Prolonger la durée de vie de son téléphone intelligent

  • by

Apple a récemment lancé son nouveau iPhone 13 et cette semaine Google annonçait le tant attendu Pixel 6. Or, chaque fois que je vois un nouveau smartphone apparaître, je suis fasciné de voir tout l’engouement qui se crée.

Pour ma part, je n’ai jamais acheté un cellulaire lors de sa sortie et je conserve toujours mes cellulaires le plus longtemps possible. D’un point de vue économique, je trouve que ça fait beaucoup de sens et d’un point de vue environnemental, je me dis : « pourquoi changer quelque chose qui fonctionne parfaitement ? »

Alors, aujourd’hui je partage avec vous quelques trucs pour « étirer » la vie de votre cellulaire au max.

Mettez une coquille

Je pratique des sports extrêmes depuis que je suis très jeune (vélo de montagne, skateboard, snowboard, etc.) et j’ai brisé plusieurs cellulaires lors de la pratique d’un de ces sports. Cependant, tout ça a arrêté lorsque j’ai découvert les étuis protecteurs OtterBox et Spigen.

Dans les faits, je ne sais pas si l’on peut qualifier le tout comme un étui ou carrément un tank. En effet, depuis que j’utilise ce type d’étui, je n’ai jamais brisé un cellulaire malgré de gros impacts et même d’importantes chutes.

Faites usage de votre droit à la réparation

Votre smartphone a droit à une deuxième chance. Si vous parvenez à briser votre cellulaire malgré le fait que vous utilisez une coquille, sachez qu’il est parfois beaucoup plus économique de faire réparer votre cellulaire plutôt que de le changer (cependant, je vous invite à analyser la situation attentivement puisqu’il peut parfois être plus économique de tout simplement changer votre téléphone).

D’ailleurs, il existe des milliers de vidéos sur YouTube qui vous permettront de réparer vous-même votre cellulaire ! J’ai déjà tenté l’expérience en changeant moi-même la batterie de mon iPhone 5. Je peux vous dire que je n’ai aucune connaissance en électronique et malgré tout j’ai trouvé l’expérience très facile ! D’ailleurs, ça m’a permis d’étirer la durée de vie de cellulaire d’au moins une année et ça m’a coûté environ 20 $ (excluant mon temps). Évidemment, réparer vous-même votre appareil plutôt que de l’apporter dans un détaillant autorisé brimera votre garantie. De plus, les appareils sont de plus en plus complexes et un iPhone 12 risque d’être plus difficile à réparer par soi-même que mon iPhone 5 de l’époque. En regardant quelques vidéos, vous pourrez juger par vous-même s’il s’agit d’un travail que vous vous sentez capable d’entreprendre.

Changez la batterie

La principale raison qui fait en sorte que je souhaite changer mon cellulaire est généralement le fait que la batterie ne conserve plus sa charge suffisamment longtemps. Or, contrairement à la croyance populaire, il est possible de changer une batterie (même d’un iPhone) comme je viens de le mentionner.

Le prix pour faire changer une batterie d’un iPhone qui n’est plus sous garantie est d’environ 90 $ selon le site d’Apple. Or, il peut être économiquement avantageux de faire remplacer votre batterie plutôt que d’acheter un nouveau smartphone à 1 000 $.

Faites le ménage

Une autre raison qui semble justifier le fait que certaines personnes souhaitent changer de téléphone est le déclin de la rapidité de ce dernier. J’en conviens, ça peut être frustrant d’utiliser un téléphone « lent ».

Cependant, dès que vous constatez une certaine lenteur, vous devriez en premier lieu penser à faire le ménage. Le ménage de quoi ? De la mémoire de votre appareil électronique. En effet, lorsqu’on approche le 80 % de capacité, le téléphone commence à démontrer des signes de faiblesse. Comment est-ce possible ? Eh bien, les smartphones fonctionnent en quelque sorte comme des ordinateurs et leur stockage est également utilisé par le système d’exploitation pour effectuer des tâches. Ainsi, en approchant du 80 %, on crée un goulot d’étranglement qui limite les tâches que votre téléphone peut exécuter de façon simultanée 1.

Voici quelques pistes pour effectuer un bon ménage :

  • Supprimez les photos, les vidéos, et les médias que vous ne souhaitez pas conserver
  • Transférez vos photos et vidéos sur un service d’infonuagique tel que One Drive ou iCloud.
  • Supprimez les applications que vous n’utilisez pas

Le contrôle de soi

Dans notre plus récent article, sur le contrôle de soi, nous avons abordé l’idée que le marketing des grandes compagnies peut exercer des forces externes importantes sur notre jugement et nous pousser à faire des achats impulsifs qui n’augmentent pas notre qualité de vie. Les conseils de cet article sont applicables dès aujourd’hui. Utilisez la règle des 30 jours (conseil du mois : août) pour repousser votre achat de cellulaire toujours fonctionnel et ainsi vous assurez que le changement de votre appareil représente réellement un besoin et non seulement une idée implémentée par des stratégies marketing.

Conclusion

La culture de « réparation » commence à prendre de plus en plus de place en Amérique du Nord et c’est pour le mieux. En effet, selon le U.S. Public Interest Research Group les Américains jettent plus de 400 000 cellulaires par jour et il semblerait que seulement 20 % de ces « déchets » soient recyclés. Il s’agit d’un vrai fléau environnemental à mon avis.

Alors, la prochaine fois que vous changerez de téléphone, je vous invite à vous questionner si le fait d’ajouter une 7e caméra, 1/8 de pouces à votre écran et un nouveau processeur à votre cellulaire justifie réellement l’acquisition de ce gadget. Pouvez-vous étirer la vie de votre téléphone actuel ? Pouvez-vous le réparer ?

En étirant la vie de votre téléphone, vous faites un choix judicieux d’un point de vue financier et surtout environnemental.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.