L’un des piliers pour atteindre l’indépendance financière est de prendre le contrôle de ses dépenses afin d’épargner davantage. Pour ce faire, on conseille de faire un Budget. Lorsque je prépare mon budget je m’assure de garder en tête que « l’important ce n’est pas combien je fais, mais combien je garde ». Autrement dit, avec des revenus de 200 000 $ et des dépenses de 190 000 $, vous n’allez pas atteindre l’indépendance financière plus rapidement qu’une autre personne avec des revenus de 60 000 $ et des dépenses de 40 000 $.
Pour ce Lundi espresso, on parle des dépenses moyennes des ménages au Canada. L’information présentée est à titre informatif et pour divertissement. On ne recommande pas de se comparer à ces chiffres puisqu’il s’agit d’une moyenne des ménages du Canada ce qui n’est possiblement pas applicable à toutes les situations. Comme Bill Gates dirait « Il ne faut jamais se comparer aux autres. Le faire c’est s’insulter soi-même. » Toutefois, nous allons quand même présenter quelques conseils pour prendre le contrôle de vos dépenses.
L’information suivante est un extrait du Tableau 11-10-0222-01 Dépenses des ménages, Canada, régions et provinces pour l’année 2019 provenant de Statistique Canada
Dépenses moyennes des ménages au Canada
1. Les gros poissons mangent les petits
63 % des dépenses moyennes sont composés des dépenses de logement, de transport et d’alimentation (aussi connus sous le nom Big Three). Ce n’est pas une surprise que ces trois catégories sont un excellent point de départ pour réduire significativement vos dépenses.
a. Réduire les dépenses de logements
Autant pour les propriétaires ou les locataires, il est fort probable que vous soyez tenté par un logement au-dessus de vos moyens, mais également au-dessus de vos besoins. Non seulement le coût est plus élevé, mais un logement trop grand augmente également les coûts de chauffage, d’électricité et d’ameublement. Ma stratégie préférée pour réduire les coûts de logement est le « house hacking ». Nous avons d’ailleurs écrit un article spécifique sur le sujet que je vous invite à lire si ce n’est pas déjà fait.
b. Aller du point A à B ou impressionner le voisin ?
Quelle est l’utilité principale d’un véhicule ? Se déplacer ou une marque de votre statut social ? Au fil des dernières décennies, les compagnies automobiles ont réussi à créer une forme d’identité autour de leurs véhicules. La prochaine fois que vous vous dites « J’aime cette voiture », posez-vous la question suivante : est-ce que c’est la voiture et ses fonctionnalités que vous aimez ou c’est ce que les gens pensent de vous avec la voiture que vous aimez ?
c. On mange quoi ce soir ?
Dépensez-vous plus ou moins que la moyenne des ménages canadiens en Alimentation ? Personnellement, je connais beaucoup de personnes qui dépensent plus que la moyenne sans en avoir la moindre idée. Heureusement, les dépenses alimentaires sont possiblement la catégorie qu’il est possible de réduire les coûts de façon significative le plus rapidement possible.
Comment réduire cette catégorie ? Diminuer le nombre de repas au restaurant et faire son épicerie de façon intelligente ?
Il n’y a rien de mal à manger au restaurant, mais il existe de mauvaises raisons pour le faire. « Je ne sais pas quoi manger ce soir », « Je n’ai rien à manger » et « C’est surement pas beaucoup plus cher de manger au restaurant » sont trois mauvaises raisons d’aller manger régulièrement au restaurant. Il s’agit d’une question d’habitude. Prenez l’habitude de prévoir pour la semaine vos repas ainsi vous éviterez de vous retrouver dans les deux premières situations et si jeudi vous n’avez plus envie de manger ce que vous avez prévu ou que vous avez eu une autre idée, il n’y a rien de mal à changer votre plan.
Faire son épicerie de façon intelligente. Ça veut dire quoi ? Il existe quelques petites astuces pour réduire les coûts de sa facture d’épicerie. Tout d’abord, faites votre épicerie avec le ventre plein. Cela va réduire le risque d’acheter des collations supplémentaires que vous avez envie de manger sur le moment. N’achetez pas les marques, achetez générique. Pour ceux qui disent que la qualité n’est pas la même. Saviez-vous que plusieurs produits génériques sont produits par les mêmes usines que les produits de vos marques préférées 1 ?
2. Ne sous-estimez pas les petits poissons rouges
Les autres catégories de dépenses, à mon avis, sont semblables aux poissons rouges.
On a tendance à penser que les poissons rouges ne mesurent pas plus de quelques centimètres. Mais, ils peuvent en fait grandir jusqu’à devenir particulièrement imposants2. Les poissons rouges conservent leur petite taille due à leur environnement clos, mais dans un grand aquarium ou relâcher dans la nature ils peuvent atteindre en moyenne 15 à 20 centimètres et parfois plus. C’est la même chose pour les plus petites catégories de dépense. Bien contrôlé, elles ne prendront pas une part significative de vos dépenses, mais sans surveillance il est facile de dépenser plusieurs centaines ou même des milliers de dollars sans toutefois augmenter votre qualité de vie.
Il n’est pas toujours évident pour le cerveau humain de comprendre la puissance de l’intérêt composé. Notre article, « la valeur de l’argent dans le temps » est un excellent rappel de la puissance de l’intérêt composé et comment un petit montant investi pendant 30 ans peut valoir 8x fois sa valeur.
3. Éducation ou alcool ?
Dans les statiques ci-haut, voici un élément qui devrait faire réagir. Les Canadiens dépensent plus en alcool, tabac et cannabis qu’en éducation. Même si cette statistique ne devrait pas être prise au premier degré puisque le prix de l’éducation varie d’une province à l’autre et que les dépenses d’éducation sont majoritairement faites pour les individus de moins de 25 ans alors que les dépenses d’alcool, tabac et cannabis sont réparties sur une classe sociodémographique différente. Toutefois, cette statistique devrait faire réfléchir sur les priorités.
Conclusion
Avec cette information en tête, quelles seront vos prochaines actions ? Pensez-vous réduire votre allocation de dépense dans certaines catégories de dépense ? Allez-vous penser deux fois avant de faire un achat important ? D’ailleurs, n’hésitez pas à lire notre conseil du mois d’aout pour un conseil efficace.
Pour ceux qui n’ont toujours pas de Budget pourquoi ne pas commencer aujourd’hui par identifier vos dépenses avec les catégories ci-haut ?
Resources populaires de l’Investisseur caféiné
Pour acheter des FNB sans frais, nous recommandons Questrade. En utilisant ce lien, vous obtiendrez 50 $ en transactions gratuites.
Pour acheter des Bitcoins sans frais, nous recommandons Shakepay. En utilisant ce lien, vous recevrez 10 $ à l’achat de 100 $ de cryptomonnaie.
Pour consulter toutes nos ressources, veuillez suivre ce lien.