Qui est Mr. Money Mustache?

  • by

Si vous vous intéressez de près ou de loin au mouvement FIRE, vous avez certainement déjà entendu le nom Mister Money Mustache (MMM). En fait, il fait très certainement partie des pionniers de ce mouvement et il a assurément participé à la démocratisation du fameux FIFRE.

Aujourd’hui, on tentera de vous en apprendre plus sur ce personnage mythique.

1. Le blogue

Mr. Money Mustache ou Peter Adeney est le Canadien derrière le fameux blogue : https://www.mrmoneymustache.com/ fondé en 2011. Qu’est-ce qu’il l’a rendu célèbre dans la communauté financière ? Entre autres, le fait que lui et sa conjointe sont parvenus à prendre leur retraite à 30 ans ! Par l’entremise de son blogue, il partage des trucs pour que vous puissiez faire de même. D’ailleurs, MMM a écrit plus de 500 articles.

2. La philosophie de Mr. Money Mustache

La philosophie de Peter est très simple, pour aspirer à l’indépendance financière de manière précoce, vous devez simplement vivre un peu moins ridiculement que la moyenne. En effet, vous n’avez pas besoin d’un salaire doublement plus élevé que le salaire médian canadien, vous n’avez pas à gagner à la loterie, vous devez simplement avoir un bon taux d’épargne et investir systématiquement dans des FNB.

Dans les faits, Peter et sa femme sont parvenus à prendre leur retraite en 9 ans avec un salaire combiné d’environ 165 000 $. C’est effectivement plus élevé que la moyenne canadienne. Cependant, combien de gens connaissez-vous avec un salaire combiné plus élevé qui n’ont pas les moyens de prendre leur retraite avant 60 ans ? La clé de leur succès est donc dans le taux d’épargne.

Peter n’est pas particulièrement frugal. En effet, le mouvement FIRE pour Peter n’est pas synonyme de privation extrême. Il habite dans une belle maison, mange à sa faim et il possède une voiture. L’important, comme il le mentionne, c’est d’apprendre à dissocier le bonheur du fait de dépenser de l’argent1.

3. Faits intéressants

La minimaison

Peter est un homme plutôt manuel et il aime bien construire et rénover. D’ailleurs, en 2018, il a même construit une « minimaison » dans sa cour arrière. Il s’agit plus d’un bureau qu’une maison, mais le résultat est très beau et le coût fut d’environ 3 500 $. Peter a même possédé une entreprise de construction à un certain moment.

Coworking

En 2019, Peter a créé un espace de coworking dans une maison historique qu’il avait achetée en 2017 en guise de bureau commun avec quelques amis. Le concept est super intéressant : en payant un abonnement mensuel vous disposez d’un accès 24/7 au MMM-HQ, un groupe privé avec des entrepreneurs de la région, l’internet, le café, un garage avec des outils, de la bière artisanale gratuite, des vélos, des cours et même un gym extérieur. Bref, il s’agit d’un coworking en bonne et due forme.

Je crois qu’il s’agit du premier (et de seul) coworking fondé par un membre de la communauté FIRE pour les membres de la communauté. Est-ce que le coworking IC suivra ?

Revenu

Bien que durant sa vie de travailleur Peter n’ait pas gagné un salaire extraordinairement élevé, il se pourrait qu’il en ait maintenant un… En effet, une source plus ou moins fiable (Wikipédia) mentionne que les revenus de Peter en 2016 auraient été de 400 000 $ ! Est-ce qu’on parle de revenus de placement, des revenus de son blogue ou autres, je n’en sais rien ? Attention, je ne crois pas que le fait à retenir est que vous ferez plus d’argent à la retraite…

À vélo

Peter et sa famille possèdent une voiture, mais ils préfèrent grandement se déplacer à vélo. En effet, « il effectue moins de trois pleins d’essence par an.2 » En plus d’être bénéfique pour l’environnement, ce genre de pratique est aussi favorable pour votre physique ! MMM encourage fortement les gens à vendre leur voiture pour accélérer l’atteinte de l’indépendance financière. Dans les faits, il attribue son faible coût de la vie en grande partie au fait qu’il habitait près de son emploi et n’avait pas à voyager à voiture.

Un millionnaire ?

Il s’agit d’une croyance populaire de penser qu’il faut être millionnaire pour prendre sa retraite. Eh bien, ce n’est pas le cas de M. Adeney qui avait un bas de laine d’environ 800 000 $ lorsqu’il a quitté son emploi. Croyez-vous que vous pourriez prendre votre retraite avec un tel montant ? La réponse est dans cet article.

New York Magazine3

Le New York Magazine a publié un article au sujet de MMM, le titre est le suivant : « Rencontrez Mr. Money Mustache, le blogueur spécialiste des finances personnelles qui veut que vous dépensiez comme si vous étiez pauvre. » C’est ici que l’onconstate à quel point le mouvement FIRE est mal compris. Selon moi (et Peter), dépenser comme si vous étiez « pauvre » signifie plutôt d’avoir des dettes de consommation, une voiture avec un gros paiement mensuel et une maison au-dessus de ses moyens. Bref, il reste beaucoup d’éducation à faire (vous n’avez qu’à regarder la section commentaire sur la page de P-Y McSween…)

Conclusion

Mr. Money Mustache a grandement favorisé la propagation du mouvement FIRE. En effet, en partageant son histoire, il est parvenu à inspirer plusieurs milliers (voir des millions) de personnes à prendre en main leurs finances personnelles. Ce qu’il faut retenir de son histoire c’est surtout que vous n’avez pas besoin d’un salaire extrêmement élevé pour aspirer à l’indépendance financière de façon précoce, vous devez simplement avoir un taux d’épargne conséquent.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.