Lorsque nos Big Three (voir le point 4 de notre article les 7 étapes pour l’ndépendance financière pour plus de détail sur les big three) commencent à être bien optimisés, les geeks dans mon genre tentent de trouver d’autres façons d’économiser de l’argent.
Dans cet article, je vous présente 9 façons loufoques d’économiser de l’argent.
Certaines de ces méthodes vous permettront de sauver de bons montants alors que d’autres vous permettront, dans le meilleur des cas, de sauver quelques dollars. Je n’ai pas essayé chacune de ces méthodes, mais je cherche toujours de nouvelles façons d’économiser et parfois mes idées laissent à désirer…
Au travers de cette lecture, vous constaterez qu’il est souvent possible d’économiser de l’argent tout en aidant la planète, en gagnant du temps et en évitant de gaspiller !
1. Se laver moins souvent
Se laver moins souvent pourrait vous permettre de sauver de l’argent et peut-être même la planète ? En effet, lors d’une douche moyenne, on utilise environ 60 litres d’eau ! La plupart des dermatologues recommandent de prendre une douche un jour sur deux. Cependant, il est recommandé de nettoyer les zones dégageant des odeurs chaque jour sans laver l’entièreté du corps. Par ailleurs, certains dermatologues avancent même que se laver trop souvent pourrait abîmer votre peau et vos cheveux.
Évidemment, je fais appel à votre jugement et votre bon sens pour savoir à quelle fréquence vous devriez vous laver afin de ne pas importuner vos collègues, vos amis et les gens qui vous entourent… Il y a aussi la question d’hygiène et des bactéries. Présentement, avec la Covid-19 qui fait des ravages, il pourrait être judicieux de votre part de retarder la mise en exécution de ce plan de nettoyage.
Économies potentielles :
Selon le site d’Hydro-Québec, une douche par jour coûte environ 70 $ en électricité par année. Donc, vous pourriez économiser 35 $ par personne, par année si vous veniez qu’à prendre votre douche tous les deux jours. De plus, il faut ajouter les frais relatifs au lavage des serviettes, le savon et le shampoing ce qui pourrait équivaloir à 0,50 $ par douche donc une économie potentielle d’environ 90 $ supplémentaire. Enfin, vous pouvez aussi additionner le temps que vous sauverez ! Si vous prenez votre douche en 10 minutes et qu’on prend un salaire horaire hypothétique de 25 $/heure, vous pourriez économiser 760 $ supplémentaire !
Total : 885 $
2. Prendre son café au bureau
On vous répète toujours que faire votre café à la maison peut littéralement vous rendre riche. Eh bien, l’Investisseur caféiné pousse la barre encore plus haute en vous suggérant de prendre votre café au bureau ! En effet, si votre employeur offre le café gratuitement au bureau pourquoi ne pas attendre avant de prendre votre premier café de la journée ? Pour certaine personne (comme moi) c’est totalement inconcevable pour deux raisons : 1) j’ai BESOIN de caféiné lorsque je me lève 2) le café au bureau est ATROCE (mais je suis un peu un coffee snob). De plus, vous pourrez socialiser à la machine à café !
Par ailleurs, je suggère d’utiliser ce principe avec tout ce vous pouvez obtenir gratuitement de votre employeur ou autre : le papier de toilette, les crayons, etc. Évidemment, vous devez rester dans la limite de la légalité ! N’allez pas à la papeterie du bureau faire le magasin d’entrée scolaire de vos enfants.
Économies potentielles :
En prenant l’exemple d’un café par matin, pour 250 jours de travail par année, vous pourriez économiser : 125 $ par année.
Pour le papier de toilette, je vous laisse faire le calcul.
3. Ne soyez pas à la mode
La mode est cyclique et je suis certain que je ne vous apprends rien. Cependant, en ne suivant pas la mode et en conservant un style plutôt neutre (ou indémodable) vous serez en mesure de garder vos vêtements plus longtemps. De plus, additionnez ça avec l’achat de vêtement de qualité et un entretien adéquat et vous avez une formule vous permettant de ne plus acheter de vêtements pour les 10 prochaines années. Je parle par expérience ! Cependant, votre taille doit rester similaire. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est un bon prétexte pour s’entrainer : je m’entraine pour sauver de l’argent, pas pour la santé voyons… Oh et vous ne devez pas prendre trop de masse musculaire en vous entrainant .
Économies potentielles :
Si vous êtes du genre à acheter de nouveaux vêtements avec la venue de chaque nouvelle saison, vous pourriez économiser gros ! Donc, le potentiel est illimité et dépend de votre budget garde-robe actuel.
100 $, 1 000 $, 5 000 $…
4. Laver son linge moins souvent
Laver son linge est une corvée en soi et je suis prêt à parier que vous en tirez peu de plaisir. Eh bien, si je vous disais qu’il est possible de sauver de l’argent et du temps en lavant moins souvent votre linge. Par ailleurs, le simple geste de réduire la fréquence de vos lavages sera aussi bénéfique pour notre planète.
Selon une étude réalisée par Electrolux, 90 % des vêtements sont lavés plus tôt que nécessaire 1. En effet, à la base, l’objectif du lavage des vêtements est d’éliminer les germes et les microbes. Cependant, grâce à des stratagèmes marketing, les compagnies de savon à lessive en sont venues à nous faire sentir obliger de laver nos vêtements après chaque utilisation.
À quelle fréquence alors ? Voici ce que les professionnels recommandent : les sous-vêtements et les vêtements de sport devraient être lavés après chaque utilisation alors que les chandails, chemises et les robes peuvent être portées deux fois. Pour ce qui est des pantalons, on suggère le double.
Évidemment, je souhaite tout de même vous encourager à utiliser votre jugement puisqu’il n’y a rien de plus désagréable que de travailler avec un collègue malodorant qui a souhaité sauver des peanuts en sautant un lavage ;).
En plus de sauver au niveau des frais d’électricité, du temps et de l’eau et vos vêtements s’useront moins rapidement et leur durée de vie sera prolongée.
Économies potentielles :
Disons qu’en suivant ce truc vous diminuez de 50 % la fréquence de vos lavages. Ainsi, à la place de faire 100 brassés, vous en faites 50.
Catégories | Économies annuelles |
Électricité (0,08 $/brassée) | 4,00 $ |
Lessive (0,25 $/brassée) | 12,50 $ |
Usure des vêtements (0,30 $/brassée) | 15,00 $ |
Temps (1,5 heure par brassée à un taux horaire hypothétique de 25 $) | 1 875,00 $ |
Comme vous pouvez le constater, les économies annuelles sont plutôt négligeables si l’on ne considère pas le temps perdu. Cependant, vous devez garder en tête que cette solution profitera grandement à l’environnement ! De plus, il n’y a pas de petites économies lorsqu’on me demande d’en faire moins pour sauver de l’argent.
5. Manger des aliments périmés
Wark ! L’Investisseur café l’a complètement échappé. Eh bien non, saviez-vous que la plupart des aliments peuvent être consommés de façon sécuritaire et sans impact sur leur goût bien après la date de péremption ? En effet, le yogourt est un excellent exemple. Ce dernier peut être consommé plusieurs mois après la fameuse date « meilleur avant ». D’ailleurs, je viens de manger un yogourt qui était 2 mois passé cette date et le goût est exactement le même !
Ainsi, ce que je vous recommande, c’est d’utiliser l’application Flashfood afin de trouver des aliments près de la date de péremption. Cette application vous permettra d’économiser beaucoup d’argent tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Voici notre lien affilié si vous souhaitez utiliser l’application et obtenir 5 $ de rabais :Flashfood
Ensuite, j’aimerais aussi vous recommander de ne pas systématiquement jeter ce qui se trouve dans votre frigo et qui est passé la date « meilleur avant ». Vous devriez d’abord évaluer si cet aliment est toujours bon à la consommation. De cette façon, vous réduirez le gaspillage alimentaire (un vrai fléau) et sauverez de l’argent !
Économies potentielles :
En fonction de votre budget alimentaire. Cependant, je peux vous dire que je vois régulièrement des aliments à 50 ou 75 % de rabais sur Flashfood !
Disons que vous économiser 25 $ par semaines grâce à Flashfood, au bout d’une année, c’est 1 300 $ de plus dans vos poches !
6. Vous désabonner des infolettres des magasins
50 % de rabais aujourd’hui seulement ! Combien de fois avez-vous fait un achat que vous n’aviez pas prévu simplement parce qu’il y avait « un bon rabais ». De plus, les infolettres nous mettent souvent de la pression en nous faisant ressentir un faux sentiment d’urgence.
Ainsi, ce que je recommande c’est de vous inscrire aux infolettres des magasins seulement lorsque vous faites un achat et qu’ils offrent un rabais lors de l’inscription. Ensuite, une fois par mois, faites le ménage de votre boîte courriel. Vous aurez besoin de discipline. N’ouvrez seulement ce genre de courriel pour cliquer « désabonner » au bas de la page.
Économies potentielles :
Il n’y a pas de minimum ni de maximum. Tout dépend de votre réactivité à ce type de marketing.
7. Réutilisez des objets à usage unique
Évidemment, si possible je vous conseillerais de simplement éviter les objets à usage unique tels que les Ziploc, le papier parchemin, etc. Parfois c’est tout simplement inévitable. Cependant, il peut être judicieux de réutiliser plus d’une fois les objets considérés « jetables ». En effet, si vous mettez des raisins dans un Ziploc pour votre lunch, vous pourriez facilement réutiliser ce même Ziploc durant tout une semaine plutôt que d’en prendre un chaque jour. Ce petit geste vous fera sauver de l’argent tout en étant bénéfique pour la planète. Dans le meilleur des cas, utilisez des contenants réutilisables à la place des sacs jetables.
Économies potentielles :
Un Ziploc coûte environ 0,15 $. Si vous êtes une famille de 4 qui utilisez un Ziploc par jour par personne durant les jours de semaines, vous pourriez économiser : 80 $ en réutilisant vos Ziploc durant 2 semaines. Voilà je viens de vous débloquer un budget pour acheter des contenants réutilisables.
8. Faites une compétition
Faites une compétition avec un ami, un membre de votre famille ou un collègue où le gagnant sera lui qui sera le plus économe. Je suggère toujours aux gens de se trouver un accountability partner lorsqu’ils se fixent des objectifs afin de rester motivé et de s’encourager mutuellement. Le principe est le même ici. Cependant, on rajoute une couche avec la gamification de la frugalité.
Ce type de challenge peut porter sur ce que vous voulez : élimination des abonnements mensuels, élimination des dépenses discrétionnaires, celui qui aura le plus petit budget épicerie. La seule limite est votre imagination.
Économies potentielles :
Illimité. En effet, tout dépend de votre niveau de dépense discrétionnaire et votre willingness.
9. Réutiliser vos grains de café utilisés
Évidemment, l’Investisseur caféiné devait terminer ce palmarès en parlant de café ! Ce que je vous suggère, c’est de donner une seconde vie à vos grains de café utilisés (marc). Habituellement, les gens ne se posent pas de question et dès que le café est terminé, ils jettent les grains usés à la poubelle (ou au composte). Cependant, il existe une multitude de façons d’offrir une seconde vie à ce bon café !
Voici quelques exemples :
- Fertilisant à jardin : le café contient plusieurs minéraux propices à la croissance des plantes (azote, calcium, potassium, fer, etc.)
- Économies potentielles : un sac d’engrais peut coûter entre 20 et 30 $ pour une surface de 4 000 pieds carrés. Évidemment, vous aurez besoin de beaucoup de marc pour couvrir une telle surface. Cependant, ça ne devrait pas être un problème si vous êtes aussi caféiné que moi.
- Repoussez les insectes : la caféine et le diterpène peuvent être toxiques pour les insectes. Ainsi, en rependant vos grains de café utilisés à l’extérieur, vous éloignerez les insectes.
- Économies potentielles : une bouteille d’insecticide coûte entre 10 et 20 $. De plus, cette solution plus naturelle sera probablement bénéfique pour la planète !
- Neutralisant d’odeur naturel : lorsque le nitrogène contenu dans le café est mélangé avec le carbone, on obtient un mélange capable de neutraliser les odeurs. Alors, vous avez simplement à placer un bol contenant du marc dans votre frigo afin de neutraliser les odeurs.
- Économies potentielles : une petite boîte de bicarbonate de soude coûte environ 5 $.
Conclusion
J’espère que vous aurez appris de nouvelles façons d’économiser ou sinon que vous aurez bien ri. Vous devriez toujours garder en tête qu’à un certain moment il devient plus difficile de réduire ses dépenses (lorsqu’elles sont déjà minimisées). Lorsque ce niveau est atteint, vous devriez commencer à penser à augmenter votre revenu afin d’agrandir de façon plus significative l’écart entre vos revenus et vos dépenses.
De plus, j’aimerais apporter votre attention sur le fait qu’un bon nombre de solutions présenté ci-haut vous permet de réduire le gaspillage en plus d’être bénéfique pour la planète ! Lorsqu’il est possible d’économiser de l’argent et d’aider la planète, pour ma part, c’est un no brainer ! De plus, certaines de ces méthodes vous permettent de donner une seconde vie à des objets que vous alliez jeter de toute façon sans demander un grand effort de votre part.
Resources populaires de l’Investisseur caféiné
Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.
Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 30 $ à l’achat de 100 $ de cryptomonnaie.
Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.