Lifestyle inflation

Le lifestyle inflation est en quelque sorte une barrière à l’entrée pour l’indépendance financière. En effet, ceux qui en sont « victimes » pourraient ne simplement jamais atteindre l’indépendance financière ou tout simplement voir leur parcours se rallonger de plusieurs années.

Au fait, qu’est-ce que le lifestyle inflation ?

Il s’agit du phénomène selon lequel une hausse de revenu entraine une hausse des dépenses. L’exemple le plus fréquent est celui où un individu obtient une promotion ou une augmentation salariale et dépense systématiquement cette nouvelle entrée d’argent, que ce soit avec l’achat d’une maison plus chère, l’achat d’un nouveau véhicule ou une augmentation d’un poste budgétaire quelconque.

D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on entend aussi souvent les gens dire : « il a un salaire de 150 000 $, mais les dépenses qui vont avec », comme si un salaire important entrainait automatiquement plus de dépense ! Ce sont les choix financiers qui entrainent plus de dépenses et non pas l’augmentation de salaire.

Pourquoi est-ce si néfaste ?

Cette question me ramène au principe de la rat race. Si pour chaque augmentation de revenu, votre style de vie augmente en conséquence, vous courrez simplement sur un tapis roulant sans fin. De plus, ce type de comportement ne vous permet pas de solidifier votre position financière.

En effet, si vous augmentez vos dépenses, vous devriez vous assurer d’augmenter votre fonds d’urgence et de minimalement conserver votre taux d’épargne au niveau qu’il se trouve avant l’augmentation salariale. Cependant, si les dépenses augmentent au même rythme que l’augmentation de revenu, votre taux d’épargne diminue.

Par ailleurs, le lifestyle inflation oblige certaines personnes à conserver des emplois qu’il n’aime pas pour la paie. Combien de personnes se lèvent à chaque matin avec l’envie d’aller se recoucher en pensant à leur travail qu’il déteste ? Si ces personnes n’avaient pas succombé au lifestyle inflation, elles pourraient se permettre de prendre un emploi plus près de la maison, moins stressant ou leur permettant de vivre une vie professionnelle plus épanouissante malgré un salaire plus faible.

Comment s’en sortir ?

Pour chaque augmentation salariale, vous devriez vous faire le cadeau d’augmenter votre taux d’épargne. En effet, vous devriez, au minimum, prendre une portion de cette augmentation et la virer dans votre épargne. Dans le meilleur des cas, gardez votre style de vie actuel, votre niveau de dépense actuel et virer toute l’augmentation en épargne. Ainsi, votre vitesse de croisière vers l’indépendance financière ne cessera de croitre à mesure que vous recevrez des augmentations ! Certes, vous pouvez vous gâter, mais vous devez absolument éviter le piège du lifestyle inflation en augmentant systématiquement votre style de vie.

De plus, vous pourriez aussi scale back (réduire) de votre mode de vie actuel. Pourquoi ne pas vendre cette maison trophée qui de toute façon est probablement trop grande pour vos besoins ? Et cette voiture de luxe qui déprécie comme la neige fond au soleil (d’ailleurs, voici notre article récent sur la voiture neuve) ? Essayez toujours de minimiser vos paiements fixes et récurrents !

Icons made by DinosoftLabs from www.flaticon.com