Les pires conseils financiers que j’ai entendu

  • by

Nous avons tous déjà reçu de mauvais conseils dans la vie. Parfois, l’effet de ces conseils sur l’ensemble de notre vie est extrêmement minime. À l’opposé, un tel mauvais conseil peut aussi avoir une répercussion importante sur les années à venir.

Je crois que ça peut être le cas avec les conseils au niveau des finances personnelles. D’ailleurs, avec l’arrivée de nombreux influenceurs sur Tiktok, je dois avouer que je vois RÉGULIÈREMENT de très mauvais conseils faire surface et même recevoir plusieurs centaines de milliers de mentions « j’aime ».

C’est pour cette raison que j’avais envie de partager avec vous, aujourd’hui, le top des pires conseils financiers que j’ai entendu. Je n’ai pas reçu personnellement chacun des conseils que vous lirez ci-bas, mais ils sont tirés d’histoires vraies.

1. profite de ta jeunesse et tu commenceras à épargner à 40 ans

Je suis prêt à parier gros que la personne qui a fourni ce conseil n’était pas indépendante financièrement. En effet, il faut très mal comprendre le principe des intérêts composés pour faire une telle déclaration.

Comprenez-moi bien, je suis entièrement d’accord qu’il faut profiter de la jeunesse et vivre des expériences. Cependant, pour ma part, profiter de ma jeunesse n’a rien à voir avec le fait de « brûler » l’entièreté de ma paie dans un bar, acheter une BMW de l’année et ne rien mettre de côté.

Au contraire, épargner (et surtout investir) durant sa jeunesse c’est beaucoup plus payant qu’à 40 ans, simplement à cause de l’effet de l’intérêt composé. Comme Pierre-Yves McSween le mentionne dans son livre Liberté 45, 1 $ dépensé à 20 ans signifie que tu te priveras de 7 $ à 60 ans. Cependant, le coût d’opportunité à 45 ans est de seulement 2,65 $. Comment est-ce possible ? Tout simplement, ton argent a plus de temps pour fructifier et se multiplier.

Ensuite, le fait d’être intelligent financièrement plus jeune t’ouvre beaucoup plus de portes. Par exemple, tu pourrais te payer des voyages en argent plutôt que mettre le tout sur une carte de crédit à 20 % d’intérêt que tu rembourseras sur 4 ans (évidemment, on recommande l’utilisation d’une carte de crédit pour faire le paiement, mais tu dois rembourser ta carte de crédit en entièreté avant la date d’échéance), tu pourrais prendre des congés sans solde sans être nerveux à l’idée d’y arriver à la fin du mois, tu pourrais refuser les heures supplémentaires si tu as quelque chose de mieux à faire, etc.

Pour ma part, je vois le fait d’économiser lorsqu’on est jeune comme le meilleur cadeau que l’on puisse se faire à soi-même.

2. Tu devrais acheter une voiture neuve

Ne me lancez pas là-dessus ! Tout est ici ! Rien à ajouter.

3. Tu devrais garder un solde sur ta carte de crédit pour bâtir un historique de crédit

Ouf, celle-là est mauvaise… Tout d’abord, le taux d’intérêt sur une carte de crédit est astronomique. En effet, ce genre de conseil peut te coûter très cher. Ensuite, il faut comprendre quels sont les facteurs qui influencent ta cote de crédit. Pour ce faire, je t’invite à consulter notre article : Cote de crédit : Le guide compréhensif . Comme tu peux le constater, les principaux facteurs sont l’historique de paiement et le taux d’utilisation du crédit. Ainsi, il est vrai qu’utiliser une carte de crédit pour se bâtir un historique peut être bénéfique pour votre cote. Cependant, vous devriez toujours garder un taux d’utilisation faible et ne jamais garder un solde si vous n’avez pas à le faire.

4. Ça ne sert à rien de mettre de l’argent de côté, tu as un fonds de pension au travail

Es-tu certain de ça ? Pour démonter cet argumentaire, je diviserai ma réponse en deux parties : l’épargne et la retraite.

– L’épargne : Savais-tu que mettre de l’argent de côté ce n’est pas seulement pour la retraite ? En effet, il est important de mettre de l’argent de côté pour les évènements importants (achat d’une maison, d’une voiture ou d’un chalet par exemple) et pour les imprévues (pandémie, perte d’emplois, etc.). Or, ton beau fonds de pension ce n’est pas un buffet libre-service… En effet, tu ne peux pas aller piger là-dedans si demain tu souhaites faire des rénovations chez toi ou si ton conjoint tombe malade. Alors, même si tu as un fonds de pension au travail, tu devrais tout de même mettre de l’argent de côté pour les jours moins caféinés !

– La retraite : eh oui ! Mettre de l’argent de côté c’est aussi pour s’assurer un mode de vie confortable à la retraite. Cependant, certaines personnes considèrent qu’ils n’ont pas à faire cet effort puisqu’il dispose déjà d’un fonds de pension avec leur employeur (implicitement, il s’agit déjà de mettre de l’argent de côté puisque des cotisations sont effectuées sur chacune de vos paies). Prenons l’exemple d’un régime de retraite de la construction. Savais-tu qu’aucune rente ne peut être versée avant 50 ans ? Je vous entends déjà dire : mais M. Café, moi je ne veux pas prendre ma retraite à 50 ans, je veux la prendre à 60 ans. D’accord, mais qu’en est-il si à 40 ans ta santé physique ne te permet plus d’exercer le métier que tu aimes tant ? Que vas-tu faire pendant les 10 ou 15 années à suivre ? Tu auras besoin de te trouver un nouvel emploi et possiblement qu’il ne te passionnera pas autant. 15 ans à faire un métier que tu n’aimes pas, c’est long sur un temps.

Par ailleurs, as-tu fait le calcul à savoir si la rente que tu recevras à la retraite pourra soutenir le style de vie que tu souhaites ? Alors, avoir un coussin financier t’offre une liberté et une paix d’esprit que tu ne trouveras pas autrement.

Finalement, je crois sincèrement que mettre de l’argent de côté (en plus de tes cotisations à ton régime de retraite) ne peut pas te nuire ! En effet, augmenter ton taux d’épargne peut seulement t’offrir plus d’opportunités et t’assurer un avenir financier solide.

5. Tu ne devrais pas avoir de carte de crédit, c’est très mauvais

Ce conseil n’est pas pire que le #3, mais n’est pas mieux non plus. En effet, ce qui est dangereux avec une carte de crédit, c’est de ne pas savoir s’en servir, point final. Si tu suis nos conseils dans notre article sur la cote de crédit, la carte de crédit peut être un bon allier pour toi dans ton cheminement financier. Cependant, il faut garder en tête la règle d’or : TOUJOURS payer la TOTALITÉ du solde AVANT l’échéance.

Lorsqu’on y pense, comment veux-tu te bâtir une solide cote de crédit sans utiliser le crédit ? Voilà, la carte de crédit est justement un bon point d’entrée pour te faire une bonne réputation auprès des créanciers.

Alors, la carte de crédit c’est mal… lorsque tu l’utilises de la mauvaise façon.

Conclusion

Qu’il soit question de votre beau-frère, de votre oncle ou du dernier influencer « trendy » sur TikTok assurez-vous de toujours vérifier vos sources. Lorsqu’il est question de finance, on ne peut plus faire confiance aveuglément aux gens (malheureusement).

Avez-vous déjà reçu de mauvais conseils financiers ? Je vous invite à les partager avec nous dans les commentaires sur nos réseaux sociaux : Facebook ou Instagram, afin de sensibiliser les gens.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.