Faut-il être un expert pour investir en bourse?

Selon nos trois piliers, pour atteindre l’indépendance financière, il faut Épargner, Générer et Investir son argent. Nous avons déjà plusieurs articles sur chacun de ces sujets. Pour plusieurs, le pilier le plus intimidant est le troisième, soit investir. Nous avons déjà écrit un article technique sur comment investir, après avoir lu cet article vous aurez les outils nécessaires pour acheter un titre à la bourse.

Plusieurs investisseurs ont pour objectif de battre le marché ce qui signifie de choisir des investissements qui vont générer des rendements qui vont surpassé ceux des indices de marché comme le S&P 500. La réalité nous a montré que ce n’ait chose facile et que la majorité des experts n’y arrive pas1. En effet, des études démontrent que 89 % des gestionnaires des plus grands fonds actifs n’arrivent pas à battre le marché à long terme2 .La question se pose, pourquoi payer des frais énormes à des professionnels, si ceux-ci n’arrivent pas à battre le marché?

Une alternative est d’investir des fonds négocier en bourse (FNB)(ETF en anglais) qui réplique les indices de marché. Une fois la stratégie en place, il constitue simplement d’acheter périodiquement  les titres de fonds négocier en bourse et de réviser la stratégie après quelques années. D’ailleurs, nous avons un tutoriel qui explique comment passer un ordre d’achat sur notre plateforme de courtage recommandé Questrade : tutoriel.

Attention: Cela ne veut pas dire qu’il faut faire tout par soi-même et ne jamais consulter d’expert. L’aide d’un expert peut être fort utile dans plusieurs étapes du processus : stratégie, décaissement, fiscalité, etc.  Ce que vous devez retenir, c’est que la plus-value de l’expert ne se trouve habituellement  pas dans la transaction boursière en soi, mais plutôt dans les éléments tels que la planification, la fiscalité, etc. Lorsque votre stratégie d’investissement est faite, que vous avez aussi une stratégie de décaissement et que vous avez déjà planifié l’optimisation fiscale de votre indépendance financière, vous pouvez prendre vous-même les rênes de vos finances.

En exemple, un expert en fiscalité vous chargera jusqu’à quelques centaines de dollars pour des rencontres afin de mettre en place une bonne stratégie fiscale ce qui pourrait possiblement faire économiser plusieurs milliers de dollars d’un point de vue fiscal sur le long terme.

Avec raison certains se posent possiblement la question suivante. Il existe des firmes qui s’occupe d’investir vos investissements sans frais fixes ils incluent les services connexes comme la planification et la fiscalité également sans frais. Pourquoi ne pas simplement allez vers cela plutôt que de payer des frais fixes pour les services connexes?  Même si ces dernières ne chargent pas de frais fixes pour s’occuper de vos investissements, elles vont souvent utiliser des fonds communs de placement émit par leur propre firme ou leur société mère qui charge des frais se rapprochant de 2%. Cela peut sembler peu pour certain, mais sur le long terme 2% de moins de rendement sur vos placements pourraient réduire votre actif net de plusieurs milliers de dollars ce qui explique pourquoi ces firmes peuvent inclure « gratuitement » les autres services connexes.

Est-ce que j’ai assez de connaissance et d’expérience pour commencer à investir?

Pour être un investisseur actif qui choisit individuellement ces actions pour essayer de battre le marché demande une expertise d’un certain niveau et nous ne vous recommandons pas de vous y aventurer sans avoir un niveau élevé d’expérience. Cependant comme mentionné dans l’introduction, même la majorité des professionnels n’arrive pas à battre le marché.

Pour investir passivement à long terme dans des FNB qui sont indexés à des indices boursiers comme le S&P 500 ou le S&P/TSX, une base technique est tout de même nécessaire pour comprendre le fonctionnement des plateformes d’investissement, mais il n’est pas nécessaire d’étudier chaque action qui compose l’indice pour y investir.

Investir par soi-même me semble intimidant. Par où commencer?

Il est vrai que faire ça première transaction boursière peut être intimidant. Il n’y a rien de mal à demander de l’aide d’un ami au début qui est déjà passé par là. C’est pourquoi dans notre article Les 7 étapes pour l’indépendance financière, la septième étape est de trouver une communauté. Nous avons également publié un article sur comment investir, où la huitième étape indique comment passé un ordre d’achat sur Questrade.

Conclusion

Investir par soi-même ne veut pas dire de faire tout par soi-même il est même recommandé de s’entourer de personne qui ont déjà passé par là et d’expert pour les sujets plus techniques et spécialisés. En ayant une telle approche, vous évitez de payer des frais énormes sur vos investissements pour des experts qui n’arrivent pas à battre le marché alors que vous pouvez par vous-même imiter le marché sans payer tous ces frais. De plus, vous serez en plein contrôle de vos finances et vous ne dépendrez de personne.

  1. https://www.ifa.com/articles/despite_brief_reprieve_2018_spiva_report_reveals_active_funds_fail_dent_indexing_lead_-_works/
  2. https://stockanalysis.com/can-you-beat-the-market/

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 30 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.

Icons made by photo3idea_studio from www.flaticon.com