Mythe ou réalité : investir en bourse est risqué ?
MYTHE ! Laisse-moi te dire que ce que je trouve risqué c’est de laisser tes économies se faire manger par l’inflation dans ton compte épargne. En effet, le coût d’opportunité de ne pas investir est tout simplement trop grand.
Investissement
Ce qui dicte le risque de ton portefeuille boursier c’est plutôt ton niveau de diversification et ton horizon de placement. En effet, si tu choisis d’investir toutes tes économies dans une seule compagnie j’aurais tendance à dire que c’est risqué. Tant qu’à faire, aussi bien aller au casino et tout miser sur le 7. Surtout si ton choix est seulement basé sur les commentaires que tu as lus sur un groupe Facebook d’investisseur « professionnel »…
Si tu me dis que tu as investi dans une compagnie et que tu n’as pas regardé les aspects suivants, laisse-moi te dire que je doute que ta stratégie d’investissement soit solide et viable à long terme :
- Comparer le ratio dette/équité de l’entreprise avec celui de son secteur
- Évaluer si l’entreprise est sous-évaluée ou surévaluée en regardant le ratio cours bénéfices (P/E)
- Évaluer les perspectives de croissance de l’entreprise
- Regarder qui est l’équipe de direction et qui sont les membres du conseil d’administration
- La tendance de la croissance des revenus
- As-tu regardé le « Forward P/E » ?
- Quel est le modèle d’affaire de l’entreprise ?
- Quel est le bêta de l’entreprise ?
- Est-ce que l’entreprise est rentable ?
Tu comprends le principe, la sélection de titres individuels n’est pas pour tout le monde (à mon avis). Comment faire pour investir si je n’ai pas les connaissances pour sélectionner des titres individuels ? C’est très simple et nous avons rédigé deux articles complets qui te permettront d’être prêt à te lancer en bourse : Comment investir et Diversification.
En gros, investir dans des FNB qui répliquent le rendement des marchés te permet d’obtenir une bonne diversification (secteur, région, actifs, etc.) sans te casser le café.
Bon, revenons à nos cafés. Un investissement boursier bien diversifié n’est pas « risqué » pourvu que ton horizon de placement soit suffisamment long et que ta diversification soit bonne, tu devrais être gagnant au bout de la ligne si on se base sur les 100 dernières années de rendement de la bourse…
Tu n’es pas convaincu ? Voici une statistique qui pourrait te faire changer d’avis.
Exemple
Entre 1926 et 2015, tes chances d’obtenir un rendement négatif sur une période de détention de 20 ans étaient nulles/zéro/nada en investissant dans le SP&500. En effet, peu importe le point de départ entre 1926 et 2015, une période de détention suffisamment longue t’aurait permis d’obtenir un rendement positif. À l’opposé, en détenant tes fonds pour une période d’un an à travers cette période, tes chances d’obtenir un rendement négatif étaient de 26 % 1.La règle est simple : plus ton horizon de placement est long, moins tu as de chance de perdre de l’argent. C’est pour cette raison qu’on entend souvent l’expression : « Time in the market beats timing the market ».
Par ailleurs, savais-tu que le rendement moyen du SP&500 depuis sa création, soit en 1926, jusqu’en 2018 a été d’environ 10 % ?
Inflation
Le vrai risque c’est l’inflation ! En effet, l’inflation moyenne des 20 dernières années au Canada a été de 1,81 % 2. Entre 1950 et 2020, il y a eu de l’inflation chaque année (sauf en 1953). D’ailleurs, l’inflation a dépassé les 10 % à 6 reprises durant cette période.
Ainsi, je pense qu’on peut en conclure que l’inflation est garantie. Alors, chaque année, ton pouvoir d’achat diminue. Parfois, les gens regardent les statistiques et ils se disent : « 2-3 % ce n’est pas grand-chose. Il n’y a pas de quoi s’en faire. »
L’exemple suivant pourrait te faire changer d’avis.
Exemple
Disons que l’inflation sera de 3 % pour les 20 prochaines années.
Eh bien, un véhicule qui coûte aujourd’hui 30 000 $ t’en coûtera près de 54 000 $ dans 20 ans !
Qu’en est-il d’une maison qui coûte aujourd’hui 350 000 $ ? Cette maison te coûtera 632 000 $ dans 20 ans.
Alors, quand tu mets ton argent dans un compte épargne à cause que tu considères que l’investissement boursier est risqué, rappelle-toi que ce qui est garanti dans ton compte épargne c’est la dépréciation de tes avoirs à cause de l’inflation. En effet, le généreux 0,05 % offert par bien des banques ne permet même pas de garder ton pouvoir d’achat constant !
À l’opposé, la bourse a offert un rendement moyen d’environ 10 % entre 1926 et 2018. Par ailleurs, tes chances d’avoir un rendement négatif sur une période plus grande que 20 ans sont quasi nulles…
Conclusion
Investir en bourse avec une bonne diversification et un horizon de placement à long terme ce n’est pas risqué si on se fit sur les 100 dernières années de la bourse. Par contre, une chose est garantie, c’est que l’inflation fait diminuer le pouvoir d’achat.
En n’investissant pas ton argent, tu risques de perdre beaucoup d’argent au profit de l’inflation ! Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour commencer et nous avons plusieurs articles pour te montrer comment t’y prendre.
Pour ouvrir un compte Questrade et commencer à investir, utilise le lien affilié suivant : Questrade.
—
1 https://awealthofcommonsense.com/2015/11/playing-the-probabilities/
2 https://www.inflation.eu/fr/taux-de-inflation/canada/inflation-historique/ipc-inflation-canada.aspx