5 phrases qui me font grincer des dents

Aujourd’hui, on partage avec vous 5 phrases qui nous font grincer des dents lorsqu’on les entend.

1. Je paye tout avec ma carte débit.

À mon avis, ça devrait être considéré comme un crime payer avec une carte débit ou en argent comptant ! Pourquoi ?

Première raison : les fournisseurs de carte de crédit offrent généralement des programmes de récompenses ou des remises en argent lorsque tu utilises ta carte de crédit. Alors, en utilisant ta carte de débit (qui généralement n’offre aucun de ces avantages), tu craches sur une remise de 1-2 % sur toutes les dépenses que tu fais. Ce genre de « hack » est mon style préféré : ça ne demande aucun effort supplémentaire de ta part et c’est gratuit. Que demander de plus ? Cependant, assurez-vous de rester vigilant et de ne pas augmenter votre consommation afin d’obtenir plus d’avantages.

Deuxième raison : ça te permet d’améliorer ta cote de crédit (lorsque tu l’utilises intelligemment). En effet, si tu payes à 100 %, dans les temps et que ton taux d’utilisation est plutôt faible, tu devrais être en mesure d’améliorer ta cote de crédit. Pourquoi est-ce important ? Ça te permettra d’avoir accès plus facilement à d’autre type de crédit (hypothèque pour une maison par exemple), d’obtenir de meilleur taux d’intérêt sur tes prêts et même d’obtenir des rabais (sur ton assurance auto par exemple). Bref, utiliser une carte de crédit intelligemment comporte beaucoup d’avantages. Pour plus d’information sur ta cote de crédit, je t’invite à lire notre article sur le sujet.

Troisième raison : de façon générale, les fournisseurs de carte de crédit t’offrent une garantie ou une assurance supplémentaire. Par exemple, la plupart des cartes de crédit offrent une assurance voyage. Ainsi, vous êtes protégé en cas d’annulation ou d’interruption de votre voyage. Par ailleurs, votre fournisseur de carte double souvent la garantie des objets que vous achetez. Ainsi, si tu achètes une laveuse qui a une garantie d’un an, ton fournisseur de carte de crédit pourrait prolonger cette garantie pour une année supplémentaire.

Évidemment, la prémisse ici est que lorsque vous utilisez votre carte de crédit vous devez payer l’ENTIÈRETÉ du solde avant l’échéance.

Alors, comptes-tu arrêter de prendre ta carte de débit ?

2. C’est juste 2 $ ça change rien

Est-ce qu’on a besoin de vous rappeler qu’une petite somme d’argent sur une longue période de temps ça fait une différence ? Si vous êtes nouveau sur le blogue ou vous avez besoin d’un rappel, n’hésitez pas à consulter notre article La valeur dans le temps de 100 $ ou bien le Latte factor. Ces deux articles vous permettront de saisir toute l’importance des « petites » décisions quotidiennes qui peuvent faire une grande différence.

Cependant, le problème ici n’est pas seulement la somme d’argent dépensé, mais surtout l’état d’esprit autour de la dépense. Comme on l’a déjà mentionné, si cette dépense t’apporte vraiment du bonheur, il est probablement adéquat d’aller de l’avant avec une celle-ci. Par contre, si la seule raison de faire l’achat est que « c’est juste deux dollars et ça ne change rien », il est probablement temps de revoir vos habitudes de dépense et d’évaluer ce qui constitue une dépense nécessaire, une dépense qui vous apporte du bonheur ou une dépense qui devrait être évitée.

3. Je vais mettre de l’argent de côté quand j’aurai un plus gros salaire

Il s’agit d’un grand mythe de croire qu’il faut un gros salaire pour être en mesure d’épargner. D’ailleurs, nous avons rédigé un article complet sur le sujet : L’important c’est combien tu gardes.

Ce genre de phrase me laisse entrevoir deux problèmes : a) ton train de vie est probablement trop élevé par rapport au salaire que tu gagnes b) tu joues à l’autruche et tu as peur de prendre le contrôle de tes finances.

En effet, tu n’as pas besoin de faire 100 000 $ pour mettre de l’argent de côté. Tu peux très bien (et tu devrais) commencer à épargner dès que tu as un salaire (même avec un salaire d’étudiant). D’ailleurs, j’ai acheté mon premier immeuble à revenu avec mon salaire d’étudiant. Comment ? En ayant un train de vie qui suivait mon salaire et en étant conscient de mes choix financiers.

Cependant, le plus gros problème que j’y vois c’est le fait que tu risques de retarder le moment où tu commences à investir. De manière générale, tu commences à avoir « un gros salaire » dans la trentaine plutôt que la vingtaine. Alors, si tu attends d’avoir « un gros salaire », tu craches littéralement sur tes meilleures années d’investissement. Pourquoi ? À cause de l’effet des intérêts composés ! La différence entre une personne qui commence à investir à 20 ans et celle qui commence à 30 ans est énorme ! Voyez un exemple chiffré qui vous fera peut-être changer d’avis : . Par ailleurs, voici un article sur l’importance de la vingtaine de façon plus globale.

4. Je préfère ne pas investir, car c’est risqué

Cette phrase m’attriste en quelque sorte. En effet, si vous n’investissez pas votre argent et que vous faites simplement la mettre de côté dans votre compte épargne, vous perdez GROS.

Les gens qui prononcent cette phrase ont probablement entendu une histoire d’horreur dans laquelle une connaissance a investi toutes ses économies dans Nortel ou Enron pour ensuite tout perdre. Ce genre d’histoire est très triste et pourrait très bien se reproduire aujourd’hui. CEPENDANT, il s’agit d’une règle d’or en finance : ne jamais investir tous ces œufs dans le même panier. On appelle ça la diversification. Une bonne diversification permet de réduire le risque non systématique. Le « risque non systématique (aussi appelé risque spécifique ou risque diversifiable) représente le risque que la valeur d’un placement change en raison de facteurs qui sont propres à cet investissement, et non au marché en général. Les risques non systématiques peuvent être éliminés grâce à la diversification1. » Ainsi, si votre connaissance avait utilisé ce principe, elle n’aurait pas perdu l’entièreté de ses économies.

En somme, investir ce n’est pas risqué lorsqu’on utilise une bonne diversification, qu’on possède un horizon de placement à long terme et que l’on connait bien son profil de risque. Ce qui est risqué à mon avis c’est de simplement épargner toute sa vie plutôt qu’investir. En épargnant, une chose est garantie : vous perdez de l’argent. En effet, l’inflation est d’environ 2 % par année. Alors, une personne qui garde toutes ces économies dans son compte épargne voit sa fortune diminuer de 2 % annuellement.

Pour plus de détail au sujet de ce mythe, je vous recommande de lire notre article Mythe ou réalité : investir en bourse est risqué.

5. J’ai une voiture neuve qui coûte cher, c’est un bon actif !

En disant cette phrase devant l’Investisseur caféiné, tu viens de passer un point de non-retour. Tu viens de transgresser une limite qu’il ne fallait pas franchir. Tu as dit l’impardonnable. Il s’agit d’une phrase ineffable. Le Voldemort de la finance.

Désolé. Je me suis emporté, mais j’exagère à peine. Cependant, si tu mentionnes ça durant un souper avec moi, on risque de partir dans une spirale sans fin où je t’expliquerai que l’achat de ta belle voiture neuve est la pire erreur financière que tu peux commettre.

Tout d’abord, il faut mettre les pendules à l’heure. En finance personnelle, considérer une voiture comme un actif ou un investissement c’est un peu tiré par les cheveux. Je comprends que ton véhicule va te permettre de te déplacer pour aller travailler ou même qu’il peut être nécessaire à l’accomplissement de ton travail (IAS 16.7, avantages économiques futurs pour les comptables dans la salle). Cependant, il n’est pas recommandé de gérer tes finances comme celle d’une entreprise.

Un véhicule vient avec énormément de coûts et se déprécie tellement rapidement qu’il serait fou de la considérer comme « un bon actif ». Je dirais plus qu’il s’agit d’un boulet ou d’un mal nécessaire pour certain. Ton véhicule n’est pas un investissement. J’avoue qu’il existe des véhicules très rares qui sont des investissements par exemple une Koenigsegg Agera RS à 3 millions $.

Pour mieux comprendre mon avis à ce sujet et l’effet réel d’une voiture neuve sur tes finances, je t’invite à consulter notre article au sujet des voitures neuves.

Conclusion

Finalement, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous renier de ma vie si vous dites une de ces phrases. L’objectif ici est plutôt de briser des façons de penser qui minent votre liberté financière et de remettre en question certaines façons de faire.

Avez-vous des phrases qui vous font grincer des dents ? Si c’est le cas, je vous invite à nous le partager dans les commentaires sur nos réseaux sociaux.

Resources populaires de l’Investisseur caféiné

Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.

Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à lachat de 100 $ de cryptomonnaie.

Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.