L’important c’est combien tu gardes

Combien tu gardes

L’investisseur caféiné a la ferme conviction que dans la vie (financière) ce qui compte réellement, ce n’est pas combien tu gagnes, mais c’est plutôt combien tu gardes.

Afin d’illustrer ce propos, voici l’histoire de Jean-Pille (JP) et de Jean-Flaube (JF).

Jean-Pille (JP) a un salaire de 45 000 $ par année alors que Jean-Flaube(JF) a un salaire de 120 000 $.

Cependant, JP est beaucoup plus économe et averti (financièrement) que JF.

Ainsi, JP ne possède pas de voiture, car il utilise le transport en commun et il comprend qu’un véhicule automobile n’est pas un actif producteur de richesse. À l’opposé, JF possède un gros camion qui lui coûte 800 $ mensuellement.

Ensuite, JP utilise les circulaires afin de réduire le coût de son épicerie et il va rarement au restaurant. Pour ce qui est de JF, il ne regarde pas les promotions, il ne tente de faire aucune économie et il mange au restaurant 3 à 4 fois par semaine.

Pour ce qui est de l’habitation, JP est parvenu à économiser suffisamment d’argent pour acheter un duplex et il utilise le principe du house hacking afin de réduire au maximum ce poste budgétaire. Pour ce qui est de JF, il habite une grande maison avec un gros garage pour y entreposer sa moto et son bateau qu’il utilise très rarement, car il doit travailler beaucoup d’heures supplémentaires afin d’être en mesure de payer toutes ces dépenses mensuelles.

 

 

Jean-Pille

Jean-Flaube

Salaire net

40 000$

80 000$

Transport

180$

(transport collectif)

Camion* : 800$

 

Alimentation

Épicerie : 400$

Restaurant : 40$

Épicerie : 500$

Restaurant : 550$

Habitation

400$

2 300$

Loisirs

300$

1 500$

Autres

400$

400$

Total – Dépenses

1 720$

6 050$

Économies

1 613$

617$

Taux d’épargne

48%

9%

*Inclus essence, immatriculation, assurance, etc.

Comme vous pouvez le constater, JP parvient à épargner un montant plus élevé de son salaire que son ami JF, et ce malgré le fait que JP possède un salaire 2 fois plus élevé.

En fait, JP arrive à épargner 997 $ de plus par mois que JF. Ceci veut donc dire qu’au bout de 29 ans, JP aura accumulé un MILLION de dollars de plus que JF, et ce malgré un salaire beaucoup plus faible !

Cette histoire peut paraitre loufoque pour certains, mais sachez qu’elle représente la triste de réalité de milliers de gens. En effet, Statistiques Canada estime que le taux d’épargne moyen des Québécois sera de 6,1 % en 2020.1

Comment peut-on aspirer à prendre le contrôle de sa vie et de ses finances lorsque son taux d’épargne est plus faible que le taux d’intérêt sur une carte de crédit ?

JF est tombé directement dans le piège de la rat race et il doit maintenant travailler les weekends pour parvenir à faire ces paiements.

Conclusion : l’important, c’est combien tu gardes et non combien tu gagnes. Si vous vous identifiez au personnage de JF, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour prendre le contrôle de vos finances et de redéfinir votre mode de vie. Entendez-moi bien, lorsque je dis « redéfinir » votre mode de vie, je ne parle pas de devenir un minimaliste qui ne mange que du gruau et du riz (à moins que ce soit le style de vie dont vous rêvez). Il est plutôt question de réévaluer vos objectifs et vos moyens réels afin d’avoir une vie épanouie.

1 https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2019-11-14/le-taux-d-epargne-des-quebecois-a-un-sommet#:~:text=Premier%20point%2C%20qui%20en%20surprendra,d’un%20quart%20de%20si%C3%A8cle