Il existe tellement de mythes sur le monde de la finance personnelle qu’il serait absolument impossible d’en faire une liste exhaustive. Cependant, aujourd’hui, on vous partage les 5 mythes les plus importants (à notre avis) que vous devez cesser de croire pour prospérer.
1. Les cartes de crédit sont un mauvais outil pour vos finances personnelles
En réalité les cartes de crédit peuvent à la fois être un bon outil et le pire outil pour vos finances personnelles.
i. Si vous payez toujours à temps vos soldes et que vous n’êtes pas tenté de faire plus de dépenses en raison des incitatifs offerts sur votre carte, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. La carte de crédit vous offre la possibilité d’avoir 30 jours de crédit sans frais. En plus une bonne utilisation de votre carte de crédit permet de bâtir votre cote de crédit.
Plusieurs cartes de crédit offrent entre 1% et 2% de retour en argent (cashback) sur vos achats. Les compagnies de carte de crédit sont en mesure d’offrir ces incitatifs au coût des marchands. Pour couvrir ses coûts, la majorité des marchands ont dû augmenter le prix de leurs produits de 1% à 2% sur toutes leurs ventes qui sont réalisés avec une carte de crédit, de débit ou en argent comptant. Donc garder en tête qu’un achat fait part carte de débit ou en argent comptant coûtera de 1% à 2% supplémentaire dans beaucoup de cas.
ii. Au contraire, si vous ne payez pas vos soldes à temps, les frais en intérêts exigés sur le solde impayé sont faramineux et ce n’est pas long que les intérêts à payer dépassent le coût du produit en soi.
Donc, toujours payer le solde complet des cartes de crédit dans les temps. Il existe d’ailleurs un autre mythe qui mentionne qu’il serait préférable de conserver un solde sur votre carte de crédit pour avoir une meilleure cote de crédit. En plus d’être faux, cela vous coûtera une fortune.
2. Pour investir, ça prend beaucoup d’argent
On entend parfois des gens dire : « pour que l’investissement vaille la peine, tu dois avoir plusieurs milliers de dollars ». Ainsi, ce genre de mythe pousse les jeunes à retarder la date à laquelle ils commenceront à investir et ils perdent de précieuses années tout en renonçant à d’importants gains ! Il est important de rappeler que l’outil le plus puissant en finance est l’intérêt composé (voici notre article sur le sujet).
Alors, il n’y a pas de montant minimum pour commencer à investir et il n’y a pas de montant minimum à mettre chaque mois non plus. L’important c’est de commencer dès que possible !
D’ailleurs, la plupart des plateformes de courtage en ligne vous permettent d’investir sans minimum ! C’est effectivement le cas pour l’une de nos plateformes de prédilection : Wealthsimple qui ne requiert aucun minimum pour commencer à investir. De plus, notre plateforme préférée Questrade ne requiert aucun minimum pour ouvrir un compte, mais vous devrez disposer de 1 000 $ pour commencer à investir.
Évidemment, vous devez toujours garder en tête votre profil d’investisseur et votre horizon de placement. Si vous croyez avoir besoin des fonds dans moins d’un an, il pourrait être judicieux de conserver votre argent à l’abri des placements à risque.
3. Il faut payer le plus rapidement tous les emprunts
Est-Il préférable de payer ses emprunts ou d’investir son argent? Comme mentionné dans notre article Living paycheck to paycheck:
D’un point de vue mathématique, il est préférable d’investir si le taux de rendement de vos investissements est supérieur à votre taux d’intérêt sur vos emprunts. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer exactement votre taux de rendement. Si vous investissez ou comptez investir dans des FNB qui suivent les indices de marché vous pouvez estimer un taux de rendement d’environ 7%1.
4. Pas besoin de penser à la retraite avant 30 ans
Il est fréquent d’entendre qu’avant 30 ans ou même 35 ans, il n’est pas nécessaire de commencer à penser à la retraite, il vaut mieux profiter de la vie et qu’il restera suffisamment de temps pour planifier et mettre de l’argent de côté pour la retraite plus tard. Même s’il est vrai qu’il n’est pas trop tard pour économiser suffisant d’argent, il ne s’agit pas du meilleur conseil pour un nouveau salarié. Les trois points suivants en témoignent :
- Pour plusieurs, le début trentaine est également le moment d’élever des enfants. Ce qui veut dire des dépenses supplémentaires qui peuvent empêcher de mettre autant d’argent que souhaité de côté pour le retraite.
- Tel que mentionné plus haut, la puissance de l’intérêt composé démontre qu’il faudra économiser beaucoup moins d’argent plus on commence à investir tôt.
- Il est beaucoup plus facile d’épargner un pourcentage élevé de son premier salaire et de garder de bonnes habitudes que de couper son niveau de vie dans la trentaine après s’être habitué à un style de vie qui nécessite de dépenser 100% de son salaire.
Il est simplement plus facile de mettre l’argent de côté rapidement que de reporter à plus tard. En plus, qui a dit qu’il n’était pas possible de profiter de la vie et de mettre de l’argent de côté? Il s’agit de trouver un équilibre.
5. Les rendements dans un CELI sont faible.
Il ne s’agit pas seulement d’un mythe, mais cette affirmation en soi est fausse. Le CELI n’est pas un placement en soi. Le CELI n’a pas de rendement. Ce sont les placements à l’intérieur du CELI qui vont générer les rendements. Le CELI est simplement un outil fiscal pour protéger vos investissements de l’impôt. Pour plus de détail sur le CELI, veuillez consulter notre article à ce sujet.
Pour ce qui est des rendements, ce mythe provient probablement du fait que plusieurs institutions bancaires offrent à leurs clients d’investir dans des CPG (certificats de placement garantis) qui offrent de faibles rendements garantis. Cependant, il est possible d’investir directement dans le marché et profiter des rendements offerts par ce dernier.
Resources populaires de l’Investisseur caféiné
Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.
Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à l’achat de 100 $ de cryptomonnaie.
Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.