Investir 500$

  • by

Quand il est question d’investissement, on entend souvent « Je vais commencer à investir quand je vais faire un plus gros salaire » ou « Je n’ai pas assez d’argent pour le moment pour investir ».

Mais comme le dicton va : le temps c’est de l’argent !

Si votre grand-père ou arrière-grand-père avait investi 40 $ dans une action de Coca-Cola en 1919 (soit l’équivalent de 600 $ en valeur de 20201) son investissement initial en comptant le réinvestissement des dividendes vaudrait plus 10 000 000 $2.

1. Investissement minimal

Si vous n’avez jamais encore investi d’argent à la bourse, l’idée peut sembler intimidante. Si tel est le cas, je vous invite à lire notre article « Pas besoin d’être un expert pour investir en bourse ». Cela dit, faut-il un minimum pour investir ? Roulement de tambour : Il n’y a pas de minimum pour investir en bourse. Il y a quelques années, les plateformes en ligne demandaient d’investir un montant minimal afin d’être éligible et surtout, les frais de transaction étaient si élevés qu’il était impossible d’imaginer investir une mince somme. Pour un premier investissement en bourse, les frais d’achat et de vente étaient chacun de 29,99 $. Toutefois, avec la croissance en popularité des plateformes de courtage en ligne, les frais de transaction ont significativement diminué au point que quelques plateformes offrent la possibilité de négocier sans aucuns frais et ne demandent pas d’investissement minimal pour garder votre compte actif. Ce ne sont pas toutes les plateformes qui offrent de telles possibilités.

2. Quelle plateforme choisir

Au Canada, deux plateformes se distinguent au niveau de leur coût. On vous présente une courte description de chacune tirée de notre article. Pour plus de détail, n’hésitez pas à lire notre article complet sur les plateformes de courtage en ligne.

WealthSimple Trade

Wealthsimple est une plateforme étant principalement destinée aux nouveaux venus dans le monde de l’investissement et les jeunes. En effet, son interface épurée et son application simple d’utilisation éliminent presque toutes les barrières à l’entrée dans le monde de l’investissement DIY.

L’achat et la vente d’actions et de FNB coté sur le marché canadien sont sans frais.

Ce qui permet de passer de petits ordres d’achat ou de vente sans vous soucier de l’effet des frais sur votre rendement. De plus, il n’y a aucun solde minimal à détenir.

Questrade

Les frais d’achats pour les FNB sont de 0 $.

Il n’y a pas de frais de conversion de devise (évidemment, la plateforme tire profit des taux de change offerts ce qui est commun dans le domaine). De plus, vous pouvez détenir différentes devises dans votre compte. Ainsi, vous n’êtes pas forcé de convertir vos avoirs à chaque transaction (sur la réception d’un dividende par exemple).

Les gros joueurs

Les gros joueurs comme la BNC et Disnat (Desjardins) ont fait les manchettes récemment puisqu’ils ont ENFIN décidé d’éliminer les frais de transactions sur les actions. Vaux mieux tard que jamais…

3. Votre motivation

Évidemment, vous devez comprendre ce qui vous amène à vouloir investir. Ceci vous permettra de structurer votre stratégie d’investissement. En effet, si votre objectif est de devenir riche d’ici l’année prochaine, les placements que vous choisirez seront totalement différents que si votre objectif est de faire fructifier votre argent tout simplement.

Cependant, permettez-moi de remettre les pendules à l’heure : je ne connais aucun investissement qui vous permettra de passer de 500 $ à 1 000 000 $ en 1 an. Si vous cherchez un moyen de devenir riche rapidement, je suis certain que vous trouverez un gourou sur YouTube vous promettant que c’est possible (vous devrez seulement suivre sa formation à 10 000 $ pour ensuite vous rendre compte que c’était une arnaque). Bref, vous l’aurez compris, chez l’IC on prône une vision à long terme de l’enrichissement et notre méthodologie est basée sur une façon de faire ayant fait ses preuves depuis plusieurs années.

Alors, en déterminant vos facteurs motivationnels et votre aversion pour le risque, vous serez en mesure de trouver une stratégie qui convient à situation.

4. Diversification

Vous êtes maintenant prêt à faire votre premier investissement en bourse ! Comment choisir ? La règle d’or : Diversifier ses investissements.

La diversification permet de diminuer le risque spécifique à un investissement. La diversification consiste à acheter une large gamme d’investissement afin de réduire le risque qu’un investissement ne réalise pas les rendements attendus ou encore une perte.

Les fonds négociés en bourse (FNB) constituent un bon outil pour diversifier ses investissements. Ceux-ci permettent de facilement investir dans différentes classes d’actif comme des actions, des obligations, des commodités et plus encore. Les FNB sont un panier d’actif coté sur un marché boursier comme la bourse de Toronto (TSX) ou le New York Stock Exchange (NYSE). En fonction de votre aversion pour le risque, vous serez en mesure de trouver un FNB d’allocation qui vous répond à vos besoins.

À mon avis, les FNB sont la meilleure porte d’entrée pour les gens qui souhaitent commencer à investir. En effet, il est plus facile que jamais de gérer soi-même ses investissements grâce à eux.

5. Comprendre le risque

Finalement, il faut comprendre le risque de façon générale. De manière simpliste, le risque est une fonction de votre niveau de diversification et de votre horizon de placement.

Afin de vous assurer que votre entrée dans le monde de l’investissement soit heureuse, vous devez vous assurer que votre horizon de placement est suffisamment long. Si votre horizon de placement est plus court que 3 ans, vous devez comprendre qu’il y a un plus grand risque que vous deviez vendre vos placements à perte.

Pour ce qui est de la diversification, vous comprendrez que tout miser sur le rouge peut rapporter gros, mais peut surtout vous coûter cher ! Alors, investissant dans un nombre suffisant élevé de compagnies vous limiterez l’effet négatif de la chute d’un seul titre.

Conclusion

Nous devons tous commencer quelque part… Alors, pourquoi attendre ? Utilisez la puissance de l’intérêt composé dans le temps et faites travailler votre argent pour vous et non le contraire.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.