C’est quoi un NFT?

  • by

Bienvenue dans notre toute première série de l’année 2022. Cette série sera divisée en trois parties, soit « Qu’est-ce qu’un NFT ? », « Comment investir dans les NFT ? » et « Comment faire un NFT ? ».

Soyons honnête, l’année 2021, du point de vue financier, fut remplie de surprise ! La saga GameStop, la chute de l’empire Evergrande et le blocage du canal de Suez sont tous de bons exemples.

Cependant, je crois que l’une des choses ayant le plus marqué l’année 2021 fut l’explosion des NFT. Aujourd’hui, nous allons donc tenter de vous expliquer ce qu’est un NFT, déterminer si les NFT ont une utilité quelconque et si vous devriez investir dans les NFT.

Tout d’abord, je vous invite à lire notre article sur les cryptomonnaies, il s’agit d’une bonne introduction au concept .

N.B. Je ne prétends pas être un expert des NFT, je ne suis pas devenu riche en achetant et vendant des NFT, je fais seulement parler de mon expérience et j’essaye de condenser les heures de recherche que j’ai faite en un article condensé pour les gens qui souhaite en apprendre plus.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT est un « Non-Fungible Token », ou un « Jeton non fongible » en bon français. Il s’agit donc d’un certificat d’authenticité qui repose sur la technologie de la blockchain.

Voici un rappel sur la définition de la blockchain : « Mode de stockage et de transmission de données sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification. » 1

Donc, un NFT permet de témoigner de l’authenticité et de la propriété d’un actif numérique qu’il soit question d’une œuvre d’art, d’une chanson ou d’un terrain dans un monde virtuel.

Au fait, que signifie fongible ?

On dit qu’un NFT est un jeton non fongible. Alors, qu’est-ce que ça signifie fongible ? Le terme économique fongible définit un actif qui peut être échangé contre un autre actif de même valeur. Quelque chose de fongible est interchangeable. Alors, votre billet de 20 $ est fongible puisqu’il peut facilement être échangé pour un autre billet de 20 $ qui possède la même valeur. Un bitcoin est fongible puisqu’il peut être échangé contre un autre bitcoin.

À l’opposé, quelque chose de non fongible est un actif, ou un bien, qui ne peut être échangé contre quelque chose de valeur égale. Un NFT n’est pas interchangeable. Il peut être vendu ou échangé pour un autre NFT, mais il demeure unique. Une œuvre d’art est un exemple d’un actif non fongible. En effet, toutes les œuvres d’art sont uniques et leur valeur est subjective.

Exemple NFT – Beeple

Voici un exemple.

Vous avez probablement entendu parler de la fameuse transaction de Beeple, un artiste numérique américain, qui a vendu son œuvre d’art numérique Everydays (que vous pouvez voir ci-bas) pour 69 millions de dollars américains 2 !

https://www.theverge.com/2021/3/11/22325054/beeple-christies-nft-sale-cost-everydays-69-million

La chose qui bloque souvent la compréhension des gens est l’aspect numérique de la chose. En effet, comme vous voyez, j’ai simplement copier/coller l’œuvre d’art qui s’est vendue pour 69 M$ dans mon article. Certains arrivent donc avec la conclusion prématurée que cette technologie est donc inutile.

Or, permettez-moi de faire la parallèle avec l’art physique comme nous la connaissons depuis des siècles. Prenons La Joconde, cette fameuse peinture de Léonard de Vinci. Cette toile qui est exposée au Musée du Louvre a probablement une valeur de plusieurs milliards de dollars. Or, il est possible de trouver une réplique imprimée « parfaite » sur eBay pour 20 $. Est-ce que cela fait en sorte que la toile originale n’a aucune valeur ? Non. Nous savons qu’il existe une seule La Joconde, nous savons qui en est le propriétaire et c’est exactement ce que nous permettent de faire les NFT.

En effet, n’importe qui peut copier/coller une image en JPEG, mais cela ne fait pas de lui le propriétaire de cette image. C’est dans le NFT associé à cette image que réside toute la valeur.

L’utilité des NFT

Bien souvent, on associe NFT avec l’art. En effet, ce fut l’un des premiers cas d’utilisation avec des séries comme les CryptoPunks. Par contre, les NFT peuvent être utilisés de façon beaucoup plus large pour des objets de collection, des photos, des jeux vidéos, des accès à des groupes privés, des billets de concert, des chansons, etc. Donc, tout actif numérique peut devenir un NFT.

La beauté des NFT est que l’actif numérique derrière votre jeton peuvent vous offrir plus que la simple possession de la propriété d’une image.

Exemple NFT – VeeFriends

Connaissez-vous Gary Vaynerchuk ? Il s’agit de l’entrepreneur en série derrière la série NFT VeeFriends. Cette série de NFT comporte différentes œuvres et chaque pièce possède des avantages qui varient de l’une à l’autre. Par exemple, certains jetons vous donnent droit à des rencontres « 1 on 1 » avec l’entrepreneur, d’autres jetons vous donnent accès aux conférences qu’il organise (VeeCon), etc.

Par exemple, le Facetime Fly, qui est une série de 17 NFT, vous donne droit à 3 appels Facetime avec l’entrepreneur qui doivent être utilisés avant 2024. Ensuite, ce jeton vous donne un droit d’accès aux conférences qu’il organise : VeeCon, pour les éditions 2022, 2023 et 2024. (https://veefriends.com/friends/2969-facetime-five) L’un de ces jetons s’est vendu pour près de 75 000 $ il y a quelques jours.

 

Évidemment, on pourrait croire que la valeur de ce jeton pourrait diminuer de façon drastique si l’homme derrière la série venait à se retrouver dans les manchettes pour une controverse quelconque.

Bref, vous devez comprendre que les NFT ne se limitent pas à des images. En effet, la seule limite est l’imagination du créateur. Par exemple, un jeune scénariste pourrait très bien décider de financer la création de son film par la mise en vente de NFT. Ensuite, il pourrait offrir des redevances sur les ventes à ses investisseurs initiaux ainsi que des billets pour l’avant-première de son film. Voyez-vous toutes les possibilités ?

Un restaurant NFT, dans le vrai monde…

Voici un autre exemple récent de NFT avec une utilité dans le monde réel. Le Flyfish Club est un restaurant qui a vu le jour grâce aux NFT. En effet, le Flyfish club ouvrira une destination à Manhattan l’année prochaine et il s’agirait du premier restaurant NFT. Pour entrer dans le restaurant, vous devrez posséder un jeton et seulement 1 501 jetons ont été vendus. Vous comprendrez qu’il s’agit donc d’une expérience assez exclusive. D’ailleurs, les 1 501 jetons ont permis aux fondateurs d’amasser 15 millions de $. En effet, le prix original était de 8 300 $ par jetons et sur le marché secondaire, les jetons se vendaient pour un minimum de 22 000 $.

 

Un autre aspect révolutionnaire des NFT est que le créateur peut continuer d’être rémunéré même après la vente initiale. En effet, lorsqu’une personne crée un NFT, elle a la possibilité d’attacher une royauté à ce NFT. Alors, à toutes les fois que son NFT sera transigé dans le futur, le créateur percevra une partie des gains (5 %, 10 %, etc.). Pour ma part, je trouve cet aspect fascinant, surtout pour les artistes qui seront en mesure de profiter des gains futurs des arts qu’ils vendent.

Par ailleurs, je crois qu’on verra aussi de plus en plus de cas où les NFT seront utilisés pour attester de la propriété d’objet physique. En effet, l’immobilier est un exemple où les NFT pourraient révolutionner nos façons de faire. Votre droit de propriété pourrait très bien se retrouver sur la blockchain grâce aux jetons non fongibles. Ainsi, l’implication d’un notaire dans la transaction deviendrait probablement inutile.

Conclusion

C’est ce qui conclut la première partie de notre série sur les NFT. J’espère qu’au travers cet article vous aurez compris que les NFT sont bien plus que de vulgaire JPEG que l’on peut copier/coller et que les NFT ont une utilité bien réelle.

Dans notre prochain article, nous allons traiter la question suivante : comment investir dans les NFT ?

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.