2

Toujours selon cette source, l’opposé serait vrai. Une hausse de la consommation des protéines végétales ferait diminuer les risques de mortalité !

La santé est la chose ayant la plus grande valeur. Peu importe la quantité d’argent dont vous disposez, si vous n’avez pas la santé, vous ne pourrez en profiter. Ainsi, c’est un aspect à ne pas négliger.

Au final, il semble que le végétarisme serait bénéfique pour l’environnement, bénéfique pour votre santé et bénéfique pour votre portefeuille ! Alors, allez-vous y songer ?

Bonus : Recette végane

Cet article n’est en aucun cas affilié avec Metro ou La cuisine de Jean-Philippe. Cependant, si Metro ou Jean-Philippe souhaitent rémunérer notre travail, on ne dira surement pas non… 😉

En bonus de cet article, nous vous présentons une recette de la Cuisine de Jean Philippe. Pour consulter la recette complète incluant les étapes à suivre et une vidéo, veuillez vous référer à ce lien. De notre côté, nous allons plutôt aborder la partie financière de cette recette.

Riz à la Mexicaine Végétalien de Jean-Philippe

Plusieurs personnes s’inquiètent qu’avoir une alimentation végétarienne ou végétalienne pourrait augmenter la facture d’épicerie. Toutefois il s’agit normalement du contraire. Cette recette n’en fait pas exception. Chaque portion revient à environ de 3,60$.

Si vous n’aimez pas le riz, voici une recette de tacos recommandée par un lecteur : recette (merci Guillaume!). 

Ouvrir cette section pour voir le détail des prix des ingrédients selon l’épicerie en ligne de Métro

Icons made by DinosoftLabs from www.flaticon.com