Comment investir dans les NFT?

  • by

Bienvenue dans la deuxième partie de notre série sur les NFT. Si vous n’avez pas lu la première partie « Qu’est-ce qu’un NFT », je vous invite à le faire d’abord puisque cet article est essentiel à votre compréhension des NFT et c’est votre compréhension qui déterminera votre succès à titre d’investisseur.

Comment investir dans les NFT ?

Ce n’est pas à nous de juger si vous devriez investir dans les NFT ou non. Cependant, je dois vous informer qu’il s’agit d’un marché très volatil et qui dit volatilité, dit risque de gagner gros, mais surtout, de perdre gros. En effet, contrairement au Bitcoin, les NFT peuvent difficilement être fractionnés. Alors, il serait difficile pour vous de liquider en partie votre NFT si une perte importante de valeur survenait. Ainsi, les risques de perte en sont donc gonflés.

N’importe qui peut créer un NFT (tout comme n’importe qui peut créer une cryptomonnaie). Il devient donc très difficile de savoir si un projet a réellement un potentiel à long terme ou s’il s’agit seulement d’un scam.

D’ailleurs, le marché actuel des NFT me rappelle la fameuse période des « ICO » (Initial Coin Offering) en 2017, ou des milliers de nouveaux projets de cryptomonnaie voyaient le jour chaque heure et chacun d’entre eux promettait être plus révolutionnaire que le dernier. Or, il s’est avéré que beaucoup de gens ont perdu énormément d’argent en se jetant sur le dernier coin en vue et en buvant les paroles des « fondateurs ». Voici un exemple parmi tant d’autres :

Maintenant que vous êtes au courant des risques, nous allons vous expliquer brièvement comment investir dans un NFT, surtout du point de vue transactionnel. Je ne prétends absolument pas être un expert des NFT et je vous GARANTIS que je ne peux pas vous dire si un projet X ou Y sera profitable pour vous, dans les faits rares sont ceux qui en sont capables, soyez méfiant.

Les plateformes pour transiger des NFT

Premièrement, il faut ouvrir un compte sur une plateforme d’échange.

Il existe une multitude de plateformes pour transiger des NFT. Encore une fois, je vous invite à faire usage de beaucoup de prudence dans le choix de la plateforme. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation comme les utilisateurs de Quadriga CX ont vécu…. Petite parenthèse, dans l’article de Les Affaires, on mentionne que le président est décédé. Cependant, on ne parle pas des circonstances nébuleuses entourant sa mort… Je vous recommande le podcast « A Death in Cryptoland » pour en apprendre plus sur cette saga.

OpeanSea

OpenSea (https://opensea.io/) est la plateforme la plus connue pour transiger des NFT. Il est très simple et rapide de créer un compte sur cette plateforme. Vous aurez accès à tous les gros projets connus et aussi des plus petits projets.

Rarible

Rarible est probablement la deuxième plateforme en importance pour l’échange et la création de NFT.

Binance

Il est maintenant possible de transiger des NFT sur Binance. Binance à la base est une plateforme d’échange de cryptomonnaie qui s’est établi une bonne réputation avec le temps. Maintenant, l’offre de Binance s’est élargie pour offrir une plateforme pour les NFT. Il ne s’agit pas de la plateforme la plus populaire, mais ça reste une option viable.

Pour ouvrir un compte Binance et courir la chance de gagner un prix mystère

Le portefeuille

Le processus est très similaire à celui de transiger des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Alors, je vous recommande de lire notre article à ce sujet.

Par contre, pour faciliter le tout, le portefeuille Metamask (https://metamask.io/) sera votre meilleur ami.

Donc, vous achetez votre crypto sur Shakepay comme on le recommande dans notre article. Puis, vous transférez le tout sur votre portefeuille Metamask, qui offre une extension Chrome d’ailleurs.

Pour ouvrir votre compte Shakepay et obtenir 30 $ en prime : https://shakepay.me/r/MML0UQ3

Alors, vous vous connectez sur votre plateforme de choix et vous pourrez acheter le NFT que vous souhaitez.

Pour les gens plus visuels, voici un vidéo qui explique cette procédure :

La procédure est donc très simple et rapide.

Éléments à considérer

Que faut-il considérer avant d’investir dans un projet NFT ? Tout comme lorsqu’on décide d’investir dans une compagnie, on doit évaluer les projets NFT afin de s’assurer que notre investissement prendra de la valeur. Par contre, à l’opposé de l’achat d’action, évaluer un NFT est très subjectif et difficile à faire. Cependant, j’ai tout de même pris de soin de vous bâtir une petite liste (non exhaustive) d’éléments que vous devriez considérer avant d’acheter.

Évidemment, cette liste ne garantit en aucun cas que votre investissement prendra de la valeur. Le timing demeure important ! Les NFT sont encore très récents. Alors, personne (ou presque) n’est en mesure de réellement dire si un projet connaitra du succès ou non. Une personne qui essaye de vous vendre un cours s’intitulant : « comment investir dans les NFT avec succès garanti » est probablement un scammer. Les NFT sont trop récents pour qu’un expert puisse montrer une feuille de route ou il démontre une profitabilité à long terme. Par contre, il existe des gens compétents dans ce domaine évidemment, mais ils sont difficiles à identifier.

Votre appétit pour le risque

Si vous ne l’avez pas compris jusqu’à présent, je vais le répéter : les NFT sont risqués, SURTOUT si vous n’avez pas fait vos devoirs afin de mieux comprendre ce marché.

Donc, on ne recommande à personne ici de mettre 100 % de ces avoirs dans les NFT. Si vous débutez, je vous recommande « d’investir » seulement de l’argent que vous êtes prêt à perdre, car il nous arrive tous de faire des erreurs…

Votre vision

Tout comme lorsque vous investissez dans des actions, vous devez définir votre vision. Êtes-vous dans le marché pour un profit à court terme ou bien vous avez une vision de profitabilité à long terme ? Ceci vous guidera dans votre choix de projet, allez-vous investir en vous basant plus sur le hype actuel pour un « quick flip » ou êtes-vous prêt à attendre quelques années pour laisser croitre le projet et encaisser des gains ?

Votre préférence

Qu’est-ce qui vous intéresse et vous anime ? Souhaitez-vous investir dans le Metaverse, l’art, les cartes à collectionner, des objets de collection, les jeux vidéos, les NFT avec une utilité dans le vrai monde (Flyfish Club) ou autre ? Il s’agit d’un bon début pour aligner vos recherches que ce soit sur OpeanSea ou Rarible.

Ce point est important, car vous devrez faire beaucoup de recherche et de vérification afin de trouver des projets avec un bon potentiel. Or, si vous n’êtes pas passionné par la catégorie en question, vous allez rapidement vous ennuyer et possiblement bâcler votre travail de recherche…

Fondateur – Équipe

Les fondateurs derrière le projet en question peuvent donner une indication sur le potentiel de croissance. En effet, est-ce que les fondateurs en sont à leurs premiers balbutiements ou ils sont des vétérans avec un historique solide ? En mettant le visage d’un humain sur un projet, on bâtit automatiquement une confiance. Une personne qui ne souhaite pas montrer son visage pourrait nous laisser croire qu’il s’agit d’un scam. Par contre, j’ai vu des projets très populaires avec une croissance fulgurante ou les créateurs n’affichaient pas leur vrai visage publiquement. Cependant, les créateurs étaient connus sur les réseaux sociaux avec des pseudonymes et ils démontraient un historique solide.

La feuille de route – Le roadmap

Habituellement, un projet NFT comporte une feuille de route qui démontre ce que les fondateurs souhaitent réaliser à court, moyen et long terme. Ce roadmap inclut les projets clés qui seront réalisés dans le futur et il peut donc vous offrir une indication sur le potentiel de prise de valeur à long terme. Pour qu’un projet ait de la valeur, il doit avoir un but et une vision claire, sinon la valeur repose sur le « hype » ce qui est très risqué.

Popularité – Communauté

Pour qu’un projet réussisse, il doit avoir un minimum de popularité, puisqu’il doit y avoir des acheteurs et des vendeurs. Évidemment, plus on monte en popularité, plus la valorisation sera élevée. À l’opposé, plus on entre tôt dans un projet, plus notre potentiel de profit est élevé. Il faut donc trouver un juste milieu qui s’accorde avec notre vision (profit à long terme ou revente rapide).

Évidemment, je dois mettre un bémol sur l’aspect « communauté ». Julien Haroun donne l’exemple suivant : lorsque Michael Jordan jouait pour les Bulls, tout le monde « tripait » sur les Bulls, même les gens en Chine. Lorsque Michael Jordan a quitté le bateau, plus personne ne « trippait » sur les Bulls. Pourquoi ? Parce que l’équipe n’était plus au rendez-vous.

On peut donc conclure que c’est facile d’avoir de la popularité et une communauté lorsque l’équipe en place est solide, mais au final ce qui importe réellement c’est l’équipe !

Utilité

Un projet qui comporte une réelle utilité est un bon signe. En effet, ce ne sont pas tous les artistes qui arrivent à laisser une trace. Alors, en investissant dans un projet qui a une réelle utilité, votre investissement ne repose pas entièrement sur le fait qu’un artiste soit en mesure de percer dans son domaine.

Les chiffres

Vous le savez, nous sommes des gars de chiffre chez l’Investisseur caféiné ! Les NFT n’y échappent pas, vous devez regarder les chiffres, les analyser et les comprendre.

Oui, vous devez regarder le prix en rapport avec votre budget. Par contre, le prix est une infime partie des chiffres à analyser.

Le site Dune est un bon point de départ . Sur ce site, vous trouverez un bon nombre d’informations qui vous permettront de prendre des décisions éclairées.

Par exemple, combien y a-t-il de détenteurs uniques (de portefeuille) pour le NFT que vous regardez ? Pourquoi regarder cette information ? Eh bien, disons qu’un NFT a 1 000 pièces uniques et que 750 pièces se retrouvent dans les mains d’une seule personne, on voit déjà un gros « red flag ». Premièrement, il risque d’y avoir un problème de liquidité, mais aussi une grande concentration dans les mains de peu de gens peut créer des variations importantes de prix. Donc, si vous voyez que le nombre de détenteurs uniques est en croissance, il s’agit d’un bon indicateur sur le fait que le projet prend du galon.

Une autre statistique intéressante : le nombre de ventes par jour en rapport avec le prix. En effet, on peut s’attendre à ce qu’un projet avec un floor price de 200 000 $ ait moins de vente qu’un projet avec un floor a 2 000 $. Donc, le nombre de ventes par jour nous donne une donne indication sur la popularité du projet, sur la liquidité et le momentum du projet. Peu de vente est un mauvais signe, mais ça reste relatif avec le prix.

Quelques noms à suivre

Comme je l’ai déjà mentionnée dans cet article, il est difficile de trouver des sources fiables dans le milieu de la cryptomonnaie et encore plus dans le milieu des NFT. Alors, il faut faire attention aux personnes qu’on écoute et de qui l’on prend notre information.

D’abord, sachez que l’information circule principalement sur Twitter et Discord pour les projets NFT. Généralement, ce qu’on voit sur Instagram, ce sont principalement des influenceurs qui ont été payés pour « pomper » des projets NFT. Alors, il devient de plus en plus difficile de considérer Instagram comme une source d’information fiable.

Julien Haroun

Julien Haroun est un entrepreneur québécois, il est le fondateur de Believe Supplements. Il a récemment lancé sur sa chaine YouTube (https://www.youtube.com/user/jharounfitness) une série sur les NFT. Sa série traite de la sécurité, du fonctionnement des NFT, de ces bons et moins bons coups, etc. Julien n’a rien à vous vendre et ses vidéos éducatifs sont d’une grande qualité !

Alex Becker

Alex Becker est une personnalité connue dans le monde des NFT et il est derrière le projet Neo Tokyo, un projet très en vue. Ses tweets sont assez divertissants d’ailleurs. https://twitter.com/ZssBecker

Gary Vee

Évidemment, on ne pouvait pas passer à côté du fameux Gary Vee. Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité, Gary Vee est grandement impliqué dans la sphère crypto et NFT. Il a d’ailleurs lancé plus d’un projet. https://twitter.com/garyvee

EllioTrades

EllioTrades est très connu dans la sphère, entre autres, grâce à sa chaine YouTube avec près de 600K abonnés. Vous comprendrez qu’en suivant une personne avec autant d’abonnés et une bonne réputation, vous ne pouvez qu’améliorer votre vision sur la sphère des NFT. D’ailleurs, il est aussi le cofondateur de SuperFarmDAO. https://twitter.com/elliotrades

Alexis Ohanian

Il s’agit de cofondateur de Reddit et d’une figure respectée dans le domaine des NFT.

Bref, je vous recommande de suivre ce type de personnalité afin de toujours être à l’affut des projets en vogue, mais surtout de vous imprégner de leur façon de penser. En lisant ce que ces gens publient, vous serez en mesure de mieux comprendre le marché. https://twitter.com/alexisohanian

Le mot de la fin : prudence

Bref, comme vous voyez, il est très simple d’investir dans les NFT. Ce qui est complexe est de trouver des projets qui ont un réel potentiel de profitabilité à long terme. Il y a énormément d’arnaque et de projet bidon qui existe et il devient très difficile de démêler le tout.

Je vous invite donc à rester prudent dans cette sphère et n’attribuer qu’un petit pourcentage de votre avoir net à cette catégorie d’actif.

Je suis persuadé que les NFT ont la possibilité de bouleverser notre quotidien, mais je sais aussi qu’il y aura beaucoup de gens qui perdront leur chemise en chemin.

C’est ce qui conclut la partie 2 de notre série sur les NFT, le prochain article répondra à la question suivante : comment faire son propre NFT ? Cet article vous sera fort utile à titre d’investisseur puisque vous aurez une meilleure compréhension des projets dans lesquels vous investissez.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.